Chercheure principale Chaire en paysage et environnement (CPEUM) / Chercheure associée Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Professeure titulaire École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Centre d’études et de recherches internationales / Centre de la science de la biodiversité du Québec

Site web

Danielle Dagenais est chercheure associée à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM), Canada, à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) et professeure à l’École d’architecture de paysage de cette même Université depuis 2007. Spécialiste des végétaux, elle est agronome et titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement et d’un Ph.D. en Aménagement. Elle est membre de l’Association des Architectes paysagistes du Québec.

Sa triple formation lui permet de diriger des équipes de recherche multidisciplinaires comportant des spécialistes des sciences naturelles et sociales et en génie. Ses recherches actuelles menées au sein de la CPEUM portent sur les aspects environnementaux, techniques et d’acceptabilité sociale de l’implantation de divers aménagements techniques avec les végétaux (systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales, toits verts etc.) et d’infrastructures conventionnelles telles que les écrans acoustiques. Elle conduit aussi des recherches sur la perception et la représentation sociale de la biodiversité et de divers types de nature. Elle a publié plusieurs articles et présenté de nombreuses communications lors de conférences internationales sur ces sujets. 

Elle est chercheure associée au Centre de la science de biodiversité du Québec et coresponsable du Groupe de travail sur les déterminants et la gestion urbaine subventionné par le Centre regroupant 25 chercheurs de 6 universités québécoises. Membre fondateur de la Société québécoise de phytotechnologie, elle appartient aussi à la International Society for Horticultural Science et à la International Water Association.

Danielle Dagenais était aussi membre expert des sous-comités Gestion des eaux pluviales et Végétaux du Comité du Bureau de normalisation du Québec pour la rédaction de la norme BNQ 3019-190 Lutte aux ilots de chaleur urbains - Aménagement de parcs de stationnement publiées en 2013.

  • Publications

    Dagenais, Danielle, Caroline Gagnon (accepté). « Development of design criteria to improve aesthetic appreciation of extensive green roofs ». Second International Conference on Landscape and Urban Horticulture, International Society for Horticultural Science, Bologne, Italie, 9-13 Juin 2009.

    Dagenais, Danielle, José Froment, Yannick Roberge, Ioulia, Koudachkina, Karine Durocher, Katherine Caya et Anne Clément. (accepté). « Aesthetic and planting design criteria to improve residents’ acceptance of a new type of effective and economical highway acoustic barrier for narrow right-of-ways », Environmental Concerns in Rights-of-Way Management, 9th International Symposium, Portland, Oregon, Etats-Unis, 27-30 septembre 2009.

    Dagenais, Danielle. 2008. « Designing with Nature in Landscape Architecture », Design and Nature IV, Comparing Design in Nature with Science and Engineering, WIT Transactions on Ecology and the Environment 114: 213-223.

    Dagenais, Danielle, Froment, José, Roberge, Yannick, Koudachkina, Ioulia. 2007. Conception d’un écran antibruit végétalisé adapté aux normes du Ministère des transports du Québec, Documentation et critères de conception, Volet portant sur le végétal et l’esthétique. Rapport final déposé au Ministère des transports du Québec, Direction de l’est de la Montérégie, mai 2007, Montréal : Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, Université de Montréal. 188 p.

    Dagenais, Danielle. 2007. Écologie, structuralisme et art des jardins dans le discours du paysagiste français Gilles Clément (1943- ), Thèse de doctorat, Faculté de l’Aménagement, Université de Montreal. Complétée le décembre 2006.

    Dagenais, Danielle. 2004. « The Garden of movement: ecological rhetoric in support of gardening practice », Studies in the History of Gardens and Designed Landscapes Vol. 24, No. 4, October-  December 2004: 313-340.

    Dagenais, Danielle, Tischer, Stefan, Koudachkina, Ioulia et André, Jean-Philippe, with the collaboration of Jean Bélanger, École Polytechnique de Montréal.  2004. Inventaire cartographique des végétaux des zones aménagées du Campus de l’Université de Montreal. Rapport remis au Comité consultatif sur l'environnement de l’Université de Montréal. Montréal : Laboratoire Recherche et Création, École d’architecture de paysage, Université de Montréal, 182 p. incluant 26 plans-zoom et photos, plus plan du campus de l'Université de Montréal.

  • Enseignement

    Cours siglés (session en cours uniquement)

    • AME6874 – Recension des écrits en aménagement
    • APA6511 – Connaissance des végétaux et horticulture

    Programmes

    • 200515 – Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage