IMAGINAIRE INDUSTRIEL Leçon n°1 : Le métabolisme respiratoire

1 janvier 2012

• Description

Un ouvrage qui rapporte les résultats du workshop international organisé en 2010 par les Industries du Havre avec la collaboration de la CUPUM. Les projets de trois étudiants de la Faculté de l’aménagement aujourd’hui diplomés, soit Marc Chenouda (M. Arc.), Sophie Julien (MIDU) et Jean-François St-Onge (M. Arc.), y sont présentés.

Quatrième de couverture

Quelle est l’image d’une zone industrielle, et en particulier du Grand port maritime du Havre ? Si certains contemplent avec fierté une réussite économique qui fait la renommée de la ville, la plupart ne voient que pollution et dégradation de l’environnement paysager. Que faire pour modifier cette perception négative de la zone et des industries qui l’animent ?

Les industries du Havre, association réunissant les entreprises implantées dans le port du Havre, ont initié un workshop, sous la direction de l’architecte et urbaniste François Scali, afin d’interroger des étudiants sur l’avenir de la zone industrielle du Havre.

Issus des quatre institutions francophones dans le domaine – l’École spéciale d’architecture de Paris, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’École d’architecture de La Cambre à Bruxelles et la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal –, les étudiants avaient pour mission d’imaginer des visions paysagères qui conjugueraient les besoins environnementaux et l’affirmation du caractère industriel de la zone. Utopiques et variées, les réponses apportées par ces étudiants ne sont pas des solutions prêtes à l’emploi pour réaménager le port du Havre, mais ouvrent des pistes de réflexion et incitent chacun à voir autrement le patrimoine industriel et à imaginer un espace où paysage et industrie ne s’opposent pas.

La participation de la CUPUM à cet atelier international de design urbain et de création paysagère a été assurée par Sylvain Paquette avec la collaboration de Philippe Poullaouec-Gonidec.

• Équipe

Équipe pédagogique
    • Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)