1 September 2012 — 17 January 2013
In fall 2012, 36 graduate students in landscape architecture participated in a workshop of the School of Landscape Architecture from the Faculty of Environmental Design at the University of Montreal under the theme “Pointe-du-Moulin, Possible Futures”.
In 1994, Silo No.5 located on Pointe-du-Moulin in the Old Port of Montreal closed, marking the end of an era for this iconic site of the city. Although grain transfer remains possible on other port sites, the structure built between 1903 and 1906, later renovated an enlarged in 1914, 1924 and 1959, is still seeking a purpose and especially, public re-appropriation. Since the industrial structure and connected areas are abandoned, questions about their future use remain.
Since 2010, Silo No.5 and other federal lands on Pointe-du-Moulin were transferred to the Canada Lands Company (CLC). The goal was to develop a planning process to redevelop the lands and facilities. This comprehensive program is part of a broader reflection carried by the Société du Havre de Montréal, which aims to upgrade the entire waterfront area between the Champlain and Jacques-Cartier bridges. This design workshop (APA 4300 - Process and design - 2012) aims to contribute to the debate on the future of this site
The workshop is divided into 3 phases:
Phase A: Macro-design (1 October to 5 November 2012)
The pier of Pointe-du-Moulin is located in the Montreal Harbourfront, a territory in transition which includes the Cité du Multimedia, the neighbourhood Griffintown, the Bonaventure Expressway, and the Lachine Canal. This first phase aims to:
Phase B: Micro Design (8 November to 10 December 2012)
Based on sites that present project opportunities and on guiding principles identified in the macro designs of phase A, the objectives of phase B are to:
Phase C: Synthesis, principles, and design criteria (13 December 2012 to 7 January 2013)
Through this final phase of the workshop, we take a critical look at phases A and B, and at the workshop in its entirety to identify principles and design criteria for the continuation of the planning process, and possibly to help guide or implement a masterplan for Pointe-du-Moulin (ref. SIC).
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« C’est derniers vestiges de l’ère industrielle du Port de Montréal sont aujourd’hui en attente d’une requalification à la hauteur du rôle qu’ils ont tenu dans le passé. Celle-ci devra s’étaler sur plusieurs années. L’étude […] nous a permis d’identifier trois thématiques principales qui orienteront la proposition d’aménagement[.]
De par son rôle dans l’histoire industrielle, sa position stratégique à l’intérieur des réseaux de transit et sa relation face aux icônes qui forment l’identité de Montréal, le site de la Pointe-du-Moulin bénéficie d’une centralité méconnue. Quoi de mieux pour dévoiler cette caractéristique que l’image de la gare. Au même titre que la gare, la Pointe-du-Moulin a su traverser le temps et fut depuis ses débuts le témoin de notre histoire. Lieu destiné au déplacement des populations, la gare possède une emprise importante dans la ville et joue le rôle de point de repère grâce à son architecture toujours très distinguée. De par son caractère monumental, le Silo no. 5 peut facilement occuper cette position, si ce n’est pas déjà fait. De plus, son rôle se complémente très bien aux autres sphères culturelles et économiques de la ville ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Le site du Silo no.5 et ses environs sont des lieux qui demandent une requalification et une reconfiguration d’envergure afin que cet endroit de la ville s’intègre à sont milieux et retrouve de nouvelles fonctions. La perception de la population sondée, lors de nos visites, est que le site est à l’abandon alors qu’il devrait être en rénovation afin de permettre sa conservation ainsi que son intégration mettant le patrimoine inhérent aux structures du silo no.5 en valeur.
Les recommandations de la SIC sont: premièrement que ce nouvel ensemble urbain soit conçu en continuité avec son contexte et son environnement immédiat, puis que des fonctions complémentaires et mixtes y soient programmées. Ensuite, qu’une valorisation du patrimoine et de l’historique du site y soit promue. De plus, le désir voulant que ce lieu devienne une destination en soi pour les visiteurs et les touristes. Aussi, les points de vue sur la ville et les alentours devraient être exploités par l’aménagement d’un belvédère. Finalement, la somme de ces recommandations devrait s’inscrire dans une démarche de participation citoyenne afin que le lieu devienne un symbole d’appropriation.
