Exposition

Development in Periurban Landscapes of the Mediterranean Area

4 — 8 juin 2007

  • Description

    Profitant de la réunion de son réseau scientifique, la CUPUM a tenu une exposition internationale sous le thème "Développement des paysages périurbains en Méditérranée Development in Periurban Landscapes of the Mediterranean Area". Les projets d'aménagement primés de l'UNESCO des trois Workshop_atelier/terrain ont donc été exposés dans la salle des Actes du siège de l'UNESCO à Paris du 4 au 8 juin 2007.

    Fort du développement structurant des activités internationales multilatérales de la CUPUM menées à travers la réalisation de Workshop_atelier/terrain (WAT), l'exposition internationale a rapporté les principaux projets récipiendaires des travaux d'inventions paysagères réalisés dans trois (3) villes des pays du Sud : le Maroc (Marrakech - 2004), le Liban (Saïda - 2005) et la Tunisie (Mahdia - 2006).

    Cette exposition a été l'occasion de promouvoir ces activités auprès des représentants des pays impliqués dans le réseau scientifique de la Chaire UNESCO (Canada, Italie, Maroc, Liban, Espagne, Autriche) et les représentants de nouvelles institutions universitaires intéressés à rejoindre le réseau de la CUPUM et plus largement le grand public.

    Elle a également permis de communiquer la teneur des réflexions engagées sur le développement des territoires périphériques des villes et des métropoles et sur les stratégies de projet de paysage déployées dans une perspective de préservation, de mise en valeur et de développement viable.

    Après les discours, le public a été invité à passer à la Salle des Actes pour découvrir les projets exposés. Les ambassadeurs et partenaires des diverses délégations auprès de l'UNESCO des pays impliqués dans les travaux de la CUPUM (Canada, Liban, Maroc, Italie et Autriche), les nouveaux partenaires du réseau de coopération scientifique (Tunisie, Syrie et Corée du Sud) ainsi que les représentants des pays intéressés à se joindre au réseau (Japon, Chine, Vietnam, Cambodge, France) présent pour l'événement ont également été conviés à un cocktail offert par les Délégations permanentes du Canada ainsi que du Liban auprès de l'UNESCO.

  • Propositions

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    2004 – WAT_UNESCO Marrakech – Équipe 05 – ECO / NO / VERDI

    • Maria Elena Fisicaro
    • Gabriel Lussier
    • Adil Chakir
    • Nora Enneddam

    Extrait de la proposition

    « Alors qu’elle constituait autrefois une ceinture de verdure autour de Marrakech et une source agricole importante, la palmeraie de Marrakech est aujourd’hui en processus de fragmentation et de privatisation croissante qui en fait oublier ses origines plus communautaires et sa fonction privilégiée d’espace de divertissement et de détente pour les marrakchis. ÉCO/NO/VERDI vise avant tout à requalifier certaines des entités paysagères de la palmeraie en s’appuyant sur les forces de certaines de ses composantes.

    L’objectif du schéma directeur global est la création de coulées vertes en s’appuyant sur la linéarité nord-sud des khettaras et des oueds. Ces coulées vertes, alimentées par les eaux traitées des habitations, seront susceptibles de contrôler l’expansion urbaine et de valoriser l’agriculture, les écosystèmes et les paysages de la palmeraie. La réinvention du paysage de la palmeraie par la réinterprétation des khettaras en coulées vertes permet ici d’apporter des éléments de solution à plusieurs aspects de la problématique de la palmeraie : gestion des eaux usées, insalubrité des habitats, gestion de l’eau, urbanisation anarchique et incohérence de l’espace ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Marrakech 2004 (Maroc) (1er prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Marrakech - Tensift - Al Haouz (Al Maghrib)

    2004 – WAT_UNESCO Marrakech – Équipe 10 – Movimento

    • Marco Cundari
    • Khalid Ben Khallouk
    • Karim Sangaré
    • Guillaume Vanderveken

    Extrait de la proposition

    « Movimento vise la revalorisation et la protection du patrimoine naturel et humain de la palmeraie de Marrakech par l’implantation d’une nouvelle structure socioéconomique visant les échanges douars/nouvelles implantations touristiques et résidentielles. S’échelonnant en trois grandes phases et sur une temporalité d’un peu plus de 15 ans, le projet tente d’équilibrer et de faire cohabiter, dans l’espace morcelé de la palmeraie, l’agriculture, les nouvelles formes d’occupation de l’espace (tourisme et résidences secondaires) et les douars en tant que groupes humains nécessaires à la sauvegarde et à l’entretien de la palmeraie ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Marrakech 2004 (Maroc) (2e prix (ex-eaquo))

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Marrakech - Tensift - Al Haouz (Al Maghrib)

    2004 – WAT_UNESCO Marrakech – Équipe 02 – La Palmeraie de Marrakech : un dessein en évolution

    • Sara Dell'Osa
    • Axelle Buriez
    • Zineb Jaanine
    • Hind Ottmani

    Extrait de la proposition

    « Ce projet considère plusieurs transformations touchant la palmeraie de Marrakech : perte de son image forte d’oasis officiant de « poumon vert » au cœur d’un milieu aride et hostile (dans les faits comme dans l’imaginaire collectif), perte de l’aspect communautaire, diminution de l’importance de la palmeraie en tant que ressource agricole, émergence d’enjeux écologiques majeurs tels que la pollution des oueds et la mort des palmiers, émergence d’un espace privatisé de luxe « réservé » à une classe sociale riche et, enfin, omniprésence du matériel minéral des nouvelles constructions qui mite le paysage et en modifie le caractère.

     

    L’intention est simple tout en étant complexe dans sa réalisation : redonner à la palmeraie de Marrakech une identité paysagère particulière et forte tout en l’adaptant aux inévitables besoins du développement touristique en vogue sur le territoire. Ainsi sera-t-il permis à ce paysage emblématique de reconquérir sa place au cœur de la ville rouge, tant sur le plan visuel qu’économique, tout en le rendant à nouveau généreux pour les habitants locaux ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Marrakech 2004 (Maroc) (1er prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Saïda (Al Jaza'ir)

    2005 – WAT_UNESCO Saïda – Équipe 06 – Du Dar au Radar

    • Alaeddine Ziadeh
    • Nicolas Zoghby
    • Elisabetta Vitaletti
    • Sébastien-Paul Desparois
    • Karim El Hassouni

    Extrait de la proposition

    « Saida, à 48 km de Beyrouth, est aujourd'hui le centre commercial et culturel du Sud du Liban. Toutefois, le développement rapide de sa périphérie tend à effacer les traces de son passé, la valeur sociale et culturelle de son territoire. Autrefois fonction nourricière, les terres agricoles font tranquillement place à l’urbanisation massive. Située entre les deux entités territoriales mythiques du Liban, la mer et la montagne, la ville de Saïda prend de l’expansion selon un axe nord-sud, repoussant de plus en plus la limite des terres agricoles, entraînant du même coup la prolifération de non-lieux dont le statut oscille entre terres agricoles et friches urbaines. C’est le cas de la zone AL WASTANI, au nord de la médina, qui subit aujourd’hui la pression du développement urbain. Cette enclave entre mer et montagne est encadrée à l’est par le piémont de la montagne et à l’ouest par un front bâti qui l’isole de la mer. La rivière Al Awali en constitue la limite nord, tandis que la vieille ville en constitue la limite sud. Sa condition topographique de plateau irrigué par le ruissellement de l’eau sur la montagne en a fait au cours de l’histoire une terre agricole. Cet écosystème témoigne de la biodiversité méditerranéenne par la présence de nombreuses espèces végétales, notamment les agrumes ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Saïda 2005 (Liban) (1er prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Saïda (Al Jaza'ir)

    2005 – WAT_UNESCO Saïda – Équipe 02 – EnRACINEment

    • Adam Bechara
    • Mireille Bou-Absy
    • Luca Sartor
    • Mohamed Akram El Harraqui

