Shin Koseki aborde la notion de design des données en compagnie de Henri Bava de l’Agence TER à l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne

Shin Koseki a récemment été invité par Henri Bava, président de la Fédération Française du Paysage, fondateur de l’Agence TER et professeur titulaire à l’Institut de technologie de Karlsruhe à prendre part à aux revues finales de son studio de design portant sur les technologies digitales et la nature. La revue s’est tenue le 16 mars dernier, date de fin du trimestre d’hiver allemand et a réuni dix étudiants de la maitrise en architecture.

Dans le cadre de l’évènement, Shin Koseki a pu aborder en compagnie de Henri Bava, de ses étudiants ainsi que de son équipe les implications et les perspectives futures d’une approche centrée sur les données dans les domaines du design urbain et de la conception spatiale. M.Koseki a introduit l’idée du design des données en prenant en compte la réalité selon laquelle les futures générations de concepteurs et d’urbanistes auront à concevoir les données en tant que vecteurs de changements dans l’environnement, tant social que construit. Le design de données pourrait ainsi être défini en tant qu’élément structurant de plusieurs disciplines relatives au domaine du design.

La notion de design de donnée s’articule autour d’un principe simple. Considérant l’accroissement mondial de la dépendance aux processus d’exploitation guidés par des données, la manipulation des données s’illustre comme étant la façon la plus optimale de générer des conceptions de design. Bien que le traitement des données s’effectue de façon automatique à l’aide d’un système d’intelligence artificielle, c’est la modification des données d’entrées qui est la plus susceptible de générer des formes novatrices d’objets et d’architecture.

La Chaire UNESCO en Paysage Urbain de l’Université de Montréal tient à remercier M. Henri Bava, ses étudiants ainsi que son équipe pour leur chaleureux accueil à l’Institut de technologie de Karlsruhe ainsi que pour cette opportunité d’aborder le design des données.