Concours

2011 – Concours international d’idées YUL/MTL : Paysages en mouvement

1 January 2011 — 1 January 2018

  • Description

    The Chair in Landscape and Environmental Design at the University of Montreal (CPEUM) launched an international urban design ideas competition YUL-MTL: Moving Landscape for the gateway corridor linking Montreal-Trudeau International Airport (YUL) to its downtown area (MTL) along Autoroute 20.

    Purpose of the competition

    The CPEUM has been commissioned by the Ministère des Transports du Québec to coordinate the competition and the underlying collaborative planning process bringing together the main public and private actors responsible for this territory. The 17 km gateway corridor, which is mostly made up of transport infrastructures and brownfields, is witnessing a large number of development infrastructural projects, thus offering considerable urban innovation potential.

    The International Ideas Competition wants to seize this re-qualification opportunity to propose planning options to structure a coherent vision aiming at creating an expressive gateway based on Montreal’s identity as a UNESCO City of Design, a designation of which Montreal is celebrating the 5th anniversary in 2011.

    The proposals should revolve along three workstreams:

    • An evolving and emblematic landscape project for the metropolitan area
    • A scenographic composition of the corridor experiences
    • A collaborative approach to sustainable urban development

    To attain this goal, contestants should reflect on design elements as much for the corridor as for the adjacent areas. The resulting vision will offer coherent guidelines for the different interventions to come by ensuring a better-balanced interaction between transport infrastructures and the adjacent living environments.

    Type of competition

    The International Ideas Competition YUL-MTL: Moving Landscapes is an open and anonymous ideas competition. Held in one stage, at the international level, it is opened to planning and design professionals alike.

    International Jury

    Entries will be evaluated by an international jury chaired by Italian architect and urban planner Bernardo Secchi, along with:

    • Pierre Bélanger, associate professor in landscape architecture, Harvard University, Graduate School of Design, Cambridge
    • Ken Greenberg, architect and urban designer, Greenberg consultants inc., Toronto
    • Florence Junca-Adenot, founder of the Forum Urba 2015, Université du Québec à Montréal
    • Anick La Bissonnière, architect and scenic designer,  Atelier Labi, Montréal
    • Maroun Shaneen, representative of the ministère des Transports du Québec

    Winners (ex-aequo)

    The jury has awarded three equal prizes of $ 33 000 to the following contestants:

    • Brown and Storey Architects (Toronto, Canada), for their development of a strategy based on the densification of neighbourhoods
    • dlandstudio (New York, USA), for their contextualization of Montreal’s transport infrastructure problems into the North American context and for the proposed concepts to reduce the effects of barriers between neighbourhoods
    • Gilles Hanicot (Montreal, Canada), for their proposal based on the uses of renewable energy structures to build new landmarks in the corridor and for the development of the mixed-use urban development program

    The jury noted the richness of the competition results by awarding 11 honourable mentions. These provide new and multiple axes of development for Montreal territory.

  • Propositions

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 01 – Undercover Montreal

    Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :

    Brown and Storey Architects (Toronto, Canada), pour sa vision de développement du territoire misant sur la densification des quartiers.

    Cette proposition s’est démarquée pour son approfondissement du potentiel de densification des milieux adjacents à l’autoroute. Les illustrations soumises réfèrent à l’utilisation d’une trame régulière pour l’aménagement de nouveaux îlots en cohérence avec la forme des quartiers existants. Elles utilisent également une variété de couleurs pour suggérer la multifonctionnalité des nouveaux développements et ainsi le travail conjoint sur l’habitat, les lieux de travail et les lieux récréatifs. On apprécie aussi l’identification d’un secteur à proximité de l’autoroute pour l’insertion de grandes structures commerciales (« Lifestyle center »).

    La réflexion sur l’enjeu de la densification parallèlement à une intervention sur des infrastructures est perçue comme pertinente, car elle souligne que les revenus provenant des nouveaux développements puissent servir au financement du renouvellement des infrastructures. Ainsi, les relations quartiers-infrastructures ne seraient plus des relations uniquement d’usage, mais également de partage économique.

    La présence d’un plan d’ensemble de cette nature permettrait à l’ensemble des acteurs territoriaux, principalement les services d’urbanismes des villes et des arrondissements concernés de coordonner leur action afin que cette zone devienne un axe prioritaire d’intervention à l’échelle régionale.

