La Chaire UNESCO en paysage urbain invitée à la Journée mondiale des villes de l’UNESCO 2019

Nouvelles

Paris, le 31 octobre 2019 – L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 31 octobre Journée mondiale des villes afin d’explorer les questions relatives à l’urbanisation mondiale, d’encourager la coopération entre les pays et de contribuer au développement urbain durable.

Le thème retenu cette année était « Transformer le monde : innovations et vie meilleure pour les générations futures ».

L’UNESCO a saisi l’occasion de la Journée mondiale des villes en 2019 pour présenter l’ensemble des ressources, programmes et réseaux de l’Organisation qui contribuent directement à la réalisation de l’ODD 11 (réf. : Agenda 2030 – Nations-Unies) sur les villes et les communautés durables. Dans le cadre de sa réponse à l’Agenda 2030, l’UNESCO a récemment renforcé son approche globale et multidisciplinaire de ses actions avec les villes en créant la Plateforme des villes de l’UNESCO, qui regroupe huit réseaux et programmes de l’UNESCO. La Plateforme des villes de l’UNESCO reflète l’approche transversale de leur engagement avec les villes en vue de mettre en oeuvre les dix-sept Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Conformément au thème de la Journée mondiale des villes 2019, la Plateforme des villes de l’UNESCO a permis de réaliser un événement structuré avec des tables rondes thématiques, des opportunités de mise en réseau et des présentations audiovisuelles. Cet événement a permis de faciliter un échange entre pairs de bonnes pratiques innovantes mises en oeuvre par les villes partenaires dans les réseaux et programmes de l’UNESCO.

Photos : © philippe_poullaouec-gonidec_CUPUM 2019