Chercheur principal Chaire en paysage et environnement (CPEUM) / Professeur associé École d’urbanisme et d’architecture de paysage / Chercheur associé Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM)

Courriel
gerald.domon@umontreal.ca

Gérald Domon est professeur titulaire à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et Directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal ainsi qu'à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de la même institution.

Détenteur d’un baccalauréat en biologie (écologie végétale) et d’une maîtrise en urbanisme, ses travaux ont d’abord porté sur l’évaluation et la gestion des espaces naturels en milieu urbain et périurbain. Dans le cadre de son doctorat en aménagement, il a par la suite été amené à s’intéresser à la dynamique des paysages ruraux.

Chef de file québécois de l’écologie du paysage appliquée à l’aménagement des paysages et du territoire, il a dirigé de nombreuses recherches sur la dynamique spatio-temporelle des paysages ruraux du sud du Québec, la reconstitution de la dynamique des territoires agroforestiers anciens, l'élaboration d'outils de caractérisation des paysages de même que sur les mécanismes et statuts de protection et de mise en valeur des paysages.

Auteur de plus de 220 textes (livres, chapitres de livres, articles scientifiques, etc.) il publie régulièrement dans les revues les plus réputées dans le domaine de l’écologie du paysage et de l’aménagement des territoires ruraux : Landscape and Urban Planning, Landscape Ecology, Journal of Rural Studies, etc. Parallèlement à ces travaux à portée plus théorique, il a mené et continue de mener des collaborations avec des organismes municipaux ou régionaux (MRC des Maskoutains, Estran agenda 21, GRAPP, CARA etc.)

Titulaire de l’atelier sous-gradué Espace régional et du cours de maîtrise Écologie du paysage, il dirige les travaux de plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Il a entre autres été professeur invité à l’Université de Tours «Gestion durable des paysages» , de Reggio de Calabria et de l’Université autonome de Catalogne; membre comité de direction de la commission Landscape Analysis de l'Union géographique internationale et responsable de la section québécoise de la Société canadienne d’écologie du paysage.

Il est actuellement membre du comité éditorial de la revue Landscape and Urban Planning et membre du Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux de Solidarité rurale.

  • Publications

    Livres

    Ruiz, J. et G. Domon (Éds.) Agriculture et paysage: des liens à révéler, des liens à inventer. Presses de l'Université de Montréal. 345 p.

    Domon, G. (Éd). 2009 Les paysages humanisés du Québec: nouveau statut, nouveau paradigme. Presses de l’Université de Montréal, 320 p.

    Paquette, S., Poullaouec-Gonidec. P. et G. Domon. 2009.Québec Landscape Management Guide: Reading, Understanding, and Enhancing the Landscape Gouvernement du Québec, 102 p.

    Paquette, S.; Poullaouec-Gonidec, P. et G. Domon. 2008. Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Chaire UNESCO et Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 96 p.

    Chapitres de livres

    Domon, G et J Ruiz  2011 Le cadre écologique de référence comme outil d’analyse et de comprehension des paysages In: Ducruc, J.P.  Le cadre écologique de référence.. Éditeur official du Québec.

    Domon, G. 2011. Le statut de paysage humanisé, un acquis important pour le Québec in: L’état du Québec 2011, Boréal pp.472-475.

    Michelin,Y.; Brunet, B.;  Candau, J.; Domon, G.; Lelli, L.;  Paradis, S. 2011. Le paysage comme catégorie d’action? Comment passer d’une posture incantatoire à une pratique opératoire? in: Bertrand, G. et S. Briffaud. (Éds). Le paysage, Retour d’expérience. Conseil général des Landes. Mont-de-Marsan pp.141-150

    Domon, G. et J. Ruiz 2010. Vers une stratégie de prise en compte du caractère multifonctionnel des paysages: défis et pistes d’intervention en zone d’intensification agricole. In: Jean, B. et D. Lafontaine (Dir.) La multifonctionnalité de l’agriculture et des territoires ruraux – Enjeux théoriques et d’action publique -. Éditions du GRIDEQ et du CRDT, pp. 177-194.

    Roy, L.; Paquette, S. et G. Domon. 2008. More of the same; espaces verts, charme rustique et esprit de jardin dans le sud du Québec. In: Rakotoramiarantsoa, H.; Thibaud, B. et D. Peyrusaubes (Dir.), Ruralités Nords-Suds: inégalités, conflits, innovations. L’Harmattan, coll. «Itinéraires géographiques», chap. 18, 2008, pp. 311-325.

    Froment, J. et G. Domon. 2008 Viewer appreciation of highway landscapes: the contribution of ecologically managed embankments in Quebec, Canada. In: Ballard, The Environmental Concerns in Rights-of-Way Management 8th International Symposium (ROW8). Saratoga Springs, New York, États-Unis, 2008, 12 p.

    Gamache Nicolas, Domon Gérald, Jean Yves. 2007. La recomposition des sociétés bocagères : redéfinition d’espaces ruraux au Québec et en France. In: Antoine, A. et .D. Marguerie (Éd) Bocages et Sociétés, Université de Rennes, Ed. Presses Universitaires de Rennes, Collection Sociétés et Territoires, pp. 277-297.

    Articles soumis à comité de lecture (RAC)

    Roy, L.; Paquette, S. et G. Domon.  2012. Néoruraux et anciens: affinités, tensions et préjugés au sein d'une localité rurale québécoise" Géographie, économie, société 

    Ruiz, J. et G. Domon. 2012. Les « communautés de relations au paysage », l’expérience du rural Géographie, économie et société (sous presse).

    Domon,G.;  Ruiz, J. ; Paquette, S. et L. Roy. 2011.  La recomposition sociodémographique des campagnes québécoises à la croisée des dynamiques agricoles et paysagères . Canadian Journal of Regional Science_Revue canadienne de développement régional. Vol 34(4): 115-133.

