Située dans la région du Kansai, légèrement à l'ouest du centre de l'île Honshu, la ville de Kobe dans sa partie centrale, est située entre la mer et la montagne. Le centre-ville est adossé aux collines du mont Rokko et au sud, il fait face à la baie d'Osaka. La partie urbanisée est constituée de trois zones: la zone portuaire et industrielle située sur le littoral, la zone résidentielle située à flanc des collines et la zone à la fois historique, commerciale et résidentielle située entre les deux précédentes.
Chargée d'histoire, cette ville fut une des premières villes japonaises à s'ouvrir au monde par ses liaisons commerciales avec l'Occident. Ainsi vers le milieu du 19e siècle, elle est reconnue en tant que de ville portuaire cosmopolite. Le quartier de la concession étrangère par son architecture et son urbanisme est l'un des témoins de cette période importante de son histoire.
La ville de Kobe s'étend actuellement sur une superficie de 550,72 km2. Malgré son histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale et le grand séisme de Hanshin (1995), elle compte plus de 1 500 000 habitants dont plus de 1 000 000 sont concentrés sur 170 km2 du centre de la ville. Cette agglomération a une densité d'environ 6 000 habitants au km2 (source : http://www.city.kobe.jp/cityoffice/15/020/overviewkobe/fr/outline/index.htm).
Par ailleurs, la Ville de Kobe a été désignée "Ville UNESCO de design" en automne 2008 au même titre que Montréal en juin 2006. Le WAT_Kobe de la CUPUM est l'une des premières activités internationales qui a découlé de cette désignation. Ainsi, la municipalité de Kobe a soutenu et organisé le WAT en étroit partenariat avec la CUPUM. La mise en œuvre de cette activité promeut une véritable démarche concertée auprès des gouvernements locaux et elle a également bénéficié du soutien du programme MOST de l'UNESCO, de la Commission Nationale japonaise pour l'UNESCO et de la Délégation générale du Québec à Tokyo.
L'Université de Design de Kobe et l'Université de Kobe sont maintenant les partenaires scientifiques japonais du WAT et ont ainsi rejoint le réseau international de coopération de la CUPUM qui regroupe, depuis, 2003 23 institutions universitaires de 5 régions du monde, soit l'Asie, l'Amérique du Nord, le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Europe.
L'ensemble de ces partenaires scientifiques, avec l'appui des experts locaux de la ville de Kobe, a mené, l'automne dernier, une réflexion sur la redéveloppement de 6 espaces urbains de la ville centrale. Les 47 étudiants des institutions internationales et japonaises, encadrés par une équipe 12 professeurs, ont produit 12 projets de paysage pour la ville de Kobe. Ces esquisses d'aménagement ont par la suite été évaluées par un jury UNESCO et léguées à la municipalité. Cette année le WAT_Kobe a réuni plus particulièrement des institutions universitaires spécialisées en design urbain.
En février dernier, la première mission des responsables scientifiques de cette activité à la CUPUM (soit les professeurs Philippe Poullaouec-Gonidec et Stefan Tischer) a eu lieu à Kobe. Cette mission scientifique a permis de cadrer les enjeux d'aménagement de cette ville. Avec les responsables de l'urbanisme, des espaces verts, du développement économique et culturel et du bureau "Kobe, Ville UNESCO de design", elle a également été l'occasion de définir les sites d'intervention pour l'atelier et les modalités d'organisation générale de l'événement international.
Plus récemment en mai, une deuxième mission préparatoire (impliquant Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire et Lyndsay Daudier, adjointe de projet à la Chaire UNESCO) a permis d'effectuer le balisage photographique ainsi que les relevés de terrain des sites d'étude. Les réunions avec les représentants de la ville et des universités participantes ont également permis de finaliser la sélection des sites ainsi que certains aspects liés à la logistique de cette activité d'envergure internationale
Les 9 et 10 novembre avait lieu le séminaire introductif du WAT_Kobe. La première journée a été consacrée à une visite générale du territoire d'étude accompagnée d'experts locaux qui a permis de mieux saisir le contexte général de la ville de Kobe. Le lendemain, tous les participants avaient rendez-vous au Fruit and Flower Park de Kobe où l'activité était officiellement lancée. C'est le Maire de Kobe, M. Tatsuo Yada qui a prononcé le premier mot de bienvenue suivi de M. Takahito Saiki, Président de l'Université de design de Kobe, M. Chiharu Nakamura, Vice-président de l'Université de Kobe et finalement, M. Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur de la Chaire UNESCO, a ouvert le séminaire et présenté l'activité.
Par la suite, des experts locaux et internationaux étaient invités à effectuer des conférences regroupées en deux sessions spécifiques, soit: 1) Kobe : urbanisme, paysage, culture et société ainsi que 2) Projets de design urbain, projets contemporains. Les participants ont bien apprécié les différentes communications qui leur ont permis de débuter l'activité avec une meilleure connaissance des enjeux de Kobe.
Le travail en atelier s'est déroulé du 11 au 19 novembre 2009. Installés dans les locaux du Community Planning Center, les 47 étudiants participants au WAT_Kobe Japon 2009 ont travaillé jours et nuits sur l'élaboration de projets de design urbain pour la ville de Kobe.
Les principaux enjeux abordés tout au long de l'activité étaient liés à l'environnement, au patrimoine (préservation et mise en valeur), au cadre de vie et à sa requalification, au paysage urbain identitaire et au développement durable. Avec les représentants de la Ville de Kobe et des universités japonaises participantes, les problématiques d'aménagement de la Ville de Kobe ont été identifiées et six sites spécifiques ont été retenus pour l'élaboration de projet de design urbain pour le développement de Kobe. Les enjeux à prendre en considération pour chacun des sites ont également été identifiés afin de cadrer les interventions.
Veuillez noter que comme l'activité impliquait 8 pays de différentes régions du monde, les explications des projets figurant sur les planches suivantes ont été rédigées en anglais. Comme les rapports finaux ont été effectués dans le cadre du cours dispensé à l'Université de Montréal, ils ont été rédigés en français. Aucun des documents ne sera traduit. Le contenu des travaux présentés demeure de la responsabilité unique des auteurs.
Canal Hyogo
Caractérisation urbaine :
Espace industriel en reconversion, vestiges industriels, canal à valeur patrimoniale (rôle important dans le développement du port de Kobe), espace historique, espaces urbains en mutation.
Enjeux :
District Nishide, Higashide
Caractérisation urbaine :
Trame urbaine historique, morphologie urbaine et architecturale typique de l'histoire de Kobe, espace résidentiel, quartier identitaire, interface portuaire (chantier de réparation naval).
Enjeux :
Ancienne rivière Minato
Caractérisation urbaine :
Axe commercial en milieu urbain, axe important de circulation, rivière canalisée en interface urbaine, canalisation patrimoniale.
Enjeux :
Quais du Centre-ville
Caractérisation urbaine :
Zone portuaire désaffectée, front de mer historique de la ville de Kobe, façade maritime de l'ancienne concession étrangère.
Enjeux :
Vallée de la rivière Ikuta
Caractérisation urbaine :
Axe de circulation urbaine importante pour la Ville de Kobe, parc urbain (espace public linéaire), réappropriation de la rivière, entrée de ville (gare ferroviaire), interface urbaine des collines de la chaîne de montagne Rokko.
Enjeux :
Quartier sur les flancs de la chaîne de montagnes Rokko
Caractérisation urbaine :
Interface ville/montagne, contre fort des collines du mont Rokko, paysage emblématique de la Ville de Kobe, sentiers de promenade à flanc de colline, parc public (réservoir d'eau), espace sacré (cimetières et temples).
Enjeux :
Pour une première fois cette année, les participants étaient invités à présenter leurs idéations devant public aux termes de l'activité. En effet, les 12 projets de design urbain réalisés pour le centre-ville de Kobe ont été expliqués devant le jury de l'UNESCO et une audience de plus de 200 personnes lors des présentations qui avaient lieu dans l'amphithéâtre de l'Université de design de Kobe. Le corps professoral, les invités ainsi que le public, formé en majorité d'universitaires, d'experts et d'étudiants locaux, ont fort apprécié cet exercice qui a permis d'informer la population locale et de bien saisir les propositions d'aménagement élaborées.
La Chaire UNESCO et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement tous les participants de l'activité. Les travaux élaborés cette année ont dépassés significativement les attentes et les objectifs fixés. Les félicitations vont plus particulièrement aux lauréats pour le travail effectué dans le cadre de la réalisation et la mise en forme de projets innovants qui contribueront certainement au développement de la Ville de Kobe. Enfin, soulignons également la mention spéciale du jury pour les 2 projets réalisés sur le site des Quais du centre-ville.