    Awards

    • YUL/MTL (ex aequo)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 02 – Infra-Suture

    Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :

    dlandstudio avec Trollback + Company (New York, États-Unis), pour son analyse qui s’appuie sur une lecture nord-américaine de la problématique des transports et qui propose des stratégies pour diminuer les effets de barrières entre les quartiers produits par les infrastructures de transport.

    Cette proposition se démarque par l’élaboration d’une stratégie d’ensemble cohérente qui touche autant le corridor autoroutier que le territoire adjacent. La mise en contexte de l’autoroute dans le réseau autoroutier nord-américain illustre efficacement l’utilité de l’infrastructure tout en soulignant le besoin d’en traiter les franchissements. En demeurant à l’échelle urbaine plutôt qu’architecturale, la proposition permet de développer une grande variété de stratégies pour l’articulation cohérente de plusieurs aspects d’aménagement, dont les transports publics, l’hydrologie, les habitats naturels, le développement urbain et la production d’énergie. À ce titre, la vidéo démontre l’ensemble des enjeux touchés et permet de bien les communiquer.

    L’un des points forts de la proposition est la conception de trois stratégies de franchissement de l'autoroute : l’enjambement (« span »), l'enfouissement (« sink »), et la surélévation (« stilt »). Ces trois propositions de franchissement de l’autoroute n’ont pas été perçues comme des projets à réaliser, mais plutôt comme des principes dont la combinaison peut être adaptée au contexte, ce qui donne un grand potentiel d’adaptabilité à la proposition.

    Il a aussi été remarqué que la proposition identifie des potentiels de développement à forte densité tout en libérant des espaces verts. Ces nouvelles expressions des milieux adjacents sont conçues à partir d’un travail cohérent avec les trames urbaines existantes plutôt que par la construction d’objet iconique dans le paysage.

    Awards

    • YUL/MTL (ex eaquo)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 03 – Production — Consommation

    Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $, dont un à la firme suivante :

    Gilles Hanicot (Montréal, Canada), pour sa proposition basée sur le marquage du territoire d’entrée de ville par l’implantation d’infrastructures de production d’énergie renouvelable et le développement d’un programme urbain multifonctionnel.

    Cette proposition se distingue par l’identification d’une nouvelle filière industrielle qui pourrait être intégrée dans le corridor de l’autoroute 20, soit celle de la production d’énergie renouvelable. Tout en réinventant l’image du parcours, le développement de cette filière permettrait de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des infrastructures de transport qui s’y trouvent. Pour appuyer cette transformation, la proposition développe une collection d’objets urbains, dont des équipements d’éclairage.

    Le jury souligne également l’intérêt des phases de développement proposées pour la planification du corridor. Ces phases de développement mettent en oeuvre un programme mixte articulé en trois sections dont deux sont développées dans la proposition : la première insiste sur la présence d’un parc industriel dédié aux énergies renouvelables dans le secteur de la rue Norman et la seconde développe un ensemble urbain à forte densité dans le secteur de l’ancienne gare de triage Turcot et du boulevard Angrignon. Le réalisme des idées proposées pour la mise en oeuvre de ce programme de redéveloppement territorial fait partie de l’intérêt du jury pour cette proposition.

    Awards

    • YUL/MTL (ex aequo)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 04

    La mention est accordée pour l’élaboration d’une proposition sensorielle qui vise l’implantation dans le corridor d’une plateforme technologique basée sur le son (de type « podcast »). Cette proposition pourrait être réalisée à peu de frais et dans un délai court, voire pendant la période de réalisation des travaux de reconstruction des échangeurs, afin d’offrir des expériences sonores aux usagers de la route.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 05

    La mention est accordée pour l’évocation du potentiel de réutilisation et de verdissement des structures surélevées actuelles de l’échangeur Turcot après sa reconstruction. Par cette idée, la vision d’aménagement crée des passerelles surélevées insérées à l’intérieur d’un réseau « vert » et donne ainsi une nouvelle fonction à des structures qui deviendront obsolètes dans les termes actuels du projet de reconstruction de l’échangeur. Malgré les contraintes techniques implicites à cette proposition, son potentiel de réalisation devrait être envisagé.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 06

