Les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies en action dans les projets des étudiants de maîtrise de la Faculté de l’aménagement

Montréal, le 24 avril 2019 – Dans un contexte d’enseignement interdisciplinaire, les étudiants de 1ère année des maîtrises en architecture de paysage et en design urbain ont présenté, le mardi 23 avril dernier, le résultat de leurs réflexions sur l’avenir du Secteur d’emplois du Plateau Est. Devant un jury d’élu(e)s et représentant(e)s du Plateau Mont-Royal, de la Ville de Montréal, de professeurs de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, ces étudiants ont présenté cinq visions stratégiques d’aménagement pour ce quartier urbain en requalification.

L’une des membres du jury, Mme Marie Plourde, Conseillère d’arrondissement du district Mile End, Présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics et membre du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, s’est dite « impressionnée par la qualité des propositions et de leur profondeur » et qualifiant les étudiants de « semeurs d’espoir ».

Ces cinq visions, menées sous la direction du professeur Philippe Poullaouec-Gonidec (titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain) dans le cadre de l’atelier de paysage urbain, ont permis de tester l’application de certains objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies, tant sur le plan des valeurs que des critères d’aménagement à promouvoir. Ces stratégies d’aménagement ont également été l’occasion de proposer des points de vue innovants en design urbain face aux enjeux locaux et plus largement ceux associés au territoire montréalais.

Cet enseignement/terrain est une heureuse initiative qui démontre l’importance d’une coopération Ville/Université. Celle-ci a mis à profit des connaissances de la Ville de Montréal et celles qui siéent au sein de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM).

Dans la foulée des présentations des projets à la Ville de Montréal au début du mois de mai 2019, les étudiants de la maîtrise en architecture de paysage ont réalisés une exposition de leurs travaux à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal pour partager leurs idées avec le grand public.

Crédits photographiques : Philippe Poullaouec-Gonidec, avril/mai 2019