1 janvier 2011 — 1 janvier 2018
En 2011, la Chaire en paysage et environnement de Montréal (CPEUM) a lancé le concours international d’idées YUL-MTL : Paysages en mouvement ayant pour objectif le développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours l’entrée de Montréal reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) au centre-ville de Montréal (MTL) dans le corridor de l’autoroute 20.
Cette initiative était mandatée par le ministère des Transports du Québec en étroit partenariat avec la table de travail sur l’entrée de ville de l’autoroute 20 composée de représentants des villes, des arrondissements, des organismes régionaux de planification et des ministères provinciaux.
D’une longueur de 17 km, le corridor d’entrée de ville de l’autoroute 20 est actuellement composé entre autres d’infrastructures de transport et de friches industrielles qui offrent un potentiel d’innovation urbaine considérable. Le concours international d’idées cherchait à structurer une démarche cohérente de planification qui vise la création d’une entrée de ville expressive portant l’identité de Montréal Ville UNESCO de design, dont on a souligné le 5e anniversaire de cette désignation en 2011.
Les réflexions à engager pour ce faire s’articulaient autour de trois axes d’intervention:
Les concepteurs étaient appelés à réfléchir sur les multiples éléments d’aménagement des composantes du parcours de même que des milieux adjacents. L’objectif final du concours international d’idées était d’offrir aux acteurs concernés différentes avenues à considérer et à intégrer dans le cadre de leur mission respective tout en assurant une cohérence de leurs actions sur un horizon de court, moyen et long terme.
Le concours international d’idées était anonyme, gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’aménagement et du design. Il était tenu à l’échelle internationale en une étape.
Au terme du concours, les lauréats ont été invités à Montréal les 21 et 22 novembre 2011 afin de présenter leurs idées d’aménagement pour le parcours d’entrée de ville dans le cadre du Workshop_atelier/terrain (WAT) de Montreal 2011. Le WAT, organisé sous l’égide de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, portait sur les potentiels plus approfondis du site. Durant cette visite, les lauréats devaient également présenter leur proposition dans le cadre de séances de travail avec les acteurs territoriaux.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :
Brown and Storey Architects (Toronto, Canada), pour sa vision de développement du territoire misant sur la densification des quartiers.
Cette proposition s’est démarquée pour son approfondissement du potentiel de densification des milieux adjacents à l’autoroute. Les illustrations soumises réfèrent à l’utilisation d’une trame régulière pour l’aménagement de nouveaux îlots en cohérence avec la forme des quartiers existants. Elles utilisent également une variété de couleurs pour suggérer la multifonctionnalité des nouveaux développements et ainsi le travail conjoint sur l’habitat, les lieux de travail et les lieux récréatifs. On apprécie aussi l’identification d’un secteur à proximité de l’autoroute pour l’insertion de grandes structures commerciales (« Lifestyle center »).
La réflexion sur l’enjeu de la densification parallèlement à une intervention sur des infrastructures est perçue comme pertinente, car elle souligne que les revenus provenant des nouveaux développements puissent servir au financement du renouvellement des infrastructures. Ainsi, les relations quartiers-infrastructures ne seraient plus des relations uniquement d’usage, mais également de partage économique.
La présence d’un plan d’ensemble de cette nature permettrait à l’ensemble des acteurs territoriaux, principalement les services d’urbanismes des villes et des arrondissements concernés de coordonner leur action afin que cette zone devienne un axe prioritaire d’intervention à l’échelle régionale.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :
dlandstudio avec Trollback + Company (New York, États-Unis), pour son analyse qui s’appuie sur une lecture nord-américaine de la problématique des transports et qui propose des stratégies pour diminuer les effets de barrières entre les quartiers produits par les infrastructures de transport.
Cette proposition se démarque par l’élaboration d’une stratégie d’ensemble cohérente qui touche autant le corridor autoroutier que le territoire adjacent. La mise en contexte de l’autoroute dans le réseau autoroutier nord-américain illustre efficacement l’utilité de l’infrastructure tout en soulignant le besoin d’en traiter les franchissements. En demeurant à l’échelle urbaine plutôt qu’architecturale, la proposition permet de développer une grande variété de stratégies pour l’articulation cohérente de plusieurs aspects d’aménagement, dont les transports publics, l’hydrologie, les habitats naturels, le développement urbain et la production d’énergie. À ce titre, la vidéo démontre l’ensemble des enjeux touchés et permet de bien les communiquer.
L’un des points forts de la proposition est la conception de trois stratégies de franchissement de l'autoroute : l’enjambement (« span »), l'enfouissement (« sink »), et la surélévation (« stilt »). Ces trois propositions de franchissement de l’autoroute n’ont pas été perçues comme des projets à réaliser, mais plutôt comme des principes dont la combinaison peut être adaptée au contexte, ce qui donne un grand potentiel d’adaptabilité à la proposition.
Il a aussi été remarqué que la proposition identifie des potentiels de développement à forte densité tout en libérant des espaces verts. Ces nouvelles expressions des milieux adjacents sont conçues à partir d’un travail cohérent avec les trames urbaines existantes plutôt que par la construction d’objet iconique dans le paysage.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :
Gilles Hanicot (Montréal, Canada), pour sa proposition basée sur le marquage du territoire d’entrée de ville par l’implantation d’infrastructures de production d’énergie renouvelable et le développement d’un programme urbain multifonctionnel.
Cette proposition se distingue par l’identification d’une nouvelle filière industrielle qui pourrait être intégrée dans le corridor de l’autoroute 20, soit celle de la production d’énergie renouvelable. Tout en réinventant l’image du parcours, le développement de cette filière permettrait de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des infrastructures de transport qui s’y trouvent. Pour appuyer cette transformation, la proposition développe une collection d’objets urbains, dont des équipements d’éclairage.
Le jury souligne également l’intérêt des phases de développement proposées pour la planification du corridor. Ces phases de développement mettent en oeuvre un programme mixte articulé en trois sections dont deux sont développées dans la proposition : la première insiste sur la présence d’un parc industriel dédié aux énergies renouvelables dans le secteur de la rue Norman et la seconde développe un ensemble urbain à forte densité dans le secteur de l’ancienne gare de triage Turcot et du boulevard Angrignon. Le réalisme des idées proposées pour la mise en oeuvre de ce programme de redéveloppement territorial fait partie de l’intérêt du jury pour cette proposition.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
La mention est accordée pour l’élaboration d’une proposition sensorielle qui vise l’implantation dans le corridor d’une plateforme technologique basée sur le son (de type « podcast »). Cette proposition pourrait être réalisée à peu de frais et dans un délai court, voire pendant la période de réalisation des travaux de reconstruction des échangeurs, afin d’offrir des expériences sonores aux usagers de la route.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
La mention est accordée pour l’évocation du potentiel de réutilisation et de verdissement des structures surélevées actuelles de l’échangeur Turcot après sa reconstruction. Par cette idée, la vision d’aménagement crée des passerelles surélevées insérées à l’intérieur d’un réseau « vert » et donne ainsi une nouvelle fonction à des structures qui deviendront obsolètes dans les termes actuels du projet de reconstruction de l’échangeur. Malgré les contraintes techniques implicites à cette proposition, son potentiel de réalisation devrait être envisagé.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour l’évocation du caractère industriel du territoire du parcours d’entrée de ville de l’autoroute 20, notamment par la référence aux conteneurs. L’animation du parcours par les conteneurs permet de faire une référence importante au riche passé industriel tout en soulignant le potentiel de la réutilisation créative de ces structures pour de nouveaux usages. Il s’agit ainsi d’une réponse efficace aux enjeux d’identité soulignés dans le programme du concours d’idées.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde sa mention pour un concept de modèle alternatif d’échangeur alliant une haute performance sur le plan des débits de circulation automobile et un impact minimal sur le milieu. Ce type d’échangeur pourrait être envisagé dans les projets futurs de réfection / construction d’autoroute. Par ailleurs, le jury accueille favorablement l’idée de marais filtrants et le développement d’espaces verts au coeur de l’échangeur.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour l’attention apportée aux infrastructures publiques de transport ferroviaire situées à l’intérieur du territoire du parcours d’entrée de ville. Chacune des stations devient le prétexte au développement de projets locaux ponctuels. Cette proposition souligne donc le potentiel structurant de la ligne de transport public tant sur le plan régional que sur le plan local.
Corridor de l’A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie de verdissement qui modifie la perception du paysage à partir de l’autoroute. Quoique techniquement difficile, la réflexion sur des structures autoroutières qui permettent la plantation donnerait une image plus conviviale à des ouvrages habituellement en béton.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour l’élaboration d’une stratégie de création d’espaces verts évoquant le mont Royal et basée sur l’utilisation des déblais recueillis lors des travaux de reconstruction des infrastructures autoroutières. Cette proposition amène donc à la création d’une nouvelle topographie sur l’île de Montréal en jouant avec les résidus mêmes des projets autoroutiers ainsi qu’avec le caractère emblématique de la montagne.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie de franchissement de l’autoroute. Les structures conçues permettent d’exploiter les différentes vitesses de fréquentation des parcours d’entrée présents sur le territoire du corridor de l’autoroute 20. À la vitesse plus rapide de la circulation automobile ou des trains, les structures deviennent des repères visuels forts. À la vitesse plus lente des cyclistes et piétons, elles s’animent par l’accueil d’équipements événementiels. De plus, les structures de franchissement permettent de résoudre l’enclavement des quartiers créé par les structures autoroutières.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde sa mention pour le travail du concurrent sur la présence de l’eau dans l’ensemble du corridor du parcours d’entrée de l’autoroute 20. Les propositions de faire revivre la rivière Saint-Sierre au pied de la falaise Saint-Jacques ainsi que développer un système ouvert pour la gestion des eaux pluviales sont les deux éléments marquants de la proposition. De plus, l’ensemble est traité sans nostalgie, et intègre des éléments contemporains comme la création d’une chute d’eau à partir de l’égout pluvial.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie radicale de verdissement des terrains industriels du territoire du parcours d’entrée de ville. Elle permet de faire des liens avec des expériences similaires dans d’autres villes nord-américaines comme Détroit, dont une partie de son territoire urbanisé est dans un processus de retour à des fonctions agricoles.
Corridor de l'A20
Montréal - Québec (Canada)
Le jury accorde une mention pour le caractère poétique des ouvrages d’art proposés et pour la création d’ambiances sensibles dans le corridor du parcours d’entrée. Deux éléments retiennent principalement l’attention du jury, la présence de l’eau par l’aménagement d’une cascade au-dessus de l’autoroute et le travail sur le mobilier urbain, notamment l’éclairage. Ce dernier élément permet particulièrement d’illustrer le potentiel du mobilier urbain pour la création d’expériences nouvelles dans le parcours d’entrée de ville.