    Le jury accorde une mention pour l’évocation du caractère industriel du territoire du parcours d’entrée de ville de l’autoroute 20, notamment par la référence aux conteneurs. L’animation du parcours par les conteneurs permet de faire une référence importante au riche passé industriel tout en soulignant le potentiel de la réutilisation créative de ces structures pour de nouveaux usages. Il s’agit ainsi d’une réponse efficace aux enjeux d’identité soulignés dans le programme du concours d’idées.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 07

    Le jury accorde sa mention pour un concept de modèle alternatif d’échangeur alliant une haute performance sur le plan des débits de circulation automobile et un impact minimal sur le milieu. Ce type d’échangeur pourrait être envisagé dans les projets futurs de réfection / construction d’autoroute. Par ailleurs, le jury accueille favorablement l’idée de marais filtrants et le développement d’espaces verts au coeur de l’échangeur.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 08

    Le jury accorde une mention pour l’attention apportée aux infrastructures publiques de transport ferroviaire situées à l’intérieur du territoire du parcours d’entrée de ville. Chacune des stations devient le prétexte au développement de projets locaux ponctuels. Cette proposition souligne donc le potentiel structurant de la ligne de transport public tant sur le plan régional que sur le plan local.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l’A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 09

    Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie de verdissement qui modifie la perception du paysage à partir de l’autoroute. Quoique techniquement difficile, la réflexion sur des structures autoroutières qui permettent la plantation donnerait une image plus conviviale à des ouvrages habituellement en béton. 

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 10

    Le jury accorde une mention pour l’élaboration d’une stratégie de création d’espaces verts évoquant le mont Royal et basée sur l’utilisation des déblais recueillis lors des travaux de reconstruction des infrastructures autoroutières. Cette proposition amène donc à la création d’une nouvelle topographie sur l’île de Montréal en jouant avec les résidus mêmes des projets autoroutiers ainsi qu’avec le caractère emblématique de la montagne.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 11

    Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie de franchissement de l’autoroute. Les structures conçues permettent d’exploiter les différentes vitesses de fréquentation des parcours d’entrée présents sur le territoire du corridor de l’autoroute 20. À la vitesse plus rapide de la circulation automobile ou des trains, les structures deviennent des repères visuels forts. À la vitesse plus lente des cyclistes et piétons, elles s’animent par l’accueil d’équipements événementiels. De plus, les structures de franchissement permettent de résoudre l’enclavement des quartiers créé par les structures autoroutières.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 12

    Le jury accorde sa mention pour le travail du concurrent sur la présence de l’eau dans l’ensemble du corridor du parcours d’entrée de l’autoroute 20. Les propositions de faire revivre la rivière Saint-Sierre au pied de la falaise Saint-Jacques ainsi que développer un système ouvert pour la gestion des eaux pluviales sont les deux éléments marquants de la proposition. De plus, l’ensemble est traité sans nostalgie, et intègre des éléments contemporains comme la création d’une chute d’eau à partir de l’égout pluvial.

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 13

    Le jury accorde une mention pour le développement d’une stratégie radicale de verdissement des terrains industriels du territoire du parcours d’entrée de ville. Elle permet de faire des liens avec des expériences similaires dans d’autres villes nord-américaines comme Détroit, dont une partie de son territoire urbanisé est dans un processus de retour à des fonctions agricoles. 

    Awards

    • YUL/MTL (Mention du jury)

    Corridor de l'A20
    Montréal - Québec (Canada)

    Équipe 14

    Le jury accorde une mention pour le caractère poétique des ouvrages d’art proposés et pour la création d’ambiances sensibles dans le corridor du parcours d’entrée. Deux éléments retiennent principalement l’attention du jury, la présence de l’eau par l’aménagement d’une cascade au-dessus de l’autoroute et le travail sur le mobilier urbain, notamment l’éclairage. Ce dernier élément permet particulièrement d’illustrer le potentiel du mobilier urbain pour la création d’expériences nouvelles dans le parcours d’entrée de ville.

    Awards

    • YUL-MTL (Mention du jury)
  • Team

    Principal Researcher
    • Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professor Emeritus École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Associate Researcher UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM) / Membre fondateur UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM) / Chair of Landscape and Environment (CPEUM)
    • Sylvain Paquette
      University of Montreal / Full Professor School of Urbanism and Landscape Architecture / Principal Researcher Chair of Landscape and Environment (CPEUM) / Associate Researcher UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM)
    Jury
    • Élodie François
      Deputy Mayor, Urban Renewal and Development Ville d’Évry
    • Pierre Bélanger
      Adjunct Professor of Landscape Architecture Harvard University
    • Ken Greenberg
      Architect Greenberg consultants inc. (Toronto) / Urban Designer Greenberg consultants inc. (Toronto)
    • Florence Junca-Adenot
      Founder of Forum Urba 2015 Université du Québec à Montréal (UQAM)
    • Jacques Verville
      Engineer Ministère des Transports du Québec (MTQ) / Representative Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    Research Agent
    • Marc Chenouda
      Research Agent Chair of Landscape and Environment (CPEUM) / Student School of Architecture
    • François-Xavier Tremblay
      Research Agent Chair of Landscape and Environment (CPEUM) / Consultant Chair of Landscape and Environment (CPEUM) / Web and Social Media Chair of Landscape and Environment (CPEUM)
    Research Assistant
    • Julie Bergeron
      Research Assistant Chair of Landscape and Environment (CPEUM) / Student Faculty of Environmental Design
    External Collaborator
    • Caroline Dubuc
      Design Commissioner Bureau du design de la Ville de Montréal / Student School of Landscape Architecture
    • Marie-Josée Lacroix
      Design Commissioner Bureau du design de la Ville de Montréal / Directrice Bureau du design de la Ville de Montréal
    • Jacques White
      Architect N/A
    • Françoise Lapointe
      Media Relations UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM) / Consultant UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM) / Media Relations UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM) / Media Relations Chair of Landscape and Environment (CPEUM)
    • Pierre Dupont
      Translator N/A
    • Alexandre Bélanger
      Renzo Design
    • Alexandre Renzo
      Graphic Designer Renzo Design
    Monitoring Committee
    • Louis-Philippe Roy
      Research Agent Ministère des Transports du Québec (MTQ) / Project Manager Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    • Anne Pelletier
      Assistant Director Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    • Marie-Élaine Rochon
      Agente d’information Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    • Sylvie Tanguay
      Research Agent Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    Conseiller professionnel
    • Patrick Marmen
      Chargée de cours École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chargé de formation pratique École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Research Agent Chair of Landscape and Environment (CPEUM)
  • Issues

  • Awards

    • YUL-MTL (Mention du jury)
  • Complementary resources

  • Partners

    Financing partners

    • Ministère des Transports du Québec (MTQ)

    Other partners

    • UNESCO Chair in Urban Landscape (CUPUM)
    • Chair of Landscape and Environment (CPEUM)
    • Faculty of Environmental Design
    • Délégation permanente du Canada à L’UNESCO (Paris)
    • Commission canadienne pour l’UNSECO (Ottawa)
    • Brown and Storey Architects
    • dlandstudio
    • Trollback + Company
    • Gilles Hanicot
    • Montreal, UNESCO City of Design
    • Ministère des Transports du Québec (MTQ)
    • City of Montreal
    • Agence métropolitaine de transport (AMT)
    • Ministère du tourisme du Québec
    • Ministère des relations internationales du Québec
    • Andrew Foster – Push Montréal
    • Catalyse urbaine, architecture et paysage
    • Clément Boitel
    • Dennis A. Winters, Tales of the Earth
    • Efoe Arnaud
    • Superlandscape
    • Gerwin De Vries + Alexander Herrebout
    • Ghazal Jafari et Ali Fard
    • Thibodeau, architecture+design
    • Yvette Vasourkova, MOBA Studio
    • zerOgroup + Fabrica de Paisaje
    • Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
    • Arrondissement de Lachine
    • Arrondissement du Sud-Ouest
    • Arrondissement de Ville-Marie
    • Cité de Dorval
    • Cité de Montréal-Ouest
    • Cité de Westmount
    • Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM)
    • Ministère des affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT)
    • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
    • Canadian Pacific
    • Canadian National
    • Aéroport de Montréal
    • Parcs Canada
    • Conférence Régionale des Élus de Montréal (CRÉ Montréal)
    • Direction de l’Île-de-Montréal (MTQ)
    • Direction des relations internationales (Université de Montréal)
    • School of Landscape Architecture
    • Réseau des villes créatives de l’UNESCO (Paris)
    • Canadian Centre for Architecture (CCA)
  • Gallery