Montréal/Paysage en confinement

13 mars — 16 mai 2020

• Description

Lancée dans le cadre de l’appel aux bonnes initiatives des villes du réseau ICCAR (SHS-UNESCO : https://fr.unesco.org/themes/promouvoir-droits-inclusion/iccar), cette veille informationnelle (COVID-19 – Paysage urbain montréalais) vise à recueillir des points de vue de fils de presse, des actions citoyennes et des mesures émises par la Ville de Montréal qui interpellent les valeurs d’inclusion sociales et culturelles dans la crise pandémique COVID-19.

Ce balisage d’information interpelle plusieurs questions de la part du Secteur des sciences humaines et sociales de l’UNESCO et de la Chaire UNESCO en paysage urbain, soit à titre d’exemples :

• Quelles sont les actions que promeuvent la solidarité et la dignité humaine à Montréal ?
    • Quel rôle joue l’inclusion urbaine en ce moment de crise ?
    • Quelle aide est apportée aux communautés vulnérables en milieu urbain ?
    • Quels impacts aura la crise de la COVID-19 sur les modes de vie et la qualité du cadre de vie quotidien des Montréalais, sur l’appropriation des espaces publics, leurs sorties, leurs loisirs ?
    • Quelles sont les mesures et/ou les outils développés et mis en place à Montréal concernant l’aménagement des villes et des espaces publics ?
    • Quelles sont les directives émises par les autorités publiques pour utiliser les espaces publics, les espaces collectifs, etc. ?
    • La période de confinement engendre-t-elle une revalorisation de la ville et son paysage urbain auprès de ses citadins ?
    • Si oui, que peut-on espérer de la période post-crise de la COVID-19 aux niveaux des initiatives en design urbain ?
    • Peut-on tirer des constats sur l’émergence de certaines valeurs clés (ex. : le partage, la communication inter-logement – balcon, etc.) ?
    • Quelles sont les initiatives citoyennes qui illustrent de nouveaux rapports sociaux en fonction de l’architecture et de l’aménagement urbain ?
    • Y a-t-il des attitudes résilientes de part des citoyens montréalais envers leur cadre de vie, les espaces publics ? Si oui, lesquelles ?

Ainsi de manière plus détaillée, cette analyse média, blogue, site web, etc. face à la crise du COVID-19 permettra de :

• tirer des constats sur les préoccupations citoyennes, journalistiques et politiques envers les espaces publics montréalais dans les phases de confinement et de déconfinement ;
    • énoncer des perspectives quant :
      • à l’aménagement urbain, des espaces et des interfaces publiques et privées, et de l’habitat ;
      • aux enjeux urbains associés (sociaux, culturels, économiques et environnementaux) et ;
      • aux champs de pratiques en architecture, en architecture de paysage, en design et en urbanisme.

Les résultats détaillés de cette initiative seront versés sur un site internet dans les prochaines semaines. De plus, cette initiative de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) intégrera la carte interactive de l’UNESCO (https://en.unesco.org/covid19/initiatives) qui répertorie les expériences des villes à travers les réseaux de l’UNESCO (réf. : plateforme des villes de l’UNESCO : https://fr.unesco.org/system/files/unesco_cities_leaflet_fr_print_v2.pdf) pour susciter et promouvoir la collaboration et la solidarité à l’échelle internationale.

Il est à noter que cette initiative constituera l’un des intrants (constats et perspectives montréalaises) dans le cadre du prochain WAT_UNESCO virtuel 2020 de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM), qui réunira plusieurs villes et collaborateurs internationaux de son réseau scientifique.

Initiative menée en partenariat avec :

Secteur des sciences humaines et sociales de l’UNESCO

Coalition internationale des villes inclusives et durables

La plateforme des villes de l'UNESCO, regroupant huit réseaux et programmes :

Collaborateurs montréalais :

Sid Lee Architecture (SLA)

• Équipe

• Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)
    Chercheur conseiller
    • Sylvain Paquette
    Collaborateurs