Alessandra Capuano
Chercheurs associésUniversité de Rome la Sapienza / Professeure titulaire Département d’architecture et de projet (DiAP) / Chercheure associée Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)
Courriel
alessandra.capuano@uniroma1.it
Alessandra Capuano est architecte et professeure titulaire à l'Université Sapienza de Rome. Son domaine de recherche est le paysage urbain et la relation avec l'architecture contemporaine. Après avoir obtenu un Diplôme en Architecture (Sapienza, Rome), elle a complété, en tant que boursière Fulbright, un Master in Historic Preservation à l'Université de Columbia (N.Y.) et un Doctorat en Composition architecturale (Rome, 1991).
Elle effectue des recherches au sein du Département d'architecture et de projet, où elle dirige le laboratoire BABELE. Ville, Architecture, Nature. Le laboratoire travaille sur des thèmes concernant l'architecture et la ville sous ses multiples formes. Le patrimoine culturel et le paysage urbain historique en tant que ressources collectives ont été les thèmes d'une série d'études coordonnées par elle, notamment Paesaggi dell’archeologia, Regioni e Città Metropolitane (PRIN 2009). Attentive aux multiples formes de l'urbain et à ses qualités, elle s'est concentrée sur la durabilité environnementale et les modes de vie actifs en discutant des infrastructures et de la mobilité. Elle partage sa vision sur ces thèmes dans La città come cura e la cura della città (PRIN 2015), Lifestyles and urban enhancement in health prevention (2014) et Lifestyles and City of the future (2013). Elle a été responsable des contrats de recherche avec la Région Lazio et la Province de Rome. Avec l'Autorité du Parc Appia Antica, elle a conçu et organisé en 2011 l'Atelier international de design Il Parco e la Città - Il territorio storico dell’Appia nel futuro di Roma. Elle est responsable d'un accord bilatéral avec la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal, avec laquelle elle mène des activités de recherche et d'enseignement au travers d’ateliers internationaux depuis 2003 (Maroc, Liban, Tunisie, République de Corée, Chine, Japon, Canada, Brésil, France). De plus, elle est associée au Laboratoire d'innovation paysagère de la même université.
Depuis 2018, grâce à des fonds provenant d'un appel à propositions européen, elle a lancé le Erasmus Joint Master Programme in Architecture, Landscape and Archaeology avec les universités de Coimbra, Federico II de Naples et le Polytechnique d’Athènes, qu’elle dirige toujours aujourd’hui. Capuano est la coordinatrice du Doctorat en Paysage et environnement de l'Université Sapienza, dont elle est membre du conseil des enseignants depuis 2011. Elle enseigne actuellement le design architectural et urbain et les théories de la recherche architecturale contemporaine dans le cadre du cursus de cinq ans de La Sapienza. Par le passé, elle a été chargée de cours dans le cadre de la licence en sciences architecturales et de la maîtrise en architecture et urbanisme de La Sapienza. Elle a enseigné en tant que professeure contractuelle et invitée dans plusieurs universités nord-américaines (Cornell University, Penn State University, Ohio State University, Monterrey Polytechnic, California Polytechnic, Northeastern University, Toronto University, Pratt Institute, Université de Montréal) et à Roma Tre. De plus, elle a été responsable d'expositions et de débats sur l'architecture, tout en participant à de nombreuses conférences nationales et internationales.
Capuano a occupé de nombreux postes institutionnels en tant que Présidente du domaine d'enseignement Architecture et Paysage de la faculté d'architecture de La Sapienza (depuis 2014), membre du conseil du Département d'architecture et de projets (de 2013 à 2015, puis à nouveau à partir de 2018), membre de l'Agence nationale pour l'évaluation de la recherche en architecture (VQR 2011-14) et auditrice (peer) dans l'évaluation des produits de la recherche (VQR 2004-2010).
Parallèlement à sa carrière académique, en 1992, Alessandra Capuano a fondé avec Orazio Carpenzano le cabinet d'architecture Urbanlab architetti associati où elle a mené, jusqu'en 2010, des activités de conception, en participant à des concours et en obtenant des prix.
Elle a été coordinatrice éditoriale de l'Annale DiAR, elle est directrice de la série Et Paesaggio e Ambiente de Aracne en plus d’être membre du comité scientifique de la série Colecciòn Poliédrica de l'Universitat Politècnica de Catalunya/Ediciones Asimétricas, Projects For de Aracne, Paesaggio Città Infrastrutture de Franco Angeli et de la série Paesaggi con Architetture de Jaca Book. Elle occupe également le titre de membre du comité scientifique de la revue d'architecture AND et du conseil consultatif de la revue Ardeth sur les théories de l'architecture.
Elle a rédigé plus de 100 publications, dont des livres, des essais et des articles. Parmi ces livres, elle est auteure de Temi e figure dell'architettura romana 1944-2004 (2005), Iconologia della facciata nell'architettura italiana (1995) ; co-auteure des volumes Roma e l'Appia - Rovine Utopia Progetto (2017), Il Parco e la Città. Il territorio storico dell'Appia nel futuro di Roma (2013), Roma città mediterranea (2007), Il "realismo costruttivo" per una banca moderna (1996) et Italia gli ultimi trent'anni - Guida all'architettura moderna (1988). En amont, elle a édité Stili di vita e città del futuro (2020, avec F. Morgia) ; Cinque temi del modernocontemporaneo - Teorie e pratiche dell'architettura (2020 avec A. Lanzetta et B. Di Donato) et Paesaggi di rovine e Paesaggi rovinati (2014).
-
Documents complémentaires