1 septembre 2008 — 1 décembre 2013
Le chantier Montréal Ville UNESCO de design a été un levier à la réalisation de plusieurs concours pour des projets d’aménagement et d’infrastructures et a engendré d’importantes retombées économiques. Au total, 35 concours et ateliers de design et d’architecture ont été réalisés et ont encouragé la multidisciplinarité ainsi que divers champs d’expertise. Parmi ceux-ci, 23 concours de projets ont engendré 102 mandats octroyés aux designers et architectes pour un total de 17 M$ en honoraires et ce pour des projets totalisant 225 M$.
En juin 2006, Montréal est désignée Ville UNESCO de design.
En septembre 2008, le Bureau du design de la Ville de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal lancent le chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, renommé chantier Montréal Ville UNESCO de design en 2011. Ceci avec l’appui de quatre grands partenaires financiers:
Ce document rapporte succinctement les actions entreprises dans la suite de la désignation Montréal Ville UNESCO de design et s’appuie sur l’une des grandes déclarations de ce chantier:
« …mobiliser les différents acteurs influents du développement urbain autour du projet de [mieux] faire [concevoir, construire] la ville avec [plus] de designers ».
Quelles ont été les retombées concrètes de ce mot d’ordre ralliant l’ensemble des partenaires ? Après quatre ans d’activités du chantier et six ans depuis l’adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, voici un premier bilan chiffré.
Il se dégage de ce bilan quelques constats sur les accomplissements et l’état de la situation à ce jour. Le compte-rendu illustre et répond à certaines questions concernant:
Ce rapport est le premier bilan d’un engagement municipal de six ans pour faire vivre et rendre tangible la désignation Montréal Ville UNESCO de design. Les résultats des actions visant à « mieux faire [concevoir, construire] la ville avec [plus] de designers » sont particulièrement probants. L’ensemble des données rapportées démontre l’atteinte des objectifs. Le nombre et la diversité des réalisations, leur nature et leur portée illustrent la volonté municipale de mobiliser tous les acteurs pour améliorer la qualité du paysage urbain et du cadre de vie montréalais.
À ce titre, les quatre années du chantier (2008-2012) ont permis de soutenir très clairement une pratique des concours en design et en architecture. Toutefois, les retombées de cette pratique ne pourront être mesurées qu’au terme de la réalisation de plusieurs projets d’aménagement, notamment en ce qui concerne l’objectif fondamental d’améliorer la qualité en design. L’impact des actions sur l’amélioration de la qualité en design à Montréal ne pourra être mesuré qu'au parachèvement des projets et au jugement des experts et des usagers. En revanche, la réalisation de plusieurs initiatives témoigne de l’engouement public envers le « design de ville » et de la vitalité du milieu du design pour faire vivre la désignation Montréal Ville UNESCO de design.
Ce rapport d'activités se veut avant tout un outil de référence pour :