WAT_UNESCO

WAT_UNESCO Jinze 2008 (Qingpu – Shanghai – Chine)

20 — 30 octobre 2008

  • Description

    Mise en contexte

    Sous le thème "Aménagement des paysages périurbains : mise en valeur des milieux, interfaces territoriales et stratégies de développement viable", le Workshop_atelier/terrain (WAT) annuel de la Chaire UNESCO en paysage urbain s'est tenu du 20 au 30 octobre 2008 en Chine, plus précisément dans le faubourg de Jinze localisé dans le district de Qingpu dans la grande périphérie de Shanghai (voir photographie aérienne).

    Situé à l'extrémité ouest de la municipalité de Shanghai, ce faubourg est traversé par un réseau de canaux, de lacs et de milieux humides. Sa morphologie et son architecture urbaine sont typiques des villes d'eau reconnues dans cette région. Profondément marqué par la ruralité, son environnement est agricole et son milieu aquatique y est prépondérant (marais, canaux, lacs, etc.).

    En regard des enjeux de développement du district de Qingpu et de sa ville nouvelle, le faubourg de Jinze semble vouée à la mise en valeur de son territoire, soit la réhabilitation des quartiers historiques et de ses interfaces agricoles, la préservation de la ressource aquatique et de ses milieux humides, et le développement viable de son économie locale (industries et tourisme).

    Séminaire

    Suite à l'accueil du district de Qingpu, les experts locaux ont communiqué leurs points de vue sur les divers enjeux quant à la réalisation des projets pour le faubourg de Jinze. Ainsi, les conférences étaient regroupées en deux sessions, soit : 1) Paysages urbains : caractéristiques, projets et gestion de Shanghai, Qingpu et Jinze ainsi que 2) Projets de design urbain.

    Ce séminaire introductif au WAT s'est tenu les 20 et 21 octobre 2008. La première journée a été consacrée à la visite de terrain en groupe commentée par les responsables de l'aménagement du district de Qingpu. Le lendemain, une cérémonie d'ouverture a lancé les activités et les allocutions de bienvenue ont été prononcées par M. Wu Jiang, Vice-Directeur du Bureau d'urbanisme de Shanghai, M. Shi Jiaming, Vice-Maire du district de Qingpu, M. Zhang Zhengxiang, Directeur du Bureau d'urbanisme du district de Qingpu, M. Li Yongsheng, Vice-Président de l'Université Tongji, Mme Susan Gregson, Consule Générale du Canada à Shanghai et M. Philippe Poullaouec-Gonidec, Titulaire de la CUPUM.

    Enjeux d'aménagement

    Les principaux enjeux locaux du site d'étude pour la localité de Jinze sont reliés aux questions de transport, de l'eau et des terres humides, d'espaces publics, culturels et commerciaux, et à l'intégration de la nouvelle architecture dans le tissu ancien du faubourg.

    À ces questionnements se déploie une série d'objectifs spécifiques et d'enjeux associés :

    • à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine (paysage et architecture) et de l'histoire locale et des usages (réf. : patrimoine intangible);
    • à la préservation et à la mise en valeur des écosystèmes aquatiques entourant la localité de Jinze (réf. : préservation de la ressource " eau " et phytorestauration végétale);
    • au paysage identitaire de Jinze : positionnement du faubourg vis-à-vis du territoire de Qingpu - Shanghai (singularité et identité sur le plan de son développement);
    • au développement économique et social (accompagnement des mutations et des transformations sociales, culturelles, économiques et environnementales);
    • à la qualité du cadre de vie et du bien-être des citoyens du faubourg (valorisation, accessibilité et appropriation des espaces publics de proximité et salubrité);
    • à la mise en œuvre des principes de développement durable dans les projets de paysage du faubourg de Jinze et de son contexte territorial.

    Sites et thèmes d'étude

    Sur la base des discussions avec les responsables locaux et régionaux, et les experts du faubourg de Jinze, du district de Qingpu et de la ville de Shanghai, plusieurs sites problématiques et thèmes d'étude et de projet (voir plans de Jinze) ont été ciblés pour la réflexion du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai).

