Enseignement

APA 6009 – H18 – Atelier 2 : Paysages urbains – L’École et la ville

8 janvier — 18 avril 2018

  • Description

    L'école de la ville

    À l’hiver 2018, un groupe de 19 étudiant(e)s de 1re année de la maîtrise en architecture de paysage (MAPA) et de la maîtrise en design urbain (MDU) de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a engagé une réflexion sur le thème « L’école et la ville » à Montréal en concertation avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

    L’école publique montréalaise connaît une grande période de renouvellement. Plusieurs grands chantiers de rénovation, d’agrandissement et de construction seront réalisés au cours des prochaines années. Parallèlement à ce contexte local, des chantiers de réflexions ont été mis en œuvre pour revoir les normes, principes et critères qui guident la conception des écoles au Québec (LAB-école, recherche sur l’innovation en architecture scolaire à l’Université Laval).

    À l’échelle internationale, l’UNESCO à travers son rapport mondial sur l’éducation 2016, propose un rapprochement entre l’école et le milieu de la planification urbaine afin reconnaître l’incidence de l’environnement urbain dans l’apprentissage et la vie des élèves.

    De plus, il est à noter que cet enjeu de l’éducation en milieu urbain a fait l’objet d’un atelier international UNESCO en design urbain cette année à Évry en France (réf. : WAT_UNESCO). Dirigé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement, le WAT_UNESCO Évry 2017 a mené au développement d’un cadre de réflexion et à la conception de cinq stratégies d’aménagement sur le thème « Penser l’université dans et avec la ville ». Il marque également l’amorce d’une programmation de recherche qui portera sur la didactique du paysage dans laquelle s’inscrira l’atelier mené en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal ainsi que d’autres activités de la CUPEUM prévue pour 2018.

    Ainsi, sous la thématique générale L’école et la ville, l’atelier sur les paysages urbains scolaires vise les objectifs suivants, soit :

    • Explorer et caractériser les enjeux qui touchent à l’insertion des écoles dans les milieux de vie urbains ainsi que les effets structurants des quartiers sur les lieux d’éducation ;
    • Proposer des stratégies d’aménagement (vision en design urbain) des espaces extérieurs des sites scolaires ainsi que des quartiers qui les entourent afin de créer des interfaces produisant un dialogue effectif et actif entre l’école et son quartier (réf. : environnemental, culturel et social).

    Menée dans le cadre d’un atelier de design urbain dirigé par le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec et Patrick Marmen (Chargé de formation pratique), cette réflexion a mené à la réalisation de 9 visions stratégiques de développement et de mise en valeur de ce territoire montréalais.

    Cadrage et contexte du projet

    En concertation avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), 3 sites scolaires ont été identifiés afin de servir de base aux travaux des étudiants de maîtrise. Ces sites étaient en 2018 à des étapes préliminaires de planification en vue d’une requalification éventuelle, voire d’un projet de construction d’un nouvel établissement, soit :

    • L’école Les-enfants-du-monde (Notre-Dame-de-Grâce – Projet d’embellissement de cour d’école) ;
    • L’école Louis-Joseph-Papineau (Montréal-Nord – Projet d’embellissement général) ;
    • L’école Irénée-Lussier (Hochelaga – Projet de construction neuve).

    Trois équipes d’étudiants étaient reparties par site/école pour réaliser des esquisses d’aménagement. Il est à noter que ces 5 visions d’aménagement élaborées par les étudiants doivent être interprétées comme des stratégies prospectives et inspirantes pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

    Au terme de cette réflexion de 15 semaines, l’atelier a produit un total de 9 visions stratégique d’aménagement.

    Il est à noter que cet atelier de maîtrise de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a été soutenu par la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) dans le cadre de ses démarches et de sa mission scientifique qui promeuvent l’éducation pour le développement durable en milieu urbain.

  • Propositions

    École Irénée-Lussier
    Mercier - Hochelaga-Maisonneuve - Montréal (Canada)

    Équipe 01 – Les jardins de l’éveil

    • Catherine Foisy
    • Gosia Buk

    Projet de construction neuve

    École Irénée-Lussier
    Mercier - Hochelaga-Maisonneuve - Montréal (Canada)

    Équipe 02 – Paysages sensitifs

    • Ziyad El Khouja
    • Yohan Dumoulin

    Projet de construction neuve

    École Irénée-Lussier
    Mercier - Hochelaga-Maisonneuve - Montréal (Canada)

    Équipe 03 – Variations

    • Marc-Antoine Larivée
    • Pierre Lafrance

    Projet de construction neuve

    École Louis-Jospeh-Papineau
    Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension - Montréal (Canada)

    Équipe 04 – Le Prisme de Saint-Michel

    • Léa Legluais
    • Camila Martinez-Lisle

    Projet d’embellissement général

    École Louis-Joseph-Papineau
    Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension - Montréal (Canada)

    Équipe 05 – Louis-Joseph-Papineau coeur du quartier

    • Georgia Secula
    • Arnaud Fontaine-Dallaire

    Projet d’embellissement général

    École Louis-Joseph-Papineau
    Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension - Montréal (Canada)

    Équipe 06 – Quartier-école de la citoyenneté

    • Joëlle Naud
    • Nour Mahfouz

    Projet d’embellissement général

    École Les-Enfants-du-Monde
    Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce - Montréal (Canada)

    Équipe 07 – Littérature urbaine

    • Laura Marín
    • Mayra Carolina Rojas

    Projet d’embellissement de cour d’école

    École Les-Enfants-du-Monde
    Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce - Montréal (Canada)

    Équipe 08 – L’imaginaire de la nature

    • Rebecca Gallot
    • Lisa Meloni

    Projet d’embellissement de cour d’école

    École Les-Enfants-du-Monde
    Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce - Montréal (Canada)

    Équipe 09 – Métissage // tissage

    • Jill Lance
    • Sandra Kassab
    • Ahmad Ranjharnaei

    Projet d’embellissement de cour d’école

  • Équipe

    Équipe pédagogique
    • Philippe Poullaouec-Gonidec
      Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur principal Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)
    • Patrick Marmen
      Chargée de cours École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chargé de formation pratique École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Agent de recherche Chaire en paysage et environnement (CPEUM) / Chercheur associé Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)
    Jury
    • Mélanie Migneault
      Agence NIP paysage
    • Sylvain Lessard
      Architecte Commission scolaire de Montréal (CSDM)
    • Lucie Painchaud
      Commission scolaire de Montréal (CSDM)
    • Benoit Thomas
      Commission scolaire de Montréal (CSDM)
    Étudiants
    • Léa Legluais
      Étudiante Université de Montréal
    • Joëlle Naud
      Étudiante Université de Montréal
    • Georgia Secula
      Étudiante Université de Montréal
    • Nour Mahfouz
      Étudiante Université de Montréal
    • Ziyad El Khouja
      Étudiant Université de Montréal
    • Catherine Foisy
      Étudiante École d’urbanisme et d’architecture de paysage
    • Gosia Buk
      Étudiante École d’urbanisme et d’architecture de paysage
    • Yohan Dumoulin
      Étudiant Université de Montréal
    • Marc-Antoine Larivée
      Étudiant Université de Montréal
    • Pierre Lafrance
      Étudiant Université de Montréal
    • Camila Martinez-Lisle
      Étudiante Université de Montréal
    • Arnaud Fontaine-Dallaire
      Étudiant Université de Montréal
    • Laura Marín
      Étudiante Université de Montréal
    • Mayra Carolina Rojas
      Étudiante Université de Montréal
    • Rebecca Gallot
      Étudiante Université de Montréal
    • Lisa Meloni
      Étudiante Université de Montréal
    • Jill Lance
      Étudiante Université de Montréal
    • Sandra Kassab
      Étudiante Université de Montréal
    • Ahmad Ranjharnaei
      Étudiant Université de Montréal
  • Enjeux

  • Ressources complémentaires

  • Partenaires

    Autres partenaires

    • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • Galerie