patrick.marmen@umontreal.ca

Patrick Marmen est consultant en design urbain, chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement et chargé de cours à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en architecture de l'Université Laval, il œuvre depuis 2002 dans une variété de contextes professionnels croisant design urbain, patrimoine et paysage. Principalement intéressé par les processus qui favorisent la qualité des projets urbains, il agit à titre de conseiller professionnel pour la coordination de concours de design et l'animation de panels d'experts en design. Il travaille également au développement de visions stratégiques d'aménagement en territoire urbain et périurbain. Il a participé à plusieurs études de caractérisation des paysages québécois et à l'organisation d'ateliers internationaux de design urbain en Chine, au Brésil et en France. Il est coauteur des livres L’université et la ville : Évry, stratégies pour un modèle de partage et YUL/MTL : Paysages en mouvement qui a remporté un Prix national d'excellence 2016 de l'Association des architectes paysagistes du Canada. Il est membre du Comité Jacques-Viger depuis décembre 2016 et président depuis mai 2019.

• Publications

Livres

Poullaouec-Gonidec, P.; M. Ghorayeb; L. Costes and P. Marmen (à paraître). Évry, l’Université et la Ville : Cinq stratégies de paysage urbain. Éditions La Découverte, Paris.

Pouallouec-Gonidec P., S. Paquette et P. Marmen (2015). YUL-MTL : Paysages en mouvement, AR+D, San Francisco.

Chapitres de livre

Marmen, P., 2006. Transformation d’un quartier par l’insertion de commerces à domicile : le cas du quartier Bui Thi Xuan, dans CASAULT, André et al.(éds) Comprendre l’habitat de Hanoï : une expérience interculturelle de partenariat universitaire. Québec, Presses de l’Université Laval, pp.

Marmen P. et D. Piché, 2002. La transformation d’un quartier par l’insertion d’entreprises à domicile : le cas du quartier Bui Thi Xuan, dans CHARBONNEAU, F et HAU, D. (éds) Hanoi : Enjeux modernes d’une ville millénaire. Montréal, Trames. pp. 96-113.

Article (revue professionnelle et journaux)

Marmen P., 2015. La renaissance de l’«Agora» nécessite un véritable dialogue. Le Devoir, 20 juillet 2015.

Marmen, P., 2012. Le paysage culturel : un nouveau défi pour le PIIA. Revue québécoise d’urbanisme, 32(2) : 17-21.