Dans la foulée de la cérémonie de clôture, les invités ont été conviés au vernissage de l'exposition du "Kobe en paysage - 12 projets de design urbain" dans la Gallery de l'Université de design de Kobe. En partenariat avec la Ville de Montréal, les résultats de l'activité ont été rapportés lors du Forum des villes créatives de design de l'UNESCO qui avait lieu à Kobe et à Nagoya du 24 au 27 novembre. Ce forum a été une plate-forme de discussions et de réseautage unique pour la Chaire UNESCO et ses partenaires internationaux.
Il est également envisagé de tenir une exposition de ces projets à la Ville de Kobe du 7 au 20 décembre prochain. Il sera alors l'occasion, pour les résidents qui n'avaient pas pu assister aux présentations publiques, de prendre connaissance des projets élaborés dans et pour leur ville lors de cette activité internationale unique.
Les 12 projets de design urbain ont été légués à la Ville de Kobe pour engager la réalisation de certaines propositions et la ville peut compter sur l'expertise et le support de la Chaire UNESCO, en partenariat avec les universités locales impliquées ainsi que tout son réseau scientifique de coopération internationale, pour leur mise en œuvre.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Canal Hyogo
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Canal Hyogo
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Kobe - Hyōgo (Nippon)
District Nishide, Higashide
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
En densifiant le site, notre objectif est d’attirer une nouvelle population plus jeune pour stopper le dépeuplement du quartier. Cette nouvelle population est indispensable à la préservation du paysage actuel. Les nouvelles constructions que nous proposons, malgré leurs différences typologiques et leur taille, ne déforment pas le tissu urbain. Au contraire les nouveaux bâtiments consolident le cadre bâti existant. Les industries créatives sont aussi un moyen de préserver la mémoire du lieu.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
District Nishide, Higashide
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
Notre concept est basé sur la promotion de la verdure qui accompagnait autrefois la descente de la rivière Minato des monts Rokko jusqu’à l’embouchure dans la baie d’Osaka pour ainsi redonner cet axe patrimonial à la population.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Ancienne rivière Minato
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
We will focus on the old Minato river site’s commercial part, which is exactly on the old Minato river bed. As design, we will remove the physical and social barriers to make the old Minato river commerce a fluent economic unity.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Ancienne rivière Minato
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
La stratégie globale du projet consiste à créer un réseau de «pocket parks», ou de petits espaces publics, et de consolider l’artère commerciale principale.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Quais du Centre-ville
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Quais du Centre-ville
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
Cette dynamique d’aménagement du territoire, constituée d’un système perpendiculaire à la mer et aux montagnes et alternant les espaces verts et les espaces construits, constitue notre base conceptuelle pour plusieurs raisons. D’abord, la dynamique de cette structure se prête parfaitement à l’intention de réintroduire une connexion entre le secteur des berges et celui du centre-ville.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Vallée de la rivière Ikuta
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
Alors, notre projet cherche à unifier ce secteur en rupture (…) en valorisant des espaces emblématiques et importants tant au niveau historique, écologique et économique. Par une mise en valeur des qualités paysagères existantes sur le site, ceux-ci viendraient créer un portrait de la ville de Kobe. Cette image représente l’implication de la ville dans une nouvelle vision de design urbain qui intègre l’écologie dans la ville, la mise en valeur de qualités paysagères du lieu et la prise en considération de l’intégration des différents contextes urbains. En faisant cela, le secteur d’étude bonifie d’une augmentation de l’économie (tourisme) et de l’amélioration des infrastructures ce qui augmenterait la qualité du cadre de vie. Ces solutions d’aménagement peuvent aussi être prolongé sur le long de la ville et dans les quartiers dans le but de créer une nouvelle urbanisation ayant comme but d’adoucir la grande minéralisation sur le territoire de Kobe.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Vallée de la rivière Ikuta
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Quartier sur les flancs de la chaîne de montagnes Rokko
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
Comme parti pris de design, nous sommes partis de nos observations selon lesquelles la ville «mangeait» la montagne de diverses manières. Ainsi, nous avons postulé que la montagne devrait à son tour «manger» la ville, de manière à créer cette interrelation à laquelle nous souhaitions arriver.
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Quartier sur les flancs de la chaîne de montagnes Rokko
Kobe - Hyōgo (Nippon)
Extrait de la proposition
Nous proposons de créer une zone tampon entre la ville et la montagne. Le nouvel espace sera de vocation publique et en découlera des usages publics. Il s’agit en fait d’un réseau de parcs publics qui se superposera à l’ensemble du réseau de sentiers piétonniers existants de la montagne.