Les Fonds de recherche du Québec participent au financement d’un projet de recherche-création intersectoriel de la Chaire UNESCO en paysage urbain sur les antennes 5G

Un projet visant le développement de solutions quant à l’intégration harmonieuse des antennes 5G dans le paysage urbain a obtenu un financement provenant des divisions Nature et technologies (FRQNT) et Société et culture (FRQSC) des Fonds de recherche du Québec, et ce, à travers le programme spécial PRISME sur la science, la société et l’art. « Le comité de sélection a reconnu l’excellence [du projet], la clarté de [sa] présentation ainsi que la participation de l’ensemble de l’équipe », mentionnent Janice Bailey et Louise Poissant, directrices du FRQNT et du FRQSC respectivement dans leur lettre reçue aujourd’hui.

Le projet est mené par Shin Koseki (professeur à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal et directeur titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain) et Tarek Djerafi (professeur à L’Institut national de la recherche scientifique – INRS), avec la participation d’un designer industriel. Deux étudiant.e.s de maitrise se joindront prochainement au projet grâce au généreux don desFonds de recherche du Québec.

Les antennes 5G seront bientôt omniprésentes dans le paysage urbain. Cette technologie, dont la mise en œuvre permettra d’accélérer de façon considérable l’échange de données sans fil, nécessite une multiplication des antennes déjà présentes. En outre, les antennes 5G exigent d’être pleinement exposées et ne peuvent être dissimulées de la même façon que les antennes 4G ne le sont actuellement. La mise en place des antennes 5G a déjà entrainé une série de contre-actions agressives en Europe et en Asie telles que la destruction des équipements ainsi que des attaques physiques à l’endroit des équipes de montage.

Ce projet vise à prévenir de telles situations et à garantir une intégration sécuritaire et visuellement attrayante des antennes 5G dont on note l’arrivée prochaine à l’intérieur du contexte urbain, architectural et légal québécois.