La CUPUM associée à une équipe finaliste de l’appel international à projets C40 Reinventing Cities

Montréal, 12 novembre 2018 – La Chaire UNESCO en paysage urbain était très fière d’être partenaire du projet lauréat Montoni/Sid Lee Architecture du C40 – Reinventing Cities qui permet à des équipes multidisciplinaires d’innover et mettre en œuvre des idées qui auront un impact positif sur l’environnement par la réduction des gaz à effet de serre et des risques climatiques.

« Les quatre équipes finalistes du C40 (dont celle de Montoni/Sid Lee Architecture) ont pour mandat de réinventer le site de la cour de voirie de la Commune en proposant un projet visant à encourager la régénération urbaine et simuler le développement de projets sobres en carbone à travers le monde, ainsi qu’à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer le site sous-utilisé en haut lieu du développement durable et de la résilience ». Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif – 19 sept. 2018.

Les principales raisons qui ont motivé ce partenariat de projet entre Montoni/Sid Lee Architecture et la Chaire UNESCO en paysage urbain étaient de :

• Rapprocher le monde universitaire de la pratique privée de la société civile;
  • Soutenir l’innovation à travers des processus créatifs pour mieux faire la ville et
    répondre aux divers enjeux auxquels elle fait face au 21e siècle;
  • Soutenir la relève en design urbain avec une approche inclusive de culture et de savoirs.

Cette collaboration a mené à l’organisation d’une charrette étudiante intensive sur trois jours (du 9 au 11 novembre 2018), pour développer des scénarios potentiels d’intégration urbaine au site, soit la cour de la voirie de la Commune dans le Vieux-Montréal (Montréal – Québec – Canada). Sous la formule de l’atelier d’idéation, cinq équipes d’étudiants de maîtrise de la
Faculté de l’aménagement (architecture, architecture de paysage et urbanisme) ont été choisies pour élaborer des visions d’aménagement en amont des différentes étapes du projet « Le Grand Collisionneur », représenté par le Groupe Montoni, en partenariat Sid Lee Architecture et Vertima à titre d’expert environnemental dans le cadre du concours C40 – Reinventing Cities.