La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et l’UNESCO a lancé un appel à un concours pour la réalisation d’un jardin permanent du Québec à la 8e édition de la China International Garden Expo à Chongqing (Chine) sous le thème « Better Garden, Better City ».
Ce concours était ouvert aux jeunes architectes paysagistes du Québec ayant déjà pris part aux WAT_UNESCO, projets de coopération internationale de la CUPUM qui sont tenus dans différentes villes du monde depuis 2003. Ainsi, les promoteurs de cette initiative voulaient stimuler l’internationalisation d’une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d’une coopération axée sur l’aménagement durable et le dialogue interculturel. Pour ces jeunes professionnels, ce concours constituait une belle occasion de démontrer leur savoir-faire et de promouvoir leur vision sur l’art des jardins contemporains.
De toutes les propositions reçues, c’est Sébastien Breton, architecte paysagiste (AAPQ) qui a été nommé lauréat de ce concours. Sa proposition de design s’inspire des réalités paysagères du Québec et de la Chine. Son projet, intitulé « Portage », évoque manifestement l’arrimage de deux identités territoriales. En plus d’utiliser les éléments symboliques de la culture hôte et celle du Québec par l’eau et la végétation, le jardin met en scène une structure allégorique du portage. Pour le jury, la force poétique et les aspects ludique et environnemental de ce jardin démontrent le talent d’une relève québécoise engagée dans le renouvellement d’un art du jardin soucieux des lieux.
La 8e édition de la China international Garden Expo à Chongqing, qui a été inauguré en présence du concepteur le 19 novembre 2011, met l’accent sur la création de milieux de vie harmonieux et respectueux selon les principes de développement durable. L’exposition des jardins couvre une superficie de 2,2 km2, dont près du quart sera constitué d’eau dans un environnement vallonné et boisé. Le Jardin du Québec est l’un des 30 jardins internationaux exposés dans le cadre de ce rendez-vous. Il est possible de visiter cette exposition jusqu’en avril 2012.
« Portage », jardin du Québec au China international Garden Expo à Chongqing est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Shanghai, le Chongqing Foreign Affair Office (FAO), l’UNESCO (Management of Social Transformation – MOST – Secteur Migration et urbanisme – Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques) et la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal.
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le projet Portage a comme parti d’aménagement de représenter et de disposer dans l’espace un parcours en canot, par la répétition d’un élément statique, le profil d’un canot, afin de créer une scène paysagère. Le canot agit à titre d’icône narrative. Comme la rizière qui est une icône de l’agriculture chinoise, le canot est un élément culturel du Québec qui renvoie aux coureurs des bois et aux grands explorateurs français qui ont parcouru l’Amérique. Portage permet de voyager sur le territoire et de ramener le territoire dans les villes ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le concept s’inspire des différents paysages que l’on trouve en sol québécois. De la ville à la toundra désertique, le Québec regorge de vastes étendues à la fois inhabitées ou bien inhabitables. À moitié vide / moitié plein est une représentation numérique et végétale des paysages du Québec. Une découverte multimédia ainsi qu’un espace de contemplation qui se contraste pour former un jardin contemporain ouvert sur l’ère numérique ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« de façon plus fondamentale, le jardin « un reflet de l’avenir » véhicule un message universel. Il propose aux visiteurs une réflexion sur l’environnement, sur l’action de l’homme sur la nature et leur montre à quel point nous vivons tous dans un même écosystème où tout est lié. Ce jardin fait prendre conscience de l’importance de la contribution de chaque peuple et de chaque être humain dans la sauvegarde de la planète. Par ce message fort, le jardin « un reflet de l’avenir » s’impose comme un jardin permanent qui gardera tout son sens au fil des années ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« L’intention principale de la conception du jardin est d’établir un grand geste. Un grand geste qui s’exprime par la cage géante déposée sur un tapis arbustif, de la même façon qu’un géant déposerait une cage à oiseau sur l'aile d'un pigeon. L’idée d’inscrire le pigeon m’est apparu comme concept lorsque cet oiseau, aussi dégoûtant qu’il soit à Montréal, est atterrit devant moi, ailes déployées, interrompant ma marche et le fil de mes pensées comme s’il avait une annonce à me faire. »
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Comment exprimer une tradition culturelle de faire un jardin au Québec avec l’idée de développement durable qui se projette nécessairement vers l’avenir? Le projet se raccorde à un thème qui rallie ces deux aspects, soit l’eau. Le choix de ce-dernier repose sur plusieurs points qui renvoient au jardin d’eau typique aménagés dans de nombreuses cours arrière québécoises situées en banlieue. Or, à mon avis, ce type de jardin en particulier provient d’une volonté inconsciente de reproduire, voire miniaturiser le paysage de milliers de lacs qui ponctuent le territoire ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Peut-être devons-nous démontrer les tendances actuelles en matière de design, mais surtout partager ce qu’est le paysage au Québec. Selon la doctrine du déterminisme environnemental, les conditions biophysiques d’un environnement influenceraient les peuples, leur culture et leur identité. Bien qu’il soit difficile de précisément saisir les impacts de ce phénomène, il est toutefois impératif de démontrer ce qui est à la source de l’identité paysagère québécoise. Ce projet se veut donc une allégorie paysagère du Québec, une fenêtre sur nos paysages permettant aux visiteurs de vivre une expérience paysagère propre à notre région ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le projet a comme parti pris de soulever les préoccupations actuelles qui existent face au partage de l’habitat entre humains et animaux ».