Appel à candidature: chercheuse ou chercheur postdoctoral « Paysages urbains inclusifs »

La Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal cherche une personne détentrice d’un doctorat afin de compléter un contrat postdoctoral de 12 mois. Durant sont contrat, la personne sera amenée à collaborer à plusieurs projets intersectoriels de la Chaire UNESCO sur le thème « Paysages urbains inclusifs ». Elle pourra aussi y développer ses propres projets de recherche sur ce thème sous la direction du professeur Shin Koseki, titulaire de la Chaire UNESCO, et en collaboration avec les professeurs de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal.

La Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal développe des projets de recherche, d’enseignement et de transfert des connaissances dans les domaines du design urbain, de l’urbanisme, de l’architecture de paysage et de l’architecture. Inspirée par les approches intersectorielles, elle rassemble des expertises en design, en sciences sociales et humaines et en informatique appliquée.

Les activités de la Chaire UNESCO en paysage urbain sont soutenues notamment par le Fond Sid Lee Architecture, par les Fonds de recherche du Canada, par les Fonds de recherche du Québec, par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, par la ville de Montréal et par l’Université de Montréal.

Conditions d’engagement

• Date d’entrée en fonction: 1er septembre 2022 ou dès que possible
  • Taux d’emploi: Temps plein ou temps partiel
  • Durée du contrat: 12 mois renouvelables
  • Lieu de travail: Pavillon de la Faculté de l’Aménagement, Montréal

Vos responsabilités

Dans le cadre d’un projet intersectoriel sur les méthodes de collecte de données visuelles urbaines, vous contribuerez au développement d’un protocole inclusif d’entretiens qualitatifs et à d’enquête, ainsi qu’à son exécution. Vous en analyserez les résultats au regard de la littérature sur l’inclusion sociale, les « marqueurs de diversité », et l’intersectionnalité. À partir des analyses, vous rédigerez des articles scientifiques en collaboration avec les autres collaborateurs de la Chaire UNESCO.

Dans le cadre d’un projet intersectoriel sur l’inclusion dans l’espace public, vous contribuerez à l’adaptation et à l’exécution du même protocole. Vous en analyserez les résultats au regard de la même littérature et rédigerez des articles scientifiques en collaboration avec les autres collaborateurs de la Chaire UNESCO.

Vous organiserez et animerez des événements internes et externes sur le thème des paysages urbains inclusifs et agirez en tant que personne-ressource pour les chercheurs en formation (maîtrise ou doctorat). En collaboration avec le directeur de la Chaire UNESCO et des auxiliaires de recherche, vous serez amené à définir une stratégie de communication, de valorisation et de transfert de connaissance des activités qui y sont menées sur le thème des paysages urbains inclusifs.

Qualifications

• Doctorat en sciences sociales et humaines
  • Expérience démontrée dans la rédaction et la publication autonome de matériel scientifique (articles de revue avec comité de lecture ou chapitres de livre édité avec comité de lecture)
  • Intérêt scientifique démontré pour les enjeux urbains
  • Intérêt scientifique démontré pour les enjeux d’inclusion sociale
  • Intérêt scientifique démontré pour les méthodes d’enquête ou d’entretiens
  • Intérêt pour les enjeux d’espace public
  • Intérêt pour les enjeux « Équité, diversité et inclusion »
  • Intérêt pour les enjeux méthodologiques en sciences sociales et humaines
  • Intérêt pour les enjeux intersectoriels associant les sciences sociales et humaines et l’informatique appliquée
  • Capacité à mener à bien des activités dirigées de recherche de manière autonome
  • Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais

Avantages du poste

La Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal offre un milieu de travail divers, inclusif et équitable dans un cadre universitaire dynamique et international.

Contact pour question et soumission de candidature

Prof. Shin Koseki : shin.koseki@umontreal.ca

Comment déposer une candidature

Date limite : 19 août 2022

Votre dossier d’application doit consister en un seul fichier PDF (max. 5 MB) contenant toutes les pièces suivantes :

• Lettre de présentation et de motivation dans laquelle vous expliquez vos objectifs de carrière (maximum de 2 pages)
  • Curriculum vitae universitaire
  • Liste de publications avec hyperliens vers les dépôts permanents ou copies pour les publications analogiques (10 pages max.)
  • Copies de vos diplômes
  • Noms et contacts de deux personnes de référence dans le milieu universitaire