Nous avons relevé les opportunités et contraintes des lieux soit dans l’ordre, la proximité géographique avec l’eau (le fleuve et le canal Lachine), la quantité d’espaces à investir, la proximité du Vieux-Port de Montréal, le patrimoine bâti encore présent sur les lieux et l’histoire s’y rattachant. En contrepartie, le lieu est enclavé, les alentours n’offrent aucune densité résidentielle et le site est déstructuré à cause des infrastructures routières et le secteur d’activité industriel qui lui est associé ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Le secteur de la pointe-du-moulin situé dans le Vieux-Port de Montréal se compose de structures autoroutières, industrielles et résidentielles. La mixité d’affectations en fait un paysage fragmenté et hétéroclite. Le but de ce projet est de développer ce secteur en respectant son évolution historique afin d’en faire un pôle économique viable et attrayant. Le projet se doit d’être réalisé dans une logique de développement à long terme en plus de s’intégrer dans une vision innovatrice ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Le parcours du TRAVAILLEUR:
C'est un usager de l’espace qui se déplace à environ 5 km/h. Il va du point A au point B, en empruntant le chemin le plus court. Il se déplace rapidement, en ne faisant que des arrêts stratégiques. Il se sent donc très confortable dans un espace vaste, sans trop de détails.
Le parcours du FLÂNEUR:
À une vitesse de 3 km/h, il porte une attention particulière aux détails sur son chemin. Il est le promeneur le plus social du quartier et le plus lent, car il se permet de faire des pauses afin de mieux saisir l’environnement dans lequel il se trouve.
Le parcours du TOURISTE:
Il est très minutieux et s’attarde aux détails et les prend en photo. Bien qu’il ne soit que de passage dans le quartier, il le traverse lentement, soit plus ou moins à 3 km/h et sa promenade est ponctuée d’arrêts. Il est à la recherche d’évènements culturels et sociaux, ou d’attraits historiques.
Le parcours du SPORTIF:
Habitant souvent le quartier même, il est le marcheur le plus rapide. Atteignant jusqu’à 10 km/h, il est sans aucun doute le promeneur le plus asocial du groupe. Il n’a qu’un objectif, compléter son parcours de façon sécuritaire, en profitant de l’air pur et en admirant les vastes paysages ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Est-ce possible d’offrir plus de satisfactions aux habitants d’un quartier tout en consommant moins de ressources? Y a-t-il moyen de revoir certains modèles de développement qui consomment beaucoup d’espace et d’énergie et d’en améliorer la qualité de vie à la fois?
C’est en réponse à ces questions que le concept de « ville frugale » se manifeste, avec une approche qui reconnait un schéma dépassé dans lequel la voiture domine, mais qui considère l’existant et la dimension temporelle. Ainsi, il n’y est pas question de faire table rase, car c’est un renouvellement progressif et des objectifs de confort urbain et d’économie qui définissent cette idée générale.
De la sorte, avec cette vision inspiratrice et moteur de changement en filigrane, nous proposons un nouveau prototype de développement résidentiel et un nouveau modèle de parc urbain axé sur la réduction des dépenses énergétiques, l’amélioration du cadre de vie et dans le sens du progrès ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Le processus d’idéation concernant la requalification de la Pointe-du-Moulin amène à réfléchir à l’avenir des secteurs qui lui sont adjacents. D’une part, bien que l’activité industrielle soit en baisse dans ce secteur, le caractère industriel demeure prédominant dans le paysage. D’autre part, les secteurs du Technoparc et de la Cité-du-Havre sont quant à eux dotés de paysages fonctionnels et peu significatifs. Il est par ailleurs important de considérer la présence imposante de l’autoroute Bonaventure sur le territoire et du projet de reconstruction qui lui est associé.
En regard des objectifs visés par la SIC et des différents constats concernant l’état actuel du territoire, un éventuel réaménagement du secteur devrait miser sur les grandes problématiques du site qui sont liés à deux grands thèmes, soit l’identité et l’accessibilité. En ce qui concerne l’identité, il s’agirait essentiellement de mettre davantage en valeur la richesse patrimoniale importante qui réside dans le passé de ce territoire. Pour ce qui est de l’accessibilité, cela concerne surtout une plus grande ouverture du secteur à la population par le biais de nouvelles fonctions et d’un design qui répond mieux aux réalités d’aujourd’hui ».
La Pointe-de-Moulin
Montréal - Montréal (Canada)
[Extrait de la synthèse]
« Dans le cadre de ce projet, le mandat qui nous a été donné consiste à intervenir sur un site comportant plusieurs problématiques agissant de manière défavorable à l’optimisation de tout son potentiel. Ce secteur localisé à proximité d’un pôle touristique majeur, le Vieux-Montréal, doit répondre à la fois aux exigences d’une clientèle touristique en plus de subvenir aux besoins des futurs citoyens des nouveaux quartiers à venir. Pour l’instant, le site en question comporte plusieurs barrières physiques qui le scindent en fragments distincts et dépourvus d’identité propre. Les restes d’un patrimoine riche mais oublié gisent ici et là, dans l’attente d’un nouveau souffle qui viendra leur redonner leurs lettres de noblesse. Redonner vie à un quartier éteint, dominé par des infrastructures routières fonctionnelles, voilà le défi qui nous a été posé. »