    Extrait de la proposition

    « Malgré le développement urbain des zones du littoral et des collines de 1965 à 2003, la zone à l’étude a réussi à conserver une densité urbaine faible et un caractère essentiellement agricole qui, dans le futur, risque d’être soumis à de fortes pressions foncières ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Saïda 2005 (Liban) (2e prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Saïda (Al Jaza'ir)

    2005 – WAT_UNESCO Saïda – Équipe 04 – Vert Sidon – Interrelation entre bâti et végétal

    • Hind Ottmani
    • Kawthar Ammar Al-Ayass
    • Cheryl Arsenault
    • David Rodier

    Extrait de la proposition

    « Vert Sidon est une stratégie développée sur la base d’une analyse du paysage et du territoire de Wastani ayant mené à l’émission de six enjeux principaux. Sur la base de chacun d’eux, l’équipe a élaboré diverses intentions qu’elle tente de tenir compte dans le projet de paysage développé voué à l’intégration du territoire de Wastani à son environnement paysager, urbain, social, environnemental et économique ».

    Prix

    • WAT_UNESCO Saïda 2005 (Liban) (3e prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Mahdia (Tunis)

    2006 – WAT_UNESCO Mahdia – Équipe 07 – Structuré par le vide

    • Sarah Mustille
    • Nawel Laroui
    • Fabio Sgroi
    • Georges Salameh

    Extrait de la proposition

    « Ravagées par une exploitation industrielle massive, les carrières sont perçues comme un espace hostile et dangereux. Toutefois, il s’en dégage un potentiel paysager intéressant qui pourrait structurer le développement de Mahdia. Pour mettre en valeur ce potentiel, on propose de retisser les liens entre ces carrières et la population en y introduisant des activités qui les transformeront en un espace vécu et approprié à la population. Mais aussi on procédera par une théâtralisation de ces carrières à travers des architectures, des aménagements ou des installations éphémères qui contribueront à les esthétiser et donc à changer le regard que l’on porte sur elles ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia 2006 (Tunisie) (1er prix)

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Mahdia (Tunis)

    2006 – WAT_UNESCO Mahdia – Équipe 10 – Le ruban fertile

    • Paulette Taillefer
    • Khaoula Raboudi
    • Giacomo Di Rocco

    Extrait de la proposition

    « Les carrières représentent, pour la ville de Mahdia, la source de la vie aux différentes époques de son évolution historique. Elles témoignent de l’enracinement de l’ancienne ville dans son territoire agricole et son patrimoine historique. Sur le plan patrimonial, l’activité agricole est certainement l’une des plus importantes de la ville de Mahdia, mais elle est actuellement menacée par l’urbanisation effrénée de ce secteur ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia 2006 (Tunisie) (2e prix (ex-eaquo))

    Salle des Actes du Siège de l'UNESCO à Paris
    Paris - Île-de-France (France)

    Mahdia (Tunis)

    2006 – WAT_UNESCO Mahdia – Équipe 05 – Tissage

    • Vincent Lemay
    • Mourad El Gari
    • Margheritha Continenza
    • Leila Fennich

    Extrait de la proposition

    « La ville côtière de Mahdia doit sa particularité à sa position géographique. À première vue, elle se trouve face à un obstacle qui contraint son développement. En effet, entre son littoral et l’intérieur de ses terres, une « barrière » s’insère à mi-chemin, soit la ligne des carrières de Mahdia. Toutefois, ce n’est pas forcément un obstacle puisque ces carrières possèdent un immense potentiel sur le plan paysager. Elles sont non seulement des entités paysagères uniques, mais aussi des lieux chargés de sens et de richesses historiques ».

    La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur engagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

    Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia 2006 (Tunisie) (2e prix (ex-eaquo))
  • Enjeux

  • Prix

    • WAT_UNESCO Mahdia 2006 (Tunisie) (2e prix (ex-eaquo))
  • Partenaires

  • Galerie