Modes de vie et villes de l’avenir

1 février 2020

• Description

Les études présentées dans ce volume reposent sur la conviction que la configuration de l’espace urbain joue un rôle décisif dans la définition des modes de vie, en stimulant des comportements vertueux qui contribuent à améliorer le bien-être des citoyens.

Les pathologies contemporaines sont déterminées par une vie sédentaire. L’Organisation mondiale de la santé a défini le phénomène de l’obésité comme “l’un des défis majeurs de la santé publique au XXIe siècle” et a introduit le paramètre de 5 000 pas par jour (soit une marche d’environ 3 km) comme objectif qui contribue à maintenir la santé et à réduire de moitié le risque de maladies.

Pour combattre ce phénomène, l’action thérapeutique directe doit être accompagnée d’initiatives de prévention efficaces, basées sur la diffusion de bonnes pratiques de déplacement en ville grâce à l’activité physique, un résultat qui peut être atteint en réaménageant la structure urbaine. Selon l’UE, la santé et le bien-être sont des objectifs fondamentaux qui sont étroitement intégrés à la notion de ville durable.

Ce livre rassemble des réflexions et des exemples concrets, utiles pour identifier des stratégies à l’échelle métropolitaine, urbaine et locale qui peuvent faciliter et encourager une vie active en plein air. Des architectes, des architectes paysagistes, des médecins et des sociologues, tant italiens que canadiens, ont exploré en profondeur les implications multidisciplinaires de ce travail. Quatre cas concrets, identifiés dans d’importants noeuds urbains des villes de Rome et de Montréal, présentent des hypothèses et des approches pour la mise en valeur de l’espace urbain par la conception de zones piétonnes, de pistes cyclables et d’activités en plein air. Une anthologie de textes retrace la vie urbaine du flâneur dans ces deux métropoles. Le résultat est un livre délibérément hybride, qui donne une image composite des thèmes concernant l’environnement, la santé, le paysage urbain et le bien-être psychophysique des citoyens.

• Équipe

• Alessandra Capuano
      Université de Rome la Sapienza / Professeure titulaire Département d’architecture et de projet (DiAP) / Chercheure associée Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)
    • Federica Morgia