Mme Laurence Roy, lauréate 2020 de la bourse d’admission doctorale du Fonds Sid Lee Architecture de la CUPUM

La Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) est heureuse d’annoncer la récipiendaire de la bourse d’admission doctorale du concours 2019-2020 du fonds Sid Lee Architecture. Il s’agit de Mme Laurence Roy, doctorante au programme de doctorat interdisciplinaire en aménagement de la Faculté de l’aménagement sous la direction de M. Rabah Bousbaci, professeur à l’École de Design – Université de Montréal.

Le jury d’attribution de la bourse composé du professeur Sylvain Paquette, du doyen Raphaël Fischler, d’un représentant/observateur de Sid Lee Architecture et du titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain Philippe Poullaouec-Gonidec, a reconnu la qualité de toutes les candidatures déposées dans le cadre de cette bourse d’études ouverte aux étudiant.e.s inscrit.e.s aux programmes d’études de Doctorat (Ph.D.) à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

En plus de l’excellence académique de Mme Laurence Roy, les membres du jury ont reconnu la qualité de sa réflexion sur le thème de l’architecture accueillante, soit l’aménagement et la spatialisation de l’accueil pour les migrants à statut précaire dans les grandes villes occidentales, particulièrement sous sa forme architecturale. Cette problématique de recherche rejoint certains des enjeux scientifiques de la mission de la Chaire UNESCO en paysage urbain.

Tous nos vœux de réussite dans l’accomplissement des études doctorales de Mme Laurence Roy !

____________

La Chaire UNESCO en paysage urbain offre chaque année quatre (4) bourses de 2e et 3e cycle pour des sujets de mémoire ou de thèse en lien avec la mission scientifique de la Chaire. Ce programme de bourses a pour objectifs de :

• Soutenir les étudiants de 2e et 3e cycles à la Faculté de l’aménagement intéressés par la mission de la Chaire UNESCO et les programmes de l’UNESCO associés ;
  • Dynamiser et stimuler la recherche/action/création à travers le réseau de coopération internationale de la CUPUM ;
  • Promouvoir le dialogue interculturel et interdisciplinaire entre les régions du monde sur le devenir des villes.