Le WAT_UNESCO Tiquatira est la 10e édition de cet atelier international intensif de design urbain. Il est organisé par la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Université Presbytérienne Mackenzie de Sao Paulo (Brésil) et la Préfecture de Sao Paulo. Il se tient dans la Ville de Sao Paulo du 4 au 15 mai 2015.
En 2014, la Préfecture de São Paulo a adopté son nouveau Plan directeur stratégique (PDS) misant fortement sur l’aménagement de corridors de mobilité pour atteindre des objectifs de développement durable de la ville. Cette vision forte et cohérente à l’échelle du Grand São Paulo représente un défi de mise en œuvre à l’échelle des quartiers. La Zone Leste illustre bien les défis de mise en œuvre du PDS par le grand nombre de problèmes urbains qu’elle concentre, dont la présence de zones de précarité urbaine, le manque de pôles d’emploi et la faible qualité environnementale en raison de l'imperméabilisation des espaces ouverts, le manque d’assainissement des eaux et l’absence d’espaces verts. La mise en œuvre des corridors de mobilité peut-elle être une opportunité pour répondre de manière conjointe à ces divers enjeux urbains? Comment concilier les projets d'infrastructures centrés sur la mobilité avec ceux visant à améliorer la gestion des eaux de ruissellement ou ceux visant la qualité de l'habitat. Une vision systémique des interventions pourrait-elle améliorer la qualité de vie de ces quartiers?
À partir de ce contexte spécifique, les objectifs généraux du WAT_UNESCO Tiquatira sont de :
Au terme du WAT_UNESCO Tiquatira, 7 visions d’aménagement produites en équipe transdisciplinaire et multiculturelle seront conçues afin d’identifier et de révéler les potentiels de préservations, mise en valeur et de développement des paysages urbains de ce secteur de São Paulo.
Les 27 étudiants participants au WAT_UNESCO Tiquatira sont encadrés par des professeurs (experts en architecture, en architecture de paysage, en design urbain et en urbanisme) provenant des villes de Montréal (Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal), de Rome (Faculté d’architecture et de projets de l’Université de Rome – La Sapienza), de São Paulo (Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université Presbytérienne Mackenzie) et de Tokyo (Département d’architecture de l’Université Meiji). Ils sont également accompagnés par divers intervenants de la Ville de São Paulo.
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Complexe Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Complexe Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Gare intermodale Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Le jury a particulièrement été séduit par la cohérence de cette proposition qui s’amorce à partir de la définition de l’identité du site comme pôle interrégional des transports à partir d’une analyse macroéchelle et qui est développée jusqu’à un très grand niveau de détail à la microéchelle. De plus, cette proposition traite d’enjeux essentiels pour la Zona Leste, notamment le besoin de création de lieux de travail.
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Gare intermodale Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Le jury a particulièrement apprécié la grande sensibilité de cette proposition qui, à travers la résurgence du tracé original de la rivière Tiete, fait redécouvrir le vrai territoire de ce secteur de São Paulo. Le jury souligne également la grande rigueur dont a fait preuve l’équipe dans la construction du discours narratif de la proposition ainsi que dans l’application des principes écologiques qui soutiennent ce discours.
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Confluence
São Paulo (Brasil)
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Confluence
São Paulo (Brasil)
Tiquatira
São Paulo (Brasil)
Centre historique de Penha
São Paulo (Brasil)
Le jury remarque particulièrement la grande sensibilité envers l’environnement historique et social dont a fait preuve cette équipe dans la conception détaillée autant de stratégies de préservation, de recyclage des bâtiments existants que d’insertion nouvelle dans le tissu urbain. Par le lien étroit entre analyse historique et intervention architecturale, la proposition renforce une relation essentielle entre patrimoine intangible et tangible.