Publication

First Forum of the UNESCO Chair « Landscape and Environment » 30/31 October 2003/UNESCO

1 janvier 2003

• Description

En juin 2003, l’UNESCO et l’Université de Montréal signaient l’entente attestant la création d’une première Chaire UNESCO en paysage urbain. Celle-ci confirmait le « leadership » de l’Université de Montréal dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en architecture de paysage et concrétisait l’idée heureuse d’un projet manifesté en plénière d’un colloque de l’UNESCO qui s’était tenu à Rabat (Maroc) deux années auparavant (juin 2001).

La mission fondamentale de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal étant de développer un système intégré de recherche et de formation sur le paysage à l’échelle internationale, il a été naturel de convoquer dans les premiers mois qui suivirent la signature de cette convention avec l’UNESCO, l’ensemble des partenaires pour engager les termes d’une coopération interuniversitaire.

La tenue du 1er Forum de la Chaire en paysage urbain de l’Université de Montréal du siège de l’UNESCO à Paris, les 30 et 31 octobre 2003, a constitué la première assise du réseau de collaboration scientifique. Ce rendez-vous a marqué le démarrage des activités scientifiques de la Chaire UNESCO même si certaines initiatives d'enseignement et de recherche avaient déjà pris place peu de temps auparavant, soit le Workshop de la CUPUM à Reggio Calabria, le séminaire de recherche sur les paysages de la périphérie (Montréal-Rome) et la proposition de recherche de Montréal du programme « Grandir en ville » (MOST-UNESCO).

Cette rencontre a été avant tout l’occasion de présenter chaque partenaire institutionnel (universitaire) du réseau de coopération internationale, de cadrer les attentes respectives et de définir un calendrier réaliste à court et moyen terme dans la phase de démarrage (horizon 2003-05) de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal.

Par ailleurs, l’ensemble des membres du réseau de la CUPUM a pu prendre connaissance des différents programmes de l’UNESCO (ref. : Brigitte Colin -MOST-, Salvator Arico -MAB- et Mechtild Rosser -WHC-) qui assureront un rôle de soutien scientifique dans les futures activités de la Chaire. De plus, la présentation des assises scientifiques dans les futures activités de la Chaire. De plus, la présentation des assises scientifiques de la CUPUM, le bilan des travaux de recherches menés à Montréal (réf. : Philippe Poullaouec-Gonidec) et l’exposé sur la question des enjeux du paysage et de son instrumentation (réf. : Gérald Domon) ont permis de situer la nature et la portée des actions scientifiques à mener dans le cadre de la coopération du réseau international de la CUPUM.

Ce 1er Forum à Paris a été aussi le lieu du lancement officiel de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal par la présence, en allocution d’ouverture, de madame Geneviève Domenach-Chich, Division des Sciences Sociales (Recherche et Politiques MOST- UNESCO), de madame Carmen Pinan, de la Division de l’Enseignement Supérieur -(Secteur Éducation, UNESCO), de monsieur Louis Hamel, ambassadeur canadien de l’UNESCO, de madame Irène Cinq-Mars, représentante du recteur de l’Université de Montréal (et doyenne de la Faculté de l’aménagement) et de monsieur Heiner Rodel, représentant de la Présidente de la IFLA, madame Martha Fajardo.

Le présent recueil retranscrit tantôt sous forme de texte, tantôt sous forme de diapositive (PowerPoint), l’ensemble et l’essentiel des propos qui ont pris place dans le cadre de cette première rencontre du réseau international de la Chaire UNESCO en paysage urbain. La dernière partie du recueil, en guise de conclusion, esquisse de manière synthétique les actions bilatérales et multilatérales déclarées de l’ensemble des partenaires du réseau de la CUPUM, les thèmes ciblés des intérêts soutenus et pressentis (enseignement et recherche) par ceux-ci, les termes d’un plan biennal d’action 2003-2005 (objectifs, moyens préconisés et thèmes privilégiés) et l’échéancier général des activités pressenties (horizon 2003-05). Il précise aussi très brièvement les principes et les modalités de fonctionnement de la coopération de ce réseau qui s’inscrivent dans un contexte de développement stratégique précis.

• Équipe

Sous la direction de
    • Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)