Recrutement d’une personne étudiante à la maîtrise et bourse de maîtrise OBVIA/IVADO

Nouvelles

La Chaire UNESCO souhaite recruter une personne étudiante à la maitrise en aménagement, option « Ville territoire paysage » ou à la maîtrise en urbanisme avec cheminement mémoire de l’Université de Montréal dans la réalisation d’un mémoire portant sur « la gouvernance urbaine de l’IA par et pour les peuples autochtones » sous la supervision de Shin Koseki, directeur titulaire de la Chaire et professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal. Le projet devra porter sur une thématique ou un enjeu de paysage urbain en lien étroit avec la mission de la Chaire UNESCO en paysage urbain et les programmes de l’UNESCO associés.

Ce recrutement s’effectue en parallèle d’une offre de bourse offerte par L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et l’Institut de valorisation des données (IVADO). 

Cette bourse vise à encourager le développement de nouvelles connaissances sur l’impact social de l’IA sur les peuples autochtones, en particulier sur les enjeux reliés aux inégalités existantes ou aux risques de discriminations dans le développement et le déploiement de systèmes d’IA. Elle encourage des projets de recherche interdisciplinaires, mobilisant des savoirs et des méthodologies autochtones, et/ou en partenariat avec des milieux preneurs/communautés touchées par l’IA. 

Pour plus d’information sur la bourse et ses échéances : https://observatoire-ia.ulaval.ca/appels/bourse-peuples-autochtones-ia/

Pour déposer une manifestation d’intérêt auprès de la chaire, veuillez communiquer avec Shin Koseki via : shin.koseki@umontreal.ca