    Gamache, N.;  Domon, G.  et Yves Jean 2011. Recompositions démographiques et différenciations sociales: perceptions paysagères et territorialités en Gâtine poitevine  Revue canadienne de développement régional.  Canadian Journal of Regional Science_Revue canadienne de développement régional. Vol 34(4): 209-221.

    Domon, G. 2011. Landscape as resource: consequences, challenges and opportunities for rural development Landscape and Urban Planning 100(4): 338-341.

    Vouligny, É.; Domon, G. et J. Ruiz. 2009. Assessment of ordinary landscapes by expert and lay people: landscape values in areas of intensive agricultural use. Land Use Policy, Vol. 26: 890-900.

    Ruiz, J. et G. Domon 2009. Land change trajectories within intensively used agricultural landscapes. Landscape Ecology. Vol 24: 419-432.

    Benjamin, K., Bouchard, A. et G. Domon. 2008. Improving abandoned farmland according to their biophysical potential and the wishes of their owners. Journal of Environmental Management (accepté avec revisions) Journal of Environmental Management Environmental Management Vol. 44(2),pp. 603-619.

    Ruiz, J.; Domon, G.; Lucas, É. Et M.-J. Côté. 2008. Vers des paysages multifonctionnels en zone d’intensification agricole; une recherche interdisciplinaire au Québec (Canada)  Revue forestière française. Vol. 5: 589-601

    Domon, G. et J. Ruiz. 2008. Actualiser la vision des territoires agricoles et ruraux québécois: principales balises pour un exercice incontournable. Organisation et Territoire Vol. 17 (1). pp. 5-9.

    Domon, G. et A. Bouchard. 2007. The History of Godmanchester’s Landscapes (Quebec, Canada) : two centuries of shifting relations between anthropic and biophysical factors. Landscape Ecology Vol. 22: 1201-1214.

    Benjamin, K.; Bouchard, A. et G. Domon. 2007. Abandoned farmlands as components of rural landscapes: an analysis of perceptions and representations. Landscape and Urban Planning 83: 228-244.

    Articles dans des revues professionnelles

    Ruiz, J. et G. Domon. 2012. Singulaiser l'ordinaire. Continuité no 132: 35-38.

    Domon, G. 2008. Pas de pays sans paysages. Relations No. 727, 2p.

    Cogliastro, A.; Bouchard, A.; Domon, G. et L. Bernier. 2008. Les hauts et les bas de la forêt feuillue: sommes-nous prêts pour un changement de paysage? Options politiques. Février 2008: 58-61.

    Domon, G. et J. Ruiz. 2007. Le soutien aux produits du terroir : un premier pas vers une nouvelle vision des territoires agricoles et ruraux? Le Devoir. 25 juillet 2007.

    Fortin, M.-J. et G. Domon. 2007. Éolien et paysage : pour une véritable démarche de développement territorial. L’action nationale. Avril 2007. pp. 7-22.

    Rapports, mémoires, etc. (liste partielle)

    Paquette, S., Saunier, Nicolas, Gagnon, Caroline, Domon, Gérald,  Bergeron, Julie et Juliette Nortier 2012. Enjeux de paysage et sécurité routière en contexte de traversée d'agglomération (EPSR) . Rapport déposé au ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement, 232p.

    Ruiz, J., Domon, G., Jambon, C., Paquin, C., Rousselle-Brosseau, 2011. L.P. Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui pour penser ceux de demain. Le diagnostic paysager de la MRC des Maskoutains. Chaire en paysage et environnement et Université du Québec à Trois-Rivières. 70p.

    Domon, G. 2011. Perception sociale des paysages résultant de la stratégie d'aménagement écosystémique pour la pessière noire. Rapport soumis au FQRNT, sept. 2011. 223p.

    Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires 2011.La multifonctionnalité: un nouveau regard sur le territoire. Rapport déposé au ministre des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT). 78p.

    Poullaouec-Gonidec, P., Domon, G., Paquette, S. et Gagnon, C. 2008. Accompagner le devenir des paysages québécois: un vecteur incontournable pour la préservation du patrimoine culturel, la mise en valeur des territoires et le développement économique des régions, Mémoire préparé dans le cadre de la Consultation publique sur le livre vert intitulé «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» menée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Chaire en paysage et environnement et Chaire UNESCO de l’Université. 37 p.

    Domon, G., Courcier, S., Trépanier, M.-O., Bryant, C. et H. Rheault. 2007. Analyse des moyens existants afin de mettre en œuvre le concept de Paysage humanisé tel que défini dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel – Ouvrage collectif de recherche. 243 p.

    Domon, G., Ruiz, J. et col. 2007 Aménagement d’un modèle intégré d’aménagement des paysages sur la base du cadre écologique de référence. Rapport soumis au FQRNT. 64 p.

    Domon, G. et J. Ruiz 2007. Paysage et multifonctionnalité des territoires : enjeux et atouts pour l’agriculture de demain. Rapport déposé à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec. 57 p.

    Domon, Gérald, Philippe Poullaouec-Gonidec, José Froment et Julie Ruiz. 2007. Méthode d’étude paysagère pour route et autoroute (MEPPRA) – Activité 1 : documentation et problématique. Transports Québec. Collection Études et recherches en Transports. Montréal. ISBN 978-2-550-50742-0. 183 p.

    Poullaouec-Gonidec, P., Domon, G., Paquette, S., Dagenais, D., Gagnon, C. et J. Ruiz. 2007. Stratégie gouvernementale de développement durable. Mémoire déposé par la Chaire en Paysage et environnement et la Chaire UNESCO en Paysage et environnement. 10 p.