    Les principaux sites d'étude et thèmes retenus pour le faubourg de Jinze sont :

    • Territoire Est du faubourg de Jinze : Les îles et les zones humides (préservation, mise en valeur et développement du paysage)
    • Espaces commerciaux : Requalification des marchés, de la rue principale, des canaux et ruelles comme espaces marchands
    • Territoire Ouest : Développement du faubourg et interfaces rurale et urbaine
    • Espaces culturel, civique, éducationnel et public : Cohérence, mise en valeur et développement
    • Réseau des canaux et des rues : Interface des réseaux et opportunité de mise en valeur et de développement
    • Entrée du faubourg de Jinze : Identités paysagères et requalification de l'entrée du faubourg

    Les 12 projets de paysage

    Sur la base du cadre programmatique, les 12 projets de paysage qui ont été réalisés lors du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai) ont apporté des réponses en termes d'aménagement urbain sous la forme de "projets de paysage". Ces réflexions ont pris appui sur l'ensemble des analyses territoriales déjà réalisées par la Direction d'urbanisme du district de Qingpu dans le cadre de son Master Planning. Par ailleurs et suite aux discussions avec les intervenants de Qingpu, il a été convenu que les résultats du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai) pourront aider à la révision du Master Planning de Jinze.

    Afin de faciliter le travail en atelier, la Direction d'urbanisme du district de Qingpu a également mis à la disposition des participants l'ensemble des inventaires du territoire d'étude et des analyses physicospatiales (données biophysiques et environnementales du territoire), culturelles, sociales et économiques de la zone d'étude qui a servi à l'élaboration du Master Planning.

    Veuillez noter que comme l'activité impliquait 8 pays de différentes régions du monde, les explications des projets figurant sur les planches suivantes ont été rédigées en anglais. Comme les rapports finaux ont été effectués dans le cadre du cours dispensé à l'Université de Montréal, ils ont été rédigés en français. Aucun des documents ne sera traduit. Le contenu des travaux présentés demeure de la responsabilité unique des auteurs.

    Expositions

    En partenariat avec l'UNESCO, les résultats de l'activité ont été rapportés au 4e Forum Urbain Mondial (FUM4) à Nanjing (Chine) sous le thème " Urbanisation harmonieuse ". Ce forum de l'UN-Habitat, tenu du 3 au 7 novembre 2008, a été une plate-forme de discussions et de réseautage unique pour la Chaire UNESCO et ses partenaires internationaux. Les projets réalisés lors du WAT_Jinze ont été exposés dans le kiosque de l'UNESCO pendant toute la durée de l'événement. L'expérience du WAT_Jinze a également fait l'objet d'une présentation dans le cadre de la session intitulée "L'éducation pour le développement urbain durable " au FUM4. Il est essentiel de souligner que la présence de la Chaire UNESCO au FUM4 a grandement contribué au rayonnement international de toutes les institutions impliquées à l'activité.

    Il est également envisagé de tenir une exposition de ces projets à l'Université de Tongji qui a assuré la codirection de l'activité. L'exposition et la diffusion de l'ensemble des projets réalisés permettront de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics de la région. Finalement, notons qu'au terme de cette activité, les 12 projets de paysage ont été légués à la province de Shanghai, au district de Qingpu et au faubourg de Jinze pour engager la réalisation de certains projets. De l'avis de tous les partenaires et organisateurs, les objectifs visés ont été atteints et l'activité s'est avérée un franc succès.

  • Propositions

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 01 – The Ring

    • Ding Shi
    • Sujin Woo
    • Amer Alwarea
    • Laurence Lessard

    Extrait de la proposition

    Afin de structurer la densification du territoire, nous nous sommes inspirés de la morphologie actuelle du site afin de mouler de nouvelles formes d’habitat tout en étant sensible à la structure existante du territoire. Nous avons voulu nous saisir des relations qui existent entre ces formes et les processus sociaux et écologiques des lieux. Nous nous sommes donc inspiré des formes résultant de l’exploitation humaine des terres, c’est-à-dire de la morphologie des piscicultures, des terres agricoles, et des formes d’habitat existant dans les villages.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 02 – Ecological Periphery

