Chercheurs

Philippe Poullaouec-Gonidec

Chercheurs associés

Professeur émérite École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur associé Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Membre fondateur Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) / Chaire en paysage et environnement (CPEUM)

Site web

Philippe Poullaouec-Gonidec est un spécialiste mondialement reconnu de l’architecture de paysage et plus particulièrement du paysage urbain. Il a été cofondateur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et titulaire de cet organisme de 1996 à 2017. Avec celle-ci, il a fortement contribué au développement d’un nouveau champ de recherche «culturaliste» dans le domaine du paysage qui s’appuie sur une approche transdisciplinaire et qui met à profit un partenariat structurant avec les principaux acteurs québécois de l’environnement et de l’aménagement. À titre de chercheur et d’expert international auprès de la Convention européenne des paysages du Conseil de l’Europe (et de l’UNESCO par la suite), il dirige depuis plus de 20 ans des recherches sur la caractérisation des paysages et sur leurs processus d’invention et de réinvention qui ont fait l’objet de nombreuses publications de sa part. Ainsi, ses recherches se sont principalement déployées sur la reconnaissance des valorisations et des aspirations sociales et culturelles des paysages et des territoires. Ce travail a été extrêmement marquant sur les dimensions du paysage urbain. Son apport est également particulièrement contributif dans le domaine de l’instrumentation et de l’action paysagère à l’échelle nationale et internationale. Le cadre opératoire du paysage est actuellement au centre de ses préoccupations scientifiques notamment par l’entremise de son travail d’expérimentations engagé sur le terrain avec les collectivités locales et territoriales. En 2005, il recevait le Prix de la Fondation de recherche Trudeau pour sa pensée innovante en architecture de paysage, la portée de ses réalisations scientifiques et de son engagement dans la société. Récemment en 2017, il a été élu à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines (section Arts) de la Société royale du Canada.

En 2003, l’UNESCO crée et lui octroie la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). À titre de titulaire et en lien avec les programmes MAB (écologie et biodiversité), CDUD (Culture et développement urbain durable) et ESD (Éducation pour le développement durable), il dirige et anime à ce jour un réseau de coopération scientifique de plus de 20 institutions universitaires réparties dans 6 régions du monde. L’animation de ce réseau international contribue aux dialogues transdisciplinaires et interculturels quant aux devenirs des paysages urbains et à leur développement. Celle-ci s’opère principalement depuis plus de 10 ans par les réalisations d’atelier/terrain (WAT_UNESCO) qui met en œuvre des visions stratégiques en design urbain pour différentes villes du monde. Notons ainsi qu’il a été coproducteur du chantier «Montréal, ville UNESCO de design» (avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec) qui vise à provoquer des occasions de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu de l’architecture et du design. Cette action structurante pour la métropole lui a permis de valider la portée et l’importance de l’enjeu du paysage pour la qualité du cadre de vie et pour l’expression des identités territoriales. Récemment publié aux États-Unis, le projet de recherche YUL/MTL, Paysages en mouvement est particulièrement exemplaire sur le sujet. Cette publication lui a valu en 2016 un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

En 2010, la Commission canadienne pour l’UNESCO nommait Philippe Poullaouec-Gonidec membre de la Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines. Sur la base des actions réalisées et au terme de sa première décennie, l’UNESCO reconnaissait en 2013, la CUPEUM comme pôle d’excellence international en design urbain parce qu’elle joue pleinement son rôle de «groupe de réflexion» et de «bâtisseur des passerelles» entre le monde académique, la recherche et la société civile. Ses initiatives pédagogiques à l'échelle internationale ont fait l'objet de distinctions, soit la Médaille d’or au concours 2016 du Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur, décerné par l’Organisation universitaire interaméricaine / Inter-American organization for higher éducation (OUI-IOHE) et le Prix d’excellence en enseignement pour l’internationalisation des programmes de l’Université de Montréal (2016) pour les WAT_UNESCO (Workshop_atelier/terrain).

Philippe Poullaouec-Gonidec a dirigé et a été impliqué dans plus de 90 subventions de recherche universitaire, dont des subventions du CRSH et du FRQSC. Et il vient d’obtenir une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) pour créer un Laboratoire d’innovation paysagère. Cette infrastructure unique au Canada sera un levier structurant pour renouveler l’instrumentation des études paysagères.

Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de rapports de recherche sur les enjeux de l’aménagement du territoire. Il a publié une quinzaine d’ouvrages à titre d’auteur, de directeur ou de codirecteur de publication, plus 80 articles dans des revues scientifiques reconnues et autant de chapitres de livres au Canada et à l’étranger. Il est directeur de collection aux Presses de l’Université de Montréal et membre de plusieurs comités scientifiques (revues et colloques). Il a siégé à plusieurs jurys nationaux et internationaux en design urbain et en architecture de paysage. Il est membre de nombreuses associations professionnelles, centres, groupes, instituts et fondations de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l’architecture de paysage, de l’architecture, de I’environnement et du patrimoine.

Il a occupé plusieurs postes de professeur invité (Rome, Paris, Hanoi, Tunis, Rabat, Beyrouth, Sassari, Reggio Calabria). Il a prononcé au-delà d’une centaine de conférences et communications au Québec et à l’étranger sans compter la centaine d’implications dans des missions scientifiques internationales. Depuis plusieurs années, il est membre du Collège professoral du doctorat en Paysage et environnement de l'Université de Rome La Sapienza (Département d'architecture et de projet).

Parallèlement à sa carrière académique, il s’est consacré entre autres à des projets à caractère public. Son travail d’expérimentation en design urbain dans les années 1990 lui a valu différents prix d’excellence auprès des ordres et des associations professionnelles du Québec et du Canada.

Par ailleurs, depuis 2001, il a été responsable scientifique de plusieurs projets de coopération internationale en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec qui l’ont amené récemment à diriger la réalisation de deux concours de création contemporaine de jardins en Chine (Chongqing 2011-2012 et Qingdao 2013-2014) pour promouvoir la relève en architecture de paysage sur la scène internationale. Poursuivant ses intérêts pour la création contemporaine en architecture de paysage, il a cofondé le Festival international de jardins contemporains de Métis (Québec-Canada). De sa création en 2000 à l’édition 2003, il a été coresponsable de la direction artistique et scientifique de cet évènement fortement engagé dans le renouvellement de l’art des jardins. Sous sa direction scientifique, cette manifestation a acquis une véritable notoriété internationale et elle s’est méritée plusieurs prix d’excellence. En 2005, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France soulignant ainsi sa contribution à la reconnaissance culturelle du projet de paysage et de l’art contemporain des jardins.

  • Publications

    Livres  

    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Moving landscapes, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 264 p., ISBN: 978-1-939621-17-7
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Paysages en mouvement, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 261 p., ISBN: 978-1-940743-09-7
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et S. PAQUETTE, (2011), Montréal en paysages, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.
    • PAQUETTE, S, Philippe POULLAOUEC-GONIDEC et G. DOMON, (2009), Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Chaire UNESCO et Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 96 p. Version anglaise : www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-gestion-paysage-ANG.pdf
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2008), WORKSHOP_TUNISIE Invention paysagère des carrières de Mahdia, Presses de l'Université de Montréal (PUM), Collection « Architecture de paysage », 152 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et L. TELVIZIAN, (2006), Vivre et habiter le paysage au Moyen-Orient, Living in Middle Eastern Landscape, Actes de colloque UNESCO, Édition Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, 166 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2006), WORKSHOP_LIBAN Saïda en projets de paysage, Presses de l’Université de Montréal, Collection « Architecture de paysages », 136 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2005), WORKSHOP_MARRAKECH La palmeraie en  paysages, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 96 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, G. DOMON, et S. PAQUETTE (dir.), (2005), Paysages en perspective, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 368 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE et G. DOMON (dir.), (2003), Les temps du paysage, Édition Les presses de l’Université de Montréal (PUM), Série Paysages, Collection « Paramètres », 282 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2003), 1er Forum de la Chaire UNESCO en paysage et environnement – UNESCO-Paris. Actes de colloque du réseau international de la CPEUM, Éd. : Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 340 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et  D. Lemieux, (2002), Chambres vertes, Édition 2, Éditions Les 400 coups, 93 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe  (dir.), (2002). Parterres de paysages, Édition Les 400 Coups, 112 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe, M. GARIÉPY et B. LASSUS (dir.), (1999), Le paysage, territoire d’intentions, Édition de L'Harmattan, Paris (France), 206 p.
    • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe et Al. (1991), Études visuelles appliquées dans les processus d’évaluation environnementale : conceptualisation et évaluation, éd. Notes de recherche, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 80 p.
  • Documents complémentaires