The competition was open to young Quebec landscape architects who had previously participated in WAT_UNESCO, CUPUM’s international cooperation projects held in different cities around the world since 2003. Promoters of this initiative wanted to provide an international platform for future landscape architects attuned to the issues tied to sustainable development and intercultural exchange. This competition was a great opportunity for young professionals to demonstrate their skills and promote their vision of contemporary garden art.
Landscape artist Sébastien Breton was the winner of this contest (see complementary documents to view all proposals). His design proposal was inspired by the landscape realities of Quebec and China. His project entitled "Portage" clearly evoked the combination of two territorial identities. Showcasing symbolic elements of Chinese and Quebec cultures through the use of water and vegetation, the garden also featured an allegorical structure inspired by portage. The jury appreciated the poetic, playful, and environmental aspects of the proposal, a sign of commitment made by Quebec's young talent towards an environmentally-conscious rebirth of garden art.
The inauguration of the 8th edition of the China International Garden Expo in Chongqing, held on November 19, 2011, was attended by designer Sébastien Breton. The garden exhibition focused on creating harmonious and respectful living environments based on the principles of sustainable development. It covered an area of 2.2 km2, of which about a quarter was composed of water in a hilly and wooded environment. The garden of Quebec was one of 30 international gardens showcased. The exhibition lasted until April 2012.
"Portage", Quebec’s garden at the China International Garden Expo in Chongqing was made possible through a partnership between Quebec’s Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur and the Quebec Office in Shanghai, Chongqing Foreign Affairs Office (FAO), UNESCO (Management of social Transformations - MOST- Planning and Migration sector - Division of Social Sciences, Research and Policy) and the UNESCO Chair in Landscape and Environmental Design at the University of Montreal.
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le projet Portage a comme parti d’aménagement de représenter et de disposer dans l’espace un parcours en canot, par la répétition d’un élément statique, le profil d’un canot, afin de créer une scène paysagère. Le canot agit à titre d’icône narrative. Comme la rizière qui est une icône de l’agriculture chinoise, le canot est un élément culturel du Québec qui renvoie aux coureurs des bois et aux grands explorateurs français qui ont parcouru l’Amérique. Portage permet de voyager sur le territoire et de ramener le territoire dans les villes ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le concept s’inspire des différents paysages que l’on trouve en sol québécois. De la ville à la toundra désertique, le Québec regorge de vastes étendues à la fois inhabitées ou bien inhabitables. À moitié vide / moitié plein est une représentation numérique et végétale des paysages du Québec. Une découverte multimédia ainsi qu’un espace de contemplation qui se contraste pour former un jardin contemporain ouvert sur l’ère numérique ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« de façon plus fondamentale, le jardin « un reflet de l’avenir » véhicule un message universel. Il propose aux visiteurs une réflexion sur l’environnement, sur l’action de l’homme sur la nature et leur montre à quel point nous vivons tous dans un même écosystème où tout est lié. Ce jardin fait prendre conscience de l’importance de la contribution de chaque peuple et de chaque être humain dans la sauvegarde de la planète. Par ce message fort, le jardin « un reflet de l’avenir » s’impose comme un jardin permanent qui gardera tout son sens au fil des années ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« L’intention principale de la conception du jardin est d’établir un grand geste. Un grand geste qui s’exprime par la cage géante déposée sur un tapis arbustif, de la même façon qu’un géant déposerait une cage à oiseau sur l'aile d'un pigeon. L’idée d’inscrire le pigeon m’est apparu comme concept lorsque cet oiseau, aussi dégoûtant qu’il soit à Montréal, est atterrit devant moi, ailes déployées, interrompant ma marche et le fil de mes pensées comme s’il avait une annonce à me faire. »
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Comment exprimer une tradition culturelle de faire un jardin au Québec avec l’idée de développement durable qui se projette nécessairement vers l’avenir? Le projet se raccorde à un thème qui rallie ces deux aspects, soit l’eau. Le choix de ce-dernier repose sur plusieurs points qui renvoient au jardin d’eau typique aménagés dans de nombreuses cours arrière québécoises situées en banlieue. Or, à mon avis, ce type de jardin en particulier provient d’une volonté inconsciente de reproduire, voire miniaturiser le paysage de milliers de lacs qui ponctuent le territoire ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Peut-être devons-nous démontrer les tendances actuelles en matière de design, mais surtout partager ce qu’est le paysage au Québec. Selon la doctrine du déterminisme environnemental, les conditions biophysiques d’un environnement influenceraient les peuples, leur culture et leur identité. Bien qu’il soit difficile de précisément saisir les impacts de ce phénomène, il est toutefois impératif de démontrer ce qui est à la source de l’identité paysagère québécoise. Ce projet se veut donc une allégorie paysagère du Québec, une fenêtre sur nos paysages permettant aux visiteurs de vivre une expérience paysagère propre à notre région ».
Chongqing (Zhong Guo)
Extrait de la proposition
« Le projet a comme parti pris de soulever les préoccupations actuelles qui existent face au partage de l’habitat entre humains et animaux ».