    • Cuicui Han
    • Jeahyuck Choi
    • Bijaya Silvestri
    • Dana Kaddouh

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 03 – Jinze.com

    • Mathieu Drouin
    • Xiaowei Lu
    • Pier Francesco Lisci
    • Nada Chbat

    Extrait de la proposition

    Suite à notre analyse et la division de chacune des zones, nous avons trouvé cinq différentes propositions d’aménagement individuel dans ces zones. La stratégie était d’avoir des éléments unificateurs dans chacune des zones de manière à régler les problèmes que nous avons relevés, et ainsi avoir une cohésion entre chacune des zones de manière à venir lier chacune des entités que nous avons relevées. Nous avons donc mis sur pied des stratégies individuelles, dans chacune des parties du faubourg, en mettant l’accent sur le micro design dans la partie sud, le secteur industriel. Notre objectif principal était de créer une interrelation entre chacune des composantes paysagères et une sauvegarde des ressources naturelles, de manière à avoir croissance durable de la ville et de son environnement. Nous voulions agir tant au niveau local que touristique.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 04 – Commercial Network

    • Katherine Jarno
    • Jie Zhou
    • Khadija Jait
    • Doriana Pirino

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Extrait de la proposition

    Sachant que la municipalité désire stimuler le développement économique de Jinze, ce projet vise à vivifier l’économie locale par la découverte de l’identité marchande de la ville, de son territoire naturel et des pratiques sociales qui la caractérisent. Il s’agit de rehausser les qualités déjà présentes en les rendant plus intelligibles afin qu’elles puissent être appréciées par la population locale et par les étrangers.

    Prix

    • WAT Jinze 2008 (Quingpu – Shanghai – Chine) (1er prix)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 05 – Urban Reflection for Connection

    • Anne Aubin
    • Chaowei Fu
    • Sebastiano Maccarrone
    • Ziad Abi Karam

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage. 

    Extrait de la proposition

    (…), l’intention du projet est de relier l’ensemble du secteur ouest par une mise en valeur de son fort potentiel paysager, mais aussi d’inhiber la coupure existante entre le territoire ouest et est de Jinze. Face à la perspective de développement urbain dans le territoire ouest, l’équipe misa donc sur ce parti pris en élaborant divers scénarios d’urbanisation.

    Prix

    • WAT Jinze 2008 (Quingpu – Shanghai – Chine) (3e prix)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 06 – Jinze_New Landscape Identity

    • Katerine Beaudry
    • Yan Chen
    • Silvia Susanna

    Extrait de la proposition

    Suite à l’analyse du territoire et à la compréhension des qualités paysagères et de la dynamique sociale de l’Ouest, une idée générale nous menait à l’énoncé stratégique. Plutôt que d’être ignorée, la personnalité distincte de l’Ouest, avec ses villages isolés et son caractère agricole, serait conservée et mise en valeur, dans le nouveau développement de l’Ouest. Ainsi, les noyaux villageois seraient conservés isolément, sans que l’on tente de les amalgamer dans un développement à grande échelle. Plutôt, l’énergie serait mise au développement d’une économie de l’Ouest, le tout visant la croissance d’une autonomie au sein des villages, de même que l’essor d’une fierté auprès des habitants, qui, dorénavant, seraient peut-être tentés de ne plus quitter pour les grandes villes. Cette économie serait basée sur les activités locales déjà établies dans le secteur Ouest.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 07 – The Code of Jinze Life

    • Émanuelle Leclerc
    • Yanni Huang
    • Hassan Khellaf
    • Anees Nawaf Alomar

    Extrait de la proposition

    L’intervention majeure de notre projet est sans aucun doute de rendre accessibles les canaux aux habitants et aux touristes. C’est en promouvant l’idée de parcours sur la voie navigable pour faire la découverte des attraits du faubourg que nous tenterons d’y parvenir. Le canal devient en quelque sorte la colonne vertébrale de notre intervention pour le développement de Jinze.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 08 – Necklace of Pearls

    • Karoline Davignon
    • Peng Wang
    • Alessia Tonnetti

    Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage.

    Extrait de la proposition

    En réponse à ces dernières, un projet, développé en deux phases, a été mis de l’avant afin de répondre aux exigences précédemment déterminées.

    La première est de créer un circuit qui relierait une partie importante du patrimoine tangible de Jinze, soit les ponts et les temples, à proximité de l’ancienne rue principale, dans la vieille ville. Ce parcours permettrait à la fois de protéger cette richesse culturelle en plus de fournir un nouvel appui économique à la vieille ville par l’industrie du tourisme.

    La seconde est de mettre en valeur l’ensemble des manifestations culturelles tangibles et intangibles à l’intérieur du centre historique qui, lui-même, se trouve à l’intérieur du circuit touristique. Cette mise en valeur permettra à la fois de faire connaître aux touristes les coutumes, traditions et mode de vie des habitants de Jinze, mais également d’augmenter la qualité de vie des habitants en intégrant les éléments relatifs à leur mode de vie.

    Prix

    • WAT Jinze 2008 (Quingpu – Shanghai – Chine) (2e prix)

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 09 – The Fish Bone

    • Shun Yao Luo
    • Dong Xu Lu
    • Anna Caterina Piras
    • Dina Al Dajani

    Extrait de la proposition

    C’est pourquoi nous voulons organiser les diverses typologies des espaces ouvert (inclus les espace public et les espace individuelle) en systeme, et transformer les espaces qui n’ont pas été mis en valeur ou ceux qui ont abandonnés en espace positif et en espace vert collectif. De cette manière, nous pouvons développer des activités dans tous les espaces, même ceux qui sont éloignés des canaux comme dans le système de <<fishbone>>. De cette raison, les valeurs et le mode de vie original et rural des habitants de Jinze peut être préservé et renforcé. Jinze tout en conservant son caractères typiques pourra rivaliser avec les autres faubourgs.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 10 – Inside Waterscape Network

    • Huan Zhan
    • Jongwoo Jeon
    • Younes Malek
    • Federico Tria

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 11 – PUBLICizing

    • Isabelle Bourque
    • Xu Chen
    • Maria Cheggour
    • Maamoun Al Ganama

    Extrait de la proposition

    Tout d’abord, une première échelle d’intervention se fait aux points d’entrées et de sorties de Jinze. La route étant notre corridor identitaire, il est capital de marquer l’entrée dans le territoire de Jinze comme étant partie de l’expérience de Jinze. Ainsi, trois interventions régionales ont lieu au Nord près de « Dianshan Lake », au sud près du canal Taipu et à l’intersection de l’autoroute et de la route nationale. Ces interventions consistent en « green belts » ou « bandes vertes » toutes conceptualisées avec l’idée que l’eau, constamment présente à Jinze, accompagne le visiteur tout au long de son parcours lors de la découverte de Jinze sur la route nationale. Les trois bandes vertes sont aussi développées avec une optique de restauration du paysage, une mise en valeur de son territoire ainsi que du développement économique touristique et local.

    Qingpu - Shanghai (Zhong Guo)

    Équipe 12 – Welcome Jinze

    • Yan-Carl Martel
    • Yuan Gu
    • Leila Bouhlel
    • Andrea Iacobelli

    Extrait de la proposition

    Pour ce faire, notre équipe a décidé de restreindre son concept au « noeud » principal de la conjonction entre la route nationale Huqingping, la sortie de l’autoroute et le passage tout près du canal Jinze.

    Cette île est en état de division. En plus de contenir tous les enjeux qui furent énumérés en première partie de ce rapport, l’agglomération semble avoir été coupée des champs et des marais (en vert) qui la juxtaposaient, en plus d’être elle-même divisée en deux, par la construction de la route nationale (en rouge). Plus tard, elle perdit aussi sa partie nord par le passage de l’autoroute et une augmentation de la circulation due à son entrée. Les cultivateurs et les cueilleurs de lotus furent alors coupés des champs et des marais situés sur la portion est de l’île, mais gagnèrent une connexion directe à la ville de Jinze et aussi à Shanghai.

  • Équipe

    Jury
    • Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)
    • Stefan Tischer
      Professeur Faculté d’architecture d’Alghero / Directeur École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Professeur École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Coordonateur École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Professeur agrégé École d’architecture de paysage / Chercheur Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)
    • Chen Youhua
      Chef du service d’urbanisme Municipalité de Shanghai
    • Li Jingsheng
      Professeur Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Xue Feng
      Vice-directeur de la planification urbaine Administration
    Équipe pédagogique
    • Alessandra Capuano
      Université de Rome la Sapienza / Professeure titulaire Département d’architecture et de projet (DiAP) / Chercheure associée Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)
    • Salma Hamza
      Professeure École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ÉNAU) / Enseignante École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ÉNAU)
    • Natalie Atfeh
      Professeure Faculté d’architecture
    • Shao Yong
      Professeure Université de Tongji
    • Monica Sgandurra
      Professeure Université de Rome la Sapienza / Professeure Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Samar Makki
      Enseignante Université libanaise / Architecte Université libanaise / Urbaniste Université libanaise
    • Laila Binebine
      Professeure Faculté des lettres et des sciences humaines
    • Haven Knight
      Professeur Département de génie architecturale
    Présidente du jury
    • Brigitte Colin
      Experte Architecture & Ville – Migration urbaine Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Experte Architecture & Ville – Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques du Secteur des Sciences sociales et humaines Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Représentante Siège de l’UNESCO à Paris – Programme MOST (Management of Social Transformation) / Spécialiste Siège de l’UNESCO à Paris – Programme MOST (Management of Social Transformation)
    Participants
    • Anne Aubin
      Étudiante École d’architecture de paysage / Architecte paysagiste Vlan paysages
    • Katerine Beaudry
      Étudiante Faculté de l’aménagement
    • Isabelle Bourque
      Étudiante École d’architecture
    • Karoline Davignon
      École d’architecture de paysage
    • Mathieu Drouin
      Étudiant École d’architecture de paysage / Architecte paysagiste Jean-Luc Charbonneau Inc.
    • Katherine Jarno
      Étudiante École d’architecture de paysage / Architecte paysagiste Office Normal
    • Émanuelle Leclerc
      Étudiante École d’architecture
    • Shun Yao Luo
      Étudiante École d’architecture de paysage
    • Yan-Carl Martel
      Étudiant École d’architecture
    • Xu Chen
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Yan Chen
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Chaowei Fu
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Yuan Gu
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Cuicui Han
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Yanni Huang
      Étudiant Université de Tongji
    • Dong Xu Lu
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Xiaowei Lu
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Ding Shi
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Peng Wang
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Huan Zhan
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Jie Zhou
      Étudiant Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Jeahyuck Choi
      Étudiant Université Yonsei
    • Jongwoo Jeon
      Étudiant Université Yonsei
    • Sujin Woo
      Étudiant Département de génie architecturale
    • Leila Bouhlel
      Étudiante Université de Carthage
    • Khadija Jait
      Étudiante Université de Carthage
    • Younes Malek
      Étudiant Université de Carthage
    • Andrea Iacobelli
      Étudiant Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Bijaya Silvestri
      Étudiant Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Federico Tria
      Étudiant Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Sebastiano Maccarrone
      Étudiant Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Silvia Susanna
      Étudiante Département d’architecture et de projet (DiAP)
    • Alessia Tonnetti
      Étudiante Département d’architecture et de projet (DiAP)
    • Pier Francesco Lisci
      Étudiant Faculté d’architecture
    • Anna Caterina Piras
      Étudiante Faculté d’architecture
    • Doriana Pirino
      Étudiante Faculté d’architecture
    • Maria Cheggour
      Étudiant Faculté des lettres et des sciences humaines
    • Hassan Khellaf
      Étudiant Faculté des lettres et des sciences humaines
    • Dina Al Dajani
      Étudiante Faculté d’architecture
    • Maamoun Al Ganama
      Étudiant Faculté d’architecture
    • Amer Alwarea
      Étudiant Faculté d’architecture
    • Laurence Lessard
      Étudiante Faculté de l’aménagement
    • Anees Nawaf Alomar
      Étudiant Faculté d’architecture
  • Enjeux

  • Ressources complémentaires

  • Partenaires

    Autres partenaires

    • Université de Montréal
    • École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ÉNAU)
    • École d’architecture
    • Ministère des relations internationales du Québec
    • Université de Tongji
    • Collège d’Architecture et de design urbain (CAUP)
    • Université américaine de Beyrouth
    • Département d’architecture et de projet (DiAP)
    • Faculté d’architecture d’Alghero
    • Faculté d’architecture
    • United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO)
    • Université Cadi Ayyad de Marrakech
    • Faculté des lettres et des sciences humaines
    • Département de planification de territoire et d’urbanisme (DiPTU)
    • Université libanaise
    • École d’architecture de paysage
    • Convention du patrimoine mondial UNESCO
    • UNESCO, programme MAB (Man and Biosphere)
    • République de Corée
    • Université Yonsei
    • Université INHA
    • Municipalité de Shanghai
    • UNESCO, Programme MOST2 (Management of Social Transformation)
    • Gouvernement du Canada
    • Département d’Architecture et projet (DiAP)
    • Département d’architecture
    • Département d’urbanisme
    • UNESCO, Programme World Heritage Institute of Training and Research (WHITRAP)
    • Département de paysage
    • Master en paysage
    • Collège d’ingénierie
  • Galerie