7 janvier — 30 avril 2019
À l’hiver 2019, un groupe de 11 étudiant(e)s de 1re année de la maîtrise en architecture de paysage (MAPA) et de la maîtrise en design urbain (MDU) de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a engagé une réflexion sur le thème « Paysage urbain, réinventer les territoires durables » et l’avenir du Secteur d’emplois du Plateau Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Menée dans le cadre d’un atelier de design urbain dirigé par le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, cette réflexion a mené à la réalisation de 5 visions stratégiques de développement et de mise en valeur de ce territoire montréalais.
En concertation avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le site choisi a porté sur le réaménagement du secteur d’emploi Plateau-Est. Ce secteur urbain fait actuellement l’objet d’une démarche de planification en trois étapes pour élaborer un PPU (Programme particulier d’urbanisme) d’ici un ou deux ans, soit :
Il est à noter que ces 5 visions d’aménagement élaborées par les étudiants doivent être interprétées comme des stratégies prospectives et inspirantes pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L’idée du thème « Paysage urbain, réinventer les territoires durables » de l’atelier se réfère principalement aux assises suivantes :
Ainsi, cet atelier de maîtrise de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a été soutenu par la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) dans le cadre de ses démarches et de sa mission scientifique qui promeuvent l’éducation pour le développement durable en milieu urbain.
Montréal - Québec (Canada)
Extrait de le proposition
Le projet Eurythmie propose un quartier vivant, durable et symbiotique, qui s’inscrit avec précaution dans le tissu culturel bien établi du Plateau Mont-Royal. Il pose une esplanade publique centrale, légèrement en surplomb pour faire écho au Mont-Royal et souligner l’unicité topologique du Plateau. En procédant à l’ascension, on expérimente un paysage qui se dévoile graduellement. Au point culminant, deux vastes bâtiments s’articulent comme des odes à la communauté. Comme sortis de terre, ils prennent une place centrale dans le quartier.
Montréal - Québec (Canada)
Extrait de la proposition
...l’aménagement du secteur d‘emploi du Plateau-Est que nous proposons est un projet qui allie productivité et biodiversité. Il mise sur la reconversion de certains espaces résiduels afin de créer un lieu structurant et liant pour le quartier et les arrondissements voisins intégrant une construction audacieuse et innovante.
Montréal - Québec (Canada)
Extrait de la proposition
Le réaménagement du secteur d’emplois Plateau-Est s’inscrit dans une démarche de planification engagée par l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cet exercice de conception cherche à concevoir un paysage urbain dans un horizon 2050 et de s’insérer dans l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.
Montréal - Québec (Canada)
Extrait de la proposition
L’aseptisation de nos milieux de vie, ainsi que le confinement que l’on réserve au monde végétal, est induite par une certaine crainte de la nature en milieu urbain. Face à ce constat, notre vision d’aménagement prend racine sur le concept de la ville apprenante du bien-être. Nos intentions sont de favoriser la création d’espaces capacitants qui immergera les usagers avec la nature, afin qu’ils puissent réapprendre à vivre en symbiose avec elle.
Montréal - Québec (Canada)
Extrait de la proposition
À travers notre projet, nous souhaitons transformer les relations entre l’humain, sa ville et son environnement. Étant avant tout un lieu de vie, la transformation de la façon de vivre la ville, au profit de nouvelles pratiques sociales, de partage et de découverte permettra d’humaniser la ville.