Publication

Québec Landscape Management Guide: Reading, Understanding, and Enhancing the Landscape

1 janvier 2009

• Description

PAQUETTE, S., POULLAOUEC-GONIDEC, P. et DOMON, G. (2008). Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, MCCCF, Québec, 96 p.

Lancé en juin 2008 en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, cet ouvrage vise à répondre aux besoins pressants des collectivités en matière d’outils de gestion du paysage. Misant sur les principes reconnus en matière de développement durable, ce cadre de référence pour les intervenants publics présente des informations concrètes pour mettre en œuvre un diagnostic des paysages, offre des indications tant sur les mesures réglementaires que sur les outils de sensibilisation disponibles, et fournit des exemples de bonnes pratiques en matière de protection, de mise en valeur et de développement des paysages. Conçu comme une « boîte à outils » pour les intervenants de première ligne, ce guide de gestion prend appui sur les résultats de recherches menées à la CPEUM depuis plus de 13 ans en collaboration avec ses principaux partenaires québécois des secteurs public, parapublic et privé. Cet ouvrage gratuit du Gouvernement du Québec est également un exemple probant de transfert des connaissances universitaires pour relever les nouveaux défis de notre société.

• Équipe

• Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)
    • Sylvain Paquette