WAT_UNESCO

WAT_UNESCO Hanoï 2022 (Vietnam)

3 — 17 May 2022

  • Description

    WAT_UNESCO

    Élaborés depuis 2003 par la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal avec le soutien de la Direction des affaires internationales, le WAT_UNESCO offre l’occasion à des étudiants de l’université de collaborer avec des chercheurs et des professionnels du monde entier sur des questions de développement urbain durable dans différents contextes géographiques.

    Durant deux semaines, l’équipe de recherche canadienne étudie une ville in situ afin d‘identifier les besoins des habitants et les opportunités de développement urbain, et d’y apporter des solutions concrètes. Ce travail d’analyse donne suite à l’élaboration de stratégies de planification, conçues avec et par les milieux preneurs locaux. Le WAT_UNESCO contribue ainsi à développer des connaissances pratiques sur les villes qui sont ensuite implémentée dans le contexte Canadien, notamment au sein des grandes villes du pays.

    Le WAT_UNESCO, est la seule activité universitaire associée à l’organisation internationale. Il permet au Canada de jouer un rôle de premier plan dans la recherche-création et la recherche-action sur les villes, et ce au niveau international. Entièrement développé par la Chaire UNESCO en paysage urbain, le WAT_UNESCO est l’une des activités phare d’internationalisation de l’Université de Montréal.

    WAT_UNESCO HANOI

    Organisée par la Chaire UNESCO en paysage urbain, en collaboration avec Hanoi Ad Hoc, la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global et l'Université nationale de génie civil à Hanoï, L’édition 2022 du WAT_UNESCO se tient à Hanoï au Vietnam. Hanoï est une ville construite le long de du Fleuve Rouge, en amont du Delta. Malgré sa dépendance historique à l’eau, Hanoï tourne désormais son dos à ceux-ci. Une digue d’ampleur monumentale, dont la hauteur obstrue la vue sur l’eau, agit comme bouclier contre les inondations. On note au cours des années, un procédé d’urbanisation de la digue, aujourd'hui parcourue par une route achalandée. Au-delà de celle-ci, les abords du Fleuve Rouge abritent une variété d’usages, notamment des habitations, des entrepôts industriels et des terres agricoles. Cette bande de terre fait actuellement l’objet d’un vaste projet de réaménagement soutenu par la ville.

    Littéralement construite sur l’eau, Hanoi conserve une relation puissante, mais parfois problématique avec cet élément naturel. Dans ce cadre, le WAT_UNESCO cherche à définir quelle relation les habitants souhaitent-ils entretenir avec l’eau et comment la ville et la région du Fleuve Rouge offrent des opportunités uniques pour développer un habité métropolitain fluvial. Le WAT_UNESCO vise ainsi à remettre l’eau au cœur de la ville et à reconnecter la population à ses beautés. Le 30 octobre 2019, Hanoï est devenue la première ville du Vietnam à être désignée en tant que « Ville Créative » par l’UNESCO. L’octroi de ce titre correspondait également au 20ème anniversaire de l’octroi du titre de « Ville pour la paix » par l’UNESCO. Dans ce contexte, les équipes étudiantes du WAT_UNESO à Hanoï prioriseront les formes créatives de design urbain, de planification urbaine et de gouvernance.

    Le groupe travaillera à définir quelles relations les habitants souhaitent-ils entretenir avec l’eau et comment la ville et la région du Fleuve Rouge peuvent offrir des opportunités uniques pour développer un habité métropolitain fluvial? L’atelier sera constitué de visites de site à Hanoï, de rencontres avec les autorités et organisations locales et se concrétisera par la conception de projets de design urbain et d’urbanisme, et ce, en collaboration avec des personnes étudiantes du Vietnam et d’universités étrangères.

    Cet atelier de deux semaines, prenant place au début du mois de mai 2022, constitue une activité créditée de trois crédits sous le sigle de APA6007. Cette date ainsi que la tenue de l’évènement relèvent de l’évolution de la situation sanitaire et des directives sur les déplacements internationaux de l'Université de Montréal et des autorités vietnamiennes.

     

  • Partners

    Other partners

    • Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global
    • Hanoi University of Civil Engineering
    • Hanoi Ad Hoc