2014 – Jardin du Québec à Qingdao (Chine)

13 juillet 2012 — 31 octobre 2014

• Description

La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), a lancé un appel à concours pour la réalisation d’un jardin du Québec à l’Exposition internationale d’horticulture de Qingdao dans la province du Shandong en Chine qui se tiendra au printemps 2014.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011, avec le jardin de « Portage », réalisé par l’Architecte paysagiste québécois Sébastien Breton.

Ce concours d’architecture de paysage vise la création d’un jardin contemporain dans le cadre de l’exposition internationale d’horticulture de Qingdao. Cette exposition organisée sous le thème « From the earth, for the Earth » se tiendra d’avril à octobre 2014 et accueillera près de 12 millions de visiteurs. La superficie de la zone d’exposition couvre 241 hectares, donc 15,6 hectares représentant des surfaces d’Eau. La zone internationale comportera 36 jardins, dont celui du Québec.

Il est souhaité que le jardin du Québec soit une création d’expression contemporaine, unee invention qui génère une expérience unique (sensible, polysensorielle, etc.) et exprime un sens (narratif). Ainsi, le jardin à concevoir doit être une expression de sens et de forme pour des visiteurs chinois et internationaux de plus en plus au fait des nouvelles tendances en création de jardins contemporains à travers le monde.

Objectifs du concours

La présence québécoise lors de l’Exposition internationale horticole de Qindao constitue une occasion unique;

• De mettre en valeur la création dans le domaine de l’art contemporain du paysage et du jardin;
    • De faire valoir les jeunes talents professionnels en architecture de paysage à l’échelle internationale.

Type de concours

Ce concours d’architecture de paysage est sur invitation seulement et s’adresse à l’ensemble des anciens participants aux WATs de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal. Le concours se déroule en une étape anonyme.

• Lancement : vendredi 13 juillet 2012
    • Période de questions: lundi 6 août au vendredi 24 août 2012
    • Réception des propositions: lundi 3 septembre 2012 à 16h
    • Annonce du lauréat: lundi 19 septembre 2012
  • Propositions

Qingdao - Shandong (Zhong Guo)

La Flotte

• Catherine Blain
    • Valéry Simard

Extrait de la proposition

« Ce jardin se veut l’interprétation ludique d’une problématique environnementale d’échelle mondiale: éventuellement, la hausse du niveau des mers induite par le réchauffement climatique métamorphosera les paysages actuels. En réponse à cette prémisse de possible submersion, La flotte profite de la tribune internationale du jardin de Quindao pour offrir un exercice d’entrainement aquatique aux visiteurs, et ce, dans un environnement inspiré des paysages québécois. »

Catherine Blain et Valéry Simard, finissantes du baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal, sont lauréates du concours pour leur proposition intitulée «La Flotte».

• Exposition internationale horticole de Qingdao, Chine (Lauréates)
  • Équipe

• Philippe Poullaouec-Gonidec
    • Sébastien Breton