Le WAT_UNESCO Binzhou 2014 est la 9e édition de cet atelier international intensif de design urbain. Il a été organisé par la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal en collaboration avec la Shandong Jianzhu University (Jinan, Chine) et la Ville de Binzhou (Chine). Il s'est tenu du 17 au 24 mai 2014 dans la Ville de Binzhou (Province du Shandong, Chine).
Située dans la province du Shandong, sur les berges du fleuve Jaune, la Ville de Binzhou est un territoire en pleine mutation. Zone agricole il y a à peine plus d’une décennie, Binzhou est devenue une ville de plus de 3 millions d’habitants sous l’impulsion donnée par l’ouverture de la Zone de développement économique au début des années 2000 et la découverte du vaste gisement pétrolier Shengli, le deuxième plus important de Chine. Face à une telle expansion, la Ville de Binzhou vise à créer un nouveau secteur urbanisé à l’ouest de la ville actuelle qui pourrait accueillir 35 000 habitants sur un territoire d’environ 4,4 km2.
Ce projet est ambitieux par l’ampleur des constructions projetées. Selon le plan de travail de la Commission d’administration de la Zone de développement économique de Binzhou, la planification du nouveau quartier doit comprendre de grands secteurs résidentiels et commerciaux, des services publics, des parcs et des espaces verts pour les loisirs, des installations de transport et des infrastructures municipales.
Il est également ambitieux en regard des aspirations sociales qui y sont investies. Il est souhaité que ce nouveau quartier devienne une communauté urbaine exemplaire ayant un environnement de qualité et incluant toutes les fonctions nécessaires à la vie urbaine. De manière plus générale, l’aire d’expansion de la Zone de développement économique de Binzhou devrait devenir un lieu urbain unique dans le nord de la Chine afin de construire un cadre de vie harmonieux entre la nature et l’humain.
Le défi posé par la création d’un tel nouveau quartier dans la municipalité de Binzhou est à mettre en contexte avec le développement rapide des villes chinoises. Depuis trois décennies, nombreux sont les vastes projets de développements immobiliers qui permettent aux villes chinoises d’accueillir une population toujours croissante. Aussi nombreux soient-ils, ces morceaux de ville construits de toutes pièces possèdent une forte similitude dans laquelle se succèdent les barres et les tours d’habitation. Dans ce contexte, comment produire un cadre de vie de qualité qui possède une identité urbaine forte et distinctive?
C’est donc sous le thème « Nouveau quartier : identité, territoire et viabilité » que se déroulera le WAT_UNESCO Binzhou 2014.
Cette thématique de travail vise à produire des visions d’aménagement qui donneront un sens au territoire urbain au-delà du caractère iconique des espaces urbains et des bâtiments qui y seront proposés.
La réflexion sur le sens du nouveau quartier vise à définir les ancrages territoriaux qui devraient lui être donnés. Ces ancrages territoriaux permettront d’insérer le quartier en cohérence avec son environnement tout en lui laissant développer sa propre identité. Ainsi, certaines caractéristiques du site actuel pourront être considérées comme potentiels ou contraintes. Ce sont notamment :
Sous cette thématique et l’ensemble des questionnements qui en découlent, le WAT_UNESCO Binzhou réunira 28 étudiants d’origine diverse (Belgique, Canada, Chine, France, Italie) et 6 professeurs afin de concevoir 7 visions d’aménagement pour la Zone de développement économique de Binzhou. Ces visions exprimeront chacune à leur façon des aspects du développement à prévoir. Par la promotion du dialogue interculturel entre des participants chinois, européens et canadiens, les visions d’aménagement du WAT_UNESCO offriront un regard multiple inspiré des meilleures pratiques occidentales et orientales.
Ensemble, les 7 visions distinctes ne seront pas en soi des propositions alternatives parmi lesquelles il faudrait en choisir une à mettre en œuvre, mais plutôt un « cahier des possibles » qui permettra de construire un cadre de planification pour le nouveau quartier de la Zone de développement économique de Binzhou.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
Aussi notre première volonté est de tenir compte de la mémoire, du potentiel irrégulier du paysage, afin de créer un nouveau cadre de vie agréable. Le site se situe à l’intersection d’une vie rurale et urbaine, intégré dans un tissu stratifié, où le système routier moderne se superpose au système hydrographique ancien.
Tout en renouant avec un système hydraulique existant, mais oublié et proposant une nouvelle dynamique économique située, le projet répond à la résolution de problèmes environnementaux et matérialise l’importance de se réconcilier avec l’échelle humaine, à la fois dans l’expérience d’un parcours urbain mis en scène et dans la recherche d’une nouvelle typologie d’habitat.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
La crédibilité économique de cette ville nouvelle est au centre de notre projet. Et c’est par le canal et la gestion de la qualité de l’eau qu’il acquiert cette crédibilité. Première intervention, les poches d’eau des villages seront nettoyées puis connectées par des transversales vertes jusqu’au canal. Puis une grande université spécialisée dans la phytoremédiation et la phytorestauration apparaît. Sa grande pépinière fait figure de neuvième jardin dans les terres agricoles de l’ouest de Binzhou.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
Soucieux de promouvoir la culture agricole de la région du Shandong, le projet propose à la future communauté de Binzhou de vivre et travailler dans un cadre suburbain intégrant un environnement durable à une industrie agricole innovante. L’agriculture peut redevenir attirante pour les résidents, si elle enrichit le style de vie. De l’école primaire à l’institut, en passant par les habitudes de consommation, le marché fermier et les paysages quotidiens, nous souhaitons que la richesse de la tradition et l’ambition du changement positionnent le territoire de Binzhou comme image de marque de l’industrie alimentaire chinoise, tout en accroissant les initiatives régionales déjà existantes.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
Refusant les tendances envers les styles étrangers ou l’idée de reproduire des bâtiments anciens, nous avons recherché le “Qi”, la culture chinoise, une famille de critères pour projeter un programme immobilier qui pourrait former un ensemble avec le village existant, respecter ses expansions spontanées et ses relations intérieures/extérieures.
En suivant l’usage de la plantation de peupliers sur les rives des cours d’eau, le village sera entouré par des massifs arbustifs pour protéger contre la pollution et pour dissimuler les petites industries qui fourniront des emplois à la population locale.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
Entre ville et village, la question des usages traditionnels et de leurs expressions spatiales se repose. Il s’agit de retrouver une organisation spatiale qui offre différents espaces de sociabilité. L’urbanisation que nous proposons permet d’inventer une nouvelle spatialité qui offre un espace privé, communautaire et public.
Le village, dans sa forme actuelle, ne répond plus aux nouveaux modes de vie tout comme la ville, par sa forte densité, peut engendrer l’anonymat des rapports sociaux. Il nous semble important de trouver un équilibre entre ces deux modèles. La valeur sociale présente dans la disposition de l’espace réservé à la communauté au sein du village est une valeur bénéfique pour la ville. Nous offrons donc un quartier qui part du village en respectant les différentes échelles de la maison, ses espaces intimes et de partage, s’élargissant jusqu’à l’échelle du territoire.
Binzhou - Shandong (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
Si le site possède un réseau hydrographique complexe articulé par des canaux et un réservoir d’importance, sa topographie horizontale nous amène à envisager le concept de montagne selon sa végétation caractéristique, la forêt. Élément fort de la notion chinoise de la nature, elle est marquée par une tradition poétique, tant écrite que peinte, qui invite à l’expérimenter et à la vivre.