POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, PAQUETTE, Sylvain et MARMEN, Patrick. (2015). YUL/MTL Paysages en mouvement. Applied Research and Design Publishing, Montréal, 261p.
Comment les résultats d’une démarche d’idéation issue d’un concours international d’idées et d’un atelier de design peuvent-ils être fédérateurs d’une démarche concertée ? Le présent ouvrage entend précisément démontrer qu’un engagement créatif dans un processus de planification territoriale assemble et rassemble les points de vue d’acteurs territoriaux tout en permettant de mettre en images et en projets les mots d’une vision.
Il importe de souligner d’emblée que cette initiative de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et de la Chaire UNESCO (CUPEUM) de la même institution a été menée au départ grâce à l’appui et à la collaboration du ministère des Transports du Québec. À ce titre, ce ministère fait figure de pionnier au Québec, voire en Amérique du Nord, en soutenant, dans le contexte d’un projet autoroutier, le rôle clé de l’idéation dans un esprit de concertation, de mobilisation et de sensibilisation des acteurs territoriaux. En misant sur un travail d’idéation inclusif, soit celui de retenir non pas une idée maîtresse, mais un cahier de possibilités, tel que suggéré par le jury du concours YUL/MTL : Paysages en mouvement présidé par l’architecte et urbaniste Édouard François, le positionnement de cette démarche aura permis d’assurer ce dialogue entre tous.
Une utilisation originale de ce champ des possibles est mise de l’avant dans le présent ouvrage afin de formaliser des principes et des critères de design, de même que pour créer des scénarios d’aménagement porteurs de sens et de cohérence dans l’optique de la réalisation des projets à venir le long de ce corridor d’infrastructure. Cette question du sens accordé au territoire est l’un des enjeux essentiels d’un projet de requalification d’un corridor autoroutier d’entrée de ville. Ainsi, le projet YUL/MTL : Paysages en mouvement rappelle l’importance de définir ce projet de requalification sur une assise territoriale, parce que la mobilité porte en elle une expérience qui implique une mise en paysage des lieux traversés et vécus.
L’initiative restituée dans cette publication contribue ainsi à jeter un éclairage nouveau sur la réflexion actuelle en matière de paysage, de mobilité urbaine et de concept d’entrée de ville. Il est à souhaiter que l’apport et les retombées de cet exercice de planification concertée puissent inspirer dans le futur la réalisation de projets concrets à Montréal comme l’élaboration de démarches similaires ailleurs dans le monde.
Or, cette démarche s’inscrit d’ores et déjà dans la poursuite des objectifs de la désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design. « Ni label ni consécration, [cette désignation] est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design ». Par ce chantier, notre métropole nord-américaine s’est donnée comme mission de promouvoir des actions structurantes (concours, dialogues publics, etc.) pour imaginer et « mieux faire la ville du 21e siècle avec plus de designers ». Le projet YUL/ MTL : Paysages en mouvement en est partie prenante !