Rencontre des Chaires UNESCO du Canada concernant la recherche autochtone dans l’enseignement supérieur
NouvellesLa chaire UNESCO en paysage urbain a récemment pris part à une discussion réunissant différentes chaires UNESCO du Canada afin de traiter de l’intégration des savoirs autochtones dans la recherche. La rencontre virtuelle du 12 octobre 2021, à laquelle à prit part divers experts issus des Premiers Peuples et experts universitaires avait pour visée d’aborder plusieurs thématiques en lien avec la décolonisation des savoirs et l’amélioration des pratiques de collaboration en recherche avec les Premiers Peuples. Il s’agit d’une première d’une série de rencontres portant sur ces questions organisées avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Il en émerge de cette discussion différents constats et recommandations en lien avec ces questions. La reconnaissance des savoirs autochtones en tant que science constitue l’un des éléments les plus notables de cette rencontre. Dans cette optique, l’accroissement des collaborations entre les institutions autochtones et les institutions occidentales basées sur une co-construction éthique des protocoles de recherche avec les Premiers Peuples s’illustrent en tant qu’actions prioritaires pour les chercheurs et les bailleurs de fonds de la recherche.
Au-delà de la nécessité pour les experts universitaires d’adopter une démarche humble et transparente basée sur une culture d’écoute et d’honnêteté, il apparait essentiel de mettre en application les principes de bibliodiversité, de multilinguisme et de souveraineté des données. Ces principes viennent également outiller la Chaire UNESCO en paysage urbain dans l’orientation de ses projets actuels et futurs, particulièrement en ce qui a trait à ses travaux en lien avec le fleuve Saint-Laurent.