La Chaire UNESCO en paysage urbain en partenariat avec l’École d’architecture, de design et d’urbanisme de l’Université Euromed étudie la faisabilité d’un WAT_UNESCO dans la ville de Sefrou (Maroc)

À l’invitation de la Directrice de l’École d’architecture, de design et d’urbanisme de l’Université Euromed, Mme Iman Benkirane, la Chaire UNESCO en paysage urbain évalue la mise en œuvre d’un WAT_UNESCO dans la ville de Sefrou. La mission préparatoire à Fès en janvier 2020 a permis notamment de rencontrer le Gouverneur de la province Sefrou (M. Omar Said Amzazi), l’urbaniste en chef de la Ville de Sefrou (M. Bouhaddioui Adderahim) et d’effectuer un premier balisage terrain des enjeux de cette ville. Située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Fès, cette ville est l’écrin d’un patrimoine paysager de grande valeur, d’une histoire unique de sa médina où les communautés juives et musulmanes depuis des générations ont constitué un cadre de vie unique. Toutefois, la médina actuelle fait face à des problèmes de paupérisation, de gestion de son cadre bâti (dégradation et dénaturation de l’architecture), de ses déchets domestiques et de ses ressources hydriques. La préservation, la mise en valeur et le développement inclusif de son habitat, de ses espaces publics de son noyau historique et plus largement de son paysage urbain constituent les principaux défis du devenir de cette urbanisation. En regard des enjeux déclarés, il est envisagé de planifier la tenue d’un WAT_UNESCO au mois de mai 2021 afin de permettre la mise en œuvre d’une série d’actions préparatoires qui seront réalisées par l’École d’architecture, de design et d’urbanisme de l’Université Euromed dès ce printemps en concertation avec les instances gouvernementales, la municipalité de Sefrou et le Bureau de l’UNESCO du Maghreb.

Par ailleurs, cette mission à Fès et à Sefrou a été l’occasion pour Philippe Poullaouec-Gonidec de présenter au corps professoral et aux étudiants de l’École d’architecture, de design et d’urbanisme de l’Université Euromed, la mission de la Chaire UNESCO en paysage urbain et les objectifs des WAT_UNESCO.