Exposition

2010 – Biennale Européenne de Paysage

28 septembre — 15 octobre 2010

  • Description

    Les travaux des WAT_UNESCO reconnus et exposés lors de la Biennale Européenne de Paysage.

    Depuis 1999, l’Ordre des Architectes de Catalogne (COAC), l’Université polytechnique de Catalogne (Master d’architecture du Paysage et Association des Amis de l’UPC) et le Département de la Politique territoriale et des Travaux publics (Service de l’Architecture et du Paysage) de la Generalitat de Catalogne organisent la Biennale Européenne de Paysage de Barcelone dans le but d’approfondir le débat de l’intervention paysagère à travers toutes les disciplines qui sont rattachées à son étude et à son évolution.

    L’Exposition Internationale des Projets Universitaires des Écoles d’Architecture et de Paysage se tient toujours parallèlement à ces rencontres. Considérant que les travaux étudiants enrichissent singulièrement le débat sur le paysage, et, considérant la qualité des projets réalisés dans le cadre des Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO), la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM) participe à ces manifestations depuis 2006.

    C’est ainsi que la Chaire a exposé les meilleurs projets réalisés lors du WAT au Liban à la Biennale de 2006, ceux des WAT de la Tunisie et de la République de Corée lors de la Biennale de 2008 et en 2010, les projets des WAT de la Chine et du Japon.

    Soulignons que pour l’édition 2010, étant la démarche académique exemplaire des WAT de la CUPUM par son approche multiculturelle et transdisciplinaire, les organisateurs de l’exposition lui ont accordé un espace spécial afin de donner l’occasion à tous les visiteurs de découvrir cette activité unique. En effet, près de 600 travaux étaient exposés et ce sont ceux de la Chaire qui ouvraient l’Exposition. De plus, réalisé avec la collaboration du Ministère des Relations internationales du Québec et la Commission canadienne pour l’UNESCO, un DVD présentant l’organisme et tous les projets primés élaborés dans le cadre des WAT qui se sont tenus depuis 2004 a été visionné tout au long de l’exposition. Parmi les 86 institutions participantes, la Chaire est la seule institution du Canada à avoir été sélectionnée afin de prendre part à ce plus grand rassemblement des écoles de paysages. Sa participation est également attendue pour les éditions à venir.

    Vous trouverez les projets exposés dans le cadre des biennales ci-dessous, dans les propositions.

  • Propositions

    Barcelona - Cataluña (España)

    Saïda Wastani - Saida (Lubnan)

    Biennale 2006 – WAT_UNESCO Saïda 2005 – Équipe 06 – Du DAR au RADAR

    • Alaeddine Ziadeh
    • Nicolas Zoghby
    • Elisabetta Vitaletti
    • Sébastien-Paul Desparois
    • Karim El Hassouni

    Extrait de la proposition

    « Saida, à 48 km de Beyrouth, est aujourd'hui le centre commercial et culturel du Sud du Liban. Toutefois, le développement rapide de sa périphérie tend à effacer les traces de son passé, la valeur sociale et culturelle de son territoire. Autrefois fonction nourricière, les terres agricoles font tranquillement place à l’urbanisation massive. Située entre les deux entités territoriales mythiques du Liban, la mer et la montagne, la ville de Saïda prend de l’expansion selon un axe nord-sud, repoussant de plus en plus la limite des terres agricoles, entraînant du même coup la prolifération de non-lieux dont le statut oscille entre terres agricoles et friches urbaines. C’est le cas de la zone AL WASTANI, au nord de la médina, qui subit aujourd’hui la pression du développement urbain. Cette enclave entre mer et montagne est encadrée à l’est par le piémont de la montagne et à l’ouest par un front bâti qui l’isole de la mer. La rivière Al Awali en constitue la limite nord, tandis que la vielle ville en constitue la limite sud. Sa condition topographique de plateau irrigué par le ruissellement de l’eau sur la montagne en a fait au cours de l’histoire une terre agricole. Cet écosystème témoigne de la biodiversité méditerranéenne par la présence de nombreuses espèces végétales, notamment les agrumes ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Saïda (1er prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Saïda Wastani - Saida (Lubnan)

    Biennale 2006 – WAT_UNESCO Saïda 2005 – Équipe 02 – enRACINEment

    • Adam Bechara
    • Mireille Bou-Absy
    • Luca Sartor
    • Mohamed Akram El Harraqui

    Extrait de la proposition

    "Malgré le développement urbain des zones du littoral et des collines de 1965 à 2003, la zone à l’étude a réussi à conserver une densité urbaine faible et un caractère essentiellement agricole qui, dans le futur, risque d’être soumis à de fortes pressions foncières".

    Prix

    • WAT_UNESCO Saïda (2e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Mahdia (Tunis)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Mahdia 2006 – Équipe 07 – Structuré par le vide

    • Sarah Mustille
    • Nawel Laroui
    • Fabio Sgroi
    • Georges Salameh

    Extrait de la proposition

    « Ravagées par une exploitation industrielle massive, les carrières sont perçues comme un espace hostile et dangereux. Toutefois, il s’en dégage un potentiel paysager intéressant qui pourrait structurer le développement de Mahdia. Pour mettre en valeur ce potentiel, on propose de retisser les liens entre ces carrières et la population en y introduisant des activités qui les transformeront en un espace vécu et approprié à la population. Mais aussi on procédera par une théâtralisation de ces carrières à travers des architectures, des aménagements ou des installations éphémères qui contribueront à les esthétiser et donc à changer le regard que l’on porte sur elles ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia (1er prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Mahdia (Tunis)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Mahdia 2006 – Équipe 05 – Tissage

    • Vincent Lemay
    • Mourad El Gari
    • Margheritha Continenza
    • Leila Fennich

    Extrait de la proposition

    « La ville côtière de Mahdia doit sa particularité à sa position géographique. À première vue, elle se trouve face à un obstacle qui contraint son développement. En effet, entre son littoral et l’intérieur de ses terres, une « barrière » s’insère à mi-chemin, soit la ligne des carrières de Mahdia. Toutefois, ce n’est pas forcément un obstacle puisque ces carrières possèdent un immense potentiel sur le plan paysager. Elles sont non seulement des entités paysagères uniques, mais aussi des lieux chargés de sens et de richesses historiques ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia ((2e prix (ex eaquo)))

    Barcelona - Cataluña (España)

    Mahdia (Tunis)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Mahdia 2006 – Équipe 10 – Le ruban fertile

    • Paulette Taillefer
    • Khaoula Raboudi
    • Giacomo Di Rocco

    Extrait de la proposition

    « Les carrières représentent, pour la ville de Mahdia, la source de la vie aux différentes époques de son évolution historique. Elles témoignent de l’enracinement de l’ancienne ville dans son territoire agricole et son patrimoine historique. Sur le plan patrimonial, l’activité agricole est certainement l’une des plus importantes de la ville de Mahdia, mais elle est actuellement menacée par l’urbanisation effrénée de ce secteur ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia (2e prix (ex aequo))

    Barcelona - Cataluña (España)

    Ganghwa - Incheon (Han-guk)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Ganghwa 2007 – Équipe 05 – aVoiD the gate

    • Dominique Tremblay
    • Hang Sun Lee
    • Jung-Ji Kang
    • Martina Troilo

    Extrait de la proposition

    « À l’échelle urbaine, les portes de la ville deviennent génératrices d’espaces publics pour Ganghwa, créant du même coup de nouvelles portes urbaines contemporaines. Ce geste redonne une nouvelle force à ces anciens monuments dépourvus de fonctions concrètes et permet de nouvelles façons intangibles de dialoguer avec elles.

    Une deuxième échelle d’intervention, cette fois locale, propose la requalification des anciennes voies de circulation desservant désormais les quartiers avoisinants et redonnant l’identité historique aux portes. De pair avec ces anciennes voies, les portes de Ganghwa qualifient désormais la structure et la vie de ces quartiers ayant grandis spontanément en ces lieux ».

    Suite à la présentation des 12 projets de paysage réalisés sur le thème « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d’une ville historique », le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO Ganghwa (2e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Ganghwa - Incheon (Han-guk)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Ganghwa 2007 – Équipe 03 – Rediscovery_inheritance limits

    • Léandre Bérubé LeBrun
    • Ye-rin Kim
    • Ohh-Joon Kwon
    • Aymen Ellouze

    Extrait de la proposition

    « À la lumière de nos analyses et des différents enjeux de développement entourant la ville de Ganghwa et de ses remparts, quatre grandes interventions sont proposées ».

    Suite à la présentation des 12 projets de paysage réalisés sur le thème « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d’une ville historique », le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO Ganghwa (3e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Ganghwa - Incheon (Han-guk)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Ganghwa 2007 – Équipe 11 – IN_Between

    • Mathieu Drapeau
    • Su-Chang Nam
    • Woong-Kyu Lee
    • Leila Khaldi

    Extrait de la proposition

    « Le projet se veut orienté non pas sur les problématiques de la périphérie mais mise plutôt sur les forces du paysage agraire du territoire. L’intention de design est de poursuivre le développement de la ville de Ganghwa axée sur la relation étroite des composantes Homme_Montagne_Agriculture. La mise en valeur du patrimoine agraire passe par la planification des développements futurs au pied des montagnes pour conserver et révéler les espaces ouverts générées par les rizières. Finalement, la périphérie se développera en respectant sa topographie naturelle en jouant justement sur des jeux topographiques se rattachant au territoire ».

    Barcelona - Cataluña (España)

    Ganghwa - Incheon (Han-guk)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Ganghwa 2007 – Équipe 06 – Connecting Ganghwa

    • Sanaè Endo
    • Seong Wook Hong
    • Valeria Silvi
    • Rima Kairouz

    Extrait de la proposition

    « L’intention réside dans la volonté de lier les portes sud et est, la haute et la base ville qui souffrent de la présence de la montagne qui crée une barrière psychologique et physique. L’objectif est de créer un programme au caractère fort et contemporain, susceptible d’unifier le tout ».

    Barcelona - Cataluña (España)

    Ganghwa - Incheon (Han-guk)

    Biennale 2008 – WAT_UNESCO Ganghwa 2007 – Équipe 12 – Rurbanism

    • Jung-Kyu Park
    • Ji-Hye Lim
    • Alessandra Pedone
    • Ysabelle Filiatreault

    Extrait de la proposition

    « Our concept is to dis-urbanize the main road to valorize and enphasise typical, natural and cultural landscape of Ganghwa island. To achieve this goal we created a new pole of urbanisation at the eastern part, the entrance to Ganghwa where the new infrastructures will not disturb the landscape. The repercussion of this action will be to create a new zone to the island. The new gate to the historical landscape and town of Ganghwa. Two poles, linked by beautiful landscape ».

    Barcelona - Cataluña (España)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Jinze 2008 – Équipe 04 – Commercial network

    • Katherine Jarno
    • Jie Zhou
    • Khadija Jait
    • Doriana Pirino

    Extrait de la proposition

    « Sachant que la municipalité désire stimuler le développement économique de Jinze, ce projet vise à vivifier l’économie locale par la découverte de l’identité marchande de la ville, de son territoire naturel et des pratiques sociales qui la caractérisent. Il s’agit de rehausser les qualités déjà présentes en les rendant plus intelligibles afin qu’elles puissent être appréciées par la population locale et par les étrangers ».

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO Jinze (1er prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Jinze 2008 – Équipe 08 – Necklace of Pearls

    • Karoline Davignon
    • Peng Wang
    • Alessia Tonnetti

    Extrait de la proposition

    « En réponse à ces dernières, un projet, développé en deux phases, a été mis de l’avant afin de répondre aux exigences précédemment déterminées.

    La première est de créer un circuit qui relierait une partie importante du patrimoine tangible de Jinze, soit les ponts et les temples, à proximité de l’ancienne rue principale, dans la vieille ville. Ce parcours permettrait à la fois de protéger cette richesse culturelle en plus de fournir un nouvel appui économique à la vieille ville par l’industrie du tourisme.

    La seconde est de mettre en valeur l’ensemble des manifestations culturelles tangibles et intangibles à l’intérieur du centre historique qui, lui-même, se trouve à l’intérieur du circuit touristique. Cette mise en valeur permettra à la fois de faire connaître aux touristes les coutumes, traditions et mode de vie des habitants de Jinze, mais également d’augmenter la qualité de vie des habitants en intégrant les éléments relatifs à leur mode de vie ».

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO Jinze (2e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Jinze 2008 – Équipe 05 – Urban reflection for connection

    • Anne Aubin
    • Chaowei Fu
    • Sebastiano Maccarrone
    • Ziad Abi Karam

    Extrait de la proposition

    « (…), l’intention du projet est de relier l’ensemble du secteur ouest par une mise en valeur de son fort potentiel paysager, mais aussi d’inhiber la coupure existante entre le territoire ouest et est de Jinze. Face à la perspective de développement urbain dans le territoire ouest, l’équipe misa donc sur ce parti pris en élaborant divers scénarios d’urbanisation ».

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage. 

    Prix

    • WAT_UNESCO Jinze (3e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Kobe - Hyōgo (Nippon)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Kobe 2009 – Équipe 01 – Merging Landscapes

    • Tomohiro Harada
    • Leah Moukarzel
    • Laura Giaffei

    Extrait de la proposition

    « Opportunity site along the canal and at its intersection with the JR Local Railway.

    The site has to become an Industrial Eco-Museum :

    Preserve and Promote heritage sites,

    Put up a collection of heritage elements,

    Artefact interpretation.

    It is a way of connecting with the community and its heritage ».

    Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO KOBE (1er prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Kobe - Hyōgo (Nippon)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Kobe 2009 – Équipe 06 – Through Garden

    • Kei Watanabe
    • Klezi Baraa
    • Enrico Ragazzo
    • Alexie Gauthier-Bertrand

    Extrait de la proposition

    « La stratégie globale du projet consiste à créer un réseau de «pocket parks», ou de petits espaces publics, et de consolider l’artère commerciale principale ».

    Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO KOBE (2e prix)

    Barcelona - Cataluña (España)

    Kobe - Hyōgo (Nippon)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Kobe 2009 – Équipe 10 – BeKoBe

    • Hideko Harada
    • Saphia Shamas
    • Mohamed Bennani
    • Alessia Zarzani

    Extrait de la proposition

    « Throuhout our intervention, we expect solving some of the main problems of the City of Kebe and specifically the one relating to the Ikuta River Valley.

    We tried re-valorizing the potentials of the site, and it’s existign conditions (i.e. the Existing Park) by : Re-emphasizing the City Gates of Kobe wich extend along the river channel, througout intersting, vired and site specific activities ».

    Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO KOBE (3e prix (ex aequo))

    Barcelona - Cataluña (España)

    Kobe - Hyōgo (Nippon)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Kobe 2009 – Équipe 11 – Rokkobe

    • Louis-Philippe Rousselle-Brosseau
    • Yui Saigo
    • Nada Borgi
    • Valerio Amicucci

    Extrait de la proposition

    « Comme parti pris de design, nous sommes partis de nos observations selon lesquelles la ville «mangeait» la montagne de diverses manières. Ainsi, nous avons postulé que la montagne devrait à son tour «manger» la ville, de manière à créer cette interrelation à laquelle nous souhaitions arriver ».

    Suites aux présentations publiques, le jury s'est retiré pour procéder à la délicate tâche de l'évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d'étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Prix

    • WAT_UNESCO KOBE (3e prix (ex aequo))

    Barcelona - Cataluña (España)

    Kobe - Hyōgo (Nippon)

    Biennale 2010 – WAT_UNESCO Kobe 2009 – Équipe 08 – Re-lingking Water and City

    • Kenichiro Kaku
    • Amal Ourahali
    • Francesca Gioia Greco
    • Frédéric Perron

    Extrait de la proposition

    « Cette dynamique d’aménagement du territoire, constituée d’un système perpendiculaire à la mer et aux montagnes et alternant les espaces verts et les espaces construits, constitue notre base conceptuelle pour plusieurs raisons. D’abord, la dynamique de cette structure se prête parfaitement à l’intention de réintroduire une connexion entre le secteur des berges et celui du centre-ville ».

  • Enjeux

  • Ressources complémentaires

  • Partenaires

    Autres partenaires

    • Commission canadienne pour l’UNSECO (Ottawa)
    • Ministère des relations internationales du Québec